Critiques pour l'événement Les gardiennes
Les Gardiennes Texte et mise en scène Nasser Djemaï
Éloquent, Enchanteur, Poétique.
Nasser Djemaï est né à Grenoble en 1971, comédien, auteur et metteur en scène, diplômé de la Comédie de Saint -Etienne et de la Birmingham School of Speech of Drama. Il nous enchante et nous émeut par sa profondeur, son humanité et sa poésie. En 2014, il obtient 3 nominations aux Molières pour "Invisible". Nasser Djemaï dirige le théâtre des Quartiers d’Ivry depuis 2020.
Suzanne, Margot, Hannah et Rose ont travaillé de nombreuses années en tant qu’ouvrières dans le textile. Elles ont lutté ensemble contre le patronat. Toutes sont maintenant seules et vieillissantes. Rose qui était leur leader, est dépendante physiquement. Suzanne, Hannah et Margot décident de vivre en communauté dans l’appartement de Rose et de s’occuper d’elle avec tendresse et joyeuseté. Mais la fille de Rose, Victoria, arrive et les conflits vont surgir.
Les gardiennes sont trois, nombre important dans la mythologie grecque, les 3 Parques, les 3 Moires ou les 3 Grâces. Elles sont un peu sorcières, magiciennes et surtout fées auprès de Rose.
Nasser Djemaï nous mène à la frontière entre l’imaginaire et la réalité dans un camaïeu éloquent, fascinant et enchanteur:
*Rose (Martine Harmel) dans un rêve, se lève de son fauteuil roulant, comme ensorcelée, elle exécute sous nos yeux une danse endiablée.
*Dans un clair-obscur, à l’abord d’un maraichage, les gardiennes et Rose vêtues de longues robes noires nous captivent et nous impressionnent en évoquant les « prisonniers des eaux ». C’est délicat, émouvant et plein de poésie.
« Pleine lune, plein ciel, nuit dansante …danse loin des lumières… nous sommes les filles de la nuit, nous sommes les gardiennes. »
Les grondements, le brouillard, les nuages, le clair obscure, nous transportent dans un univers fantastique.
La réalité refait surface dans l’appartement ventage de Rose.
Nasser Djemaï nous parle de la société actuelle, de l’intime, du rapport à la famille. Comment prendre en charge la vieillesse :
dans le monde organisé et protecteur des EPAD
ou le monde moins sécurisé mais plus humain de la famille ?
Margot (Coco Felgeirolles), Hannah (Chantal Trichet), Suzanne(Claire Aveline) affrontent Victoria (Sophie Rodriguez) avec humour, persévérance et entêtement.
La scénographie et les costumes de Claudia Jenatsch intensifient les émotions, la création lumière de Laurent Schneegans nous plonge dans une ambiance mystérieuse, la création sonore Frédéric Minière et la création vidéo Nathalie Cabrol nous transporte dans un monde enchanteur.
Les comédiennes nous réjouissent et nous émeuvent par la justesse de leur jeu, leurs gestuelles et nous entrainent avec enthousiasme et talent dans cette odyssée fantastique.
Éloquent, Enchanteur, Poétique.
Nasser Djemaï est né à Grenoble en 1971, comédien, auteur et metteur en scène, diplômé de la Comédie de Saint -Etienne et de la Birmingham School of Speech of Drama. Il nous enchante et nous émeut par sa profondeur, son humanité et sa poésie. En 2014, il obtient 3 nominations aux Molières pour "Invisible". Nasser Djemaï dirige le théâtre des Quartiers d’Ivry depuis 2020.
Suzanne, Margot, Hannah et Rose ont travaillé de nombreuses années en tant qu’ouvrières dans le textile. Elles ont lutté ensemble contre le patronat. Toutes sont maintenant seules et vieillissantes. Rose qui était leur leader, est dépendante physiquement. Suzanne, Hannah et Margot décident de vivre en communauté dans l’appartement de Rose et de s’occuper d’elle avec tendresse et joyeuseté. Mais la fille de Rose, Victoria, arrive et les conflits vont surgir.
Les gardiennes sont trois, nombre important dans la mythologie grecque, les 3 Parques, les 3 Moires ou les 3 Grâces. Elles sont un peu sorcières, magiciennes et surtout fées auprès de Rose.
Nasser Djemaï nous mène à la frontière entre l’imaginaire et la réalité dans un camaïeu éloquent, fascinant et enchanteur:
*Rose (Martine Harmel) dans un rêve, se lève de son fauteuil roulant, comme ensorcelée, elle exécute sous nos yeux une danse endiablée.
*Dans un clair-obscur, à l’abord d’un maraichage, les gardiennes et Rose vêtues de longues robes noires nous captivent et nous impressionnent en évoquant les « prisonniers des eaux ». C’est délicat, émouvant et plein de poésie.
« Pleine lune, plein ciel, nuit dansante …danse loin des lumières… nous sommes les filles de la nuit, nous sommes les gardiennes. »
Les grondements, le brouillard, les nuages, le clair obscure, nous transportent dans un univers fantastique.
La réalité refait surface dans l’appartement ventage de Rose.
Nasser Djemaï nous parle de la société actuelle, de l’intime, du rapport à la famille. Comment prendre en charge la vieillesse :
dans le monde organisé et protecteur des EPAD
ou le monde moins sécurisé mais plus humain de la famille ?
Margot (Coco Felgeirolles), Hannah (Chantal Trichet), Suzanne(Claire Aveline) affrontent Victoria (Sophie Rodriguez) avec humour, persévérance et entêtement.
La scénographie et les costumes de Claudia Jenatsch intensifient les émotions, la création lumière de Laurent Schneegans nous plonge dans une ambiance mystérieuse, la création sonore Frédéric Minière et la création vidéo Nathalie Cabrol nous transporte dans un monde enchanteur.
Les comédiennes nous réjouissent et nous émeuvent par la justesse de leur jeu, leurs gestuelles et nous entrainent avec enthousiasme et talent dans cette odyssée fantastique.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction