Critiques pour l'événement Les oubliés, Alger - Paris
13 févr. 2019
6/10
12
La pièce est contemporaine et le texte n'est pas à la hauteur des « Ondes magnétiques ». Néanmoins j'ai passé un agréable moment.

Meilleur que les critiques précédentes me laissaient envisager.
6 févr. 2019
4/10
12
N’est pas auteur de théâtre qui veut ! ... Encore une mauvaise expérience avec « les oubliés : Alger Paris » présenté au Vieux Colombier !

« L’écriture de plateau », une pratique largement utilisée, à partir d’improvisations des comédiens sur des canevas imposés, se révèle souvent très déceptive.

Cette approche bat son plein un peu partout et, même maintenant, à la Comédie Française… !
On pourrait croire qu’il n’y a plus d’auteurs dramatiques contemporains, ou alors, que certains « ego » aient envie de se déployer fort…
En dépit de leur talent et de leur jeu, les Comédiens Français ne sont pas arrivés à sauver ce spectacle.

Du théâtre dit documentaire (un nouveau créneau marketing ??) qui mêlerait grande Histoire, (avec des discours -mais ne vaudrait-il pas mieux voir les archives et les originaux ?- et des personnages archi-connus -sur lesquels on en sait maintenant beaucoup, mais présentés ici de manière succincte, un rien caricaturale) et des histoires personnelles anecdotiques, pour les personnages de 2019 (alors que certains de leurs vécus sont plutôt tragiques) et des situations créées, complètement artificielles -la fuite d’eau récidivante par exemple, un prétexte ?- )

A quoi sert ce projet, somme toute simpliste? On s’ennuie vite, on n’apprend rien de neuf, on n’est même pas ému ou intéressé.
On admire juste les comédiens qui s’acharnent à tenter de lui donner du sens. Ne pourraient-ils pas être employés à autre chose ?

Et on ne peut même pas partir avant la fin du fait de l’absence d’entracte et du dispositif bi-frontal.
Bref, qu'est on allé faire dans cette galère?

Je mets 4 juste pour les comédiens: ils doivent encore jouer pendant un mois... les pauvres !