Critiques pour l'événement Les crapauds fous
23 févr. 2020
8/10
4
Pas évident de faire rire avec un sujet aussi sérieux. Bravo!
3 déc. 2019
9/10
5
Rien que du plaisir: il y a tout, un texte bien écrit, une mise en scène originale, de l'émotion et des rires qui subliment la gravité du sujet, l'enthousiasme communicatif des interprètes. En sortant, après les quatre ou cinq rappels, on se dit que cette belle pièce est comme les "crapauds fous" dans les 3% de l'exceptionnel.
22 juin 2019
9/10
7
Très beau moment à la fois profond, drôle, émouvant et historique.

Les acteurs sont bons ainsi que la mise en scène. Selon nous, à classer dans les pièces géniales de cette année.

Nous la recommandons...
11 juin 2019
7,5/10
12
Pièce qui commence sur un registre très original, novateur et dynamique. Dommage, le rythme finit par s’essouffler et la mise en scène ne sait plus nous surprendre.

Demeure l’histoire passionnante et touchante qui vaut vraiment d’être connue.
28 mai 2019
8/10
10
Une pièce qui aurait bien mérité un Molière selon moi, au moins pour la mise en scène.

Je ne connaissais pas l'histoire incroyable sur laquelle est basée la pièce, mais cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire. C'est une pièce émouvante et aussi drôle par moments (grâce notamment à Damien Jouillerot en improbable Hitler) à voir et à revoir pour son magnifique message d'humanité.
13 avr. 2019
9/10
10
Bravo à tous! et surtout Mélody Mourey pour la mise en scène généreuse et foisonnante!

Un bel esprit anglo-saxon (décor tournant, acteurs énergiques) inspire cette histoire vraie comme une fable délirante en forme de comédie d’aventure, pourtant vraie. C’est peut-être la limite de l’entreprise, juste esquisser la vraie émotion profonde attendue par le sujet, a trop vouloir ridiculiser ou survoler l’antagoniste (les SS, Hitler...) celui-ci ne fait pas vraiment peur... mais ce serait trop limiter l’effet galvanisant et euphorique de cette pièce à tiroir, grande réussite d’ecriture, d’interprétation, et de mise en scène!

Vivement les Moliéres!
16 févr. 2019
9/10
7
Intelligence de l'écriture... Intelligence de la mise en scène... des acteurs très talentueux se mettant au service de cette forte et belle histoire... en un mot La Pièce à voir absolument sans modération... ! Mérite toutes les récompenses des Molières... Bravo Mélody Mourey et merci à toute la troupe... Encore... Encore... du plaisir théâtrale ainsi ! A quand votre prochaine création...
17 janv. 2019
8,5/10
14
Après l’avoir raté au ciné 13 théâtre et avoir entendu des critiques dithyrambiques de mes amis, je suis enfin allée voir les crapauds fous et je comprends l’engouement.
Une belle histoire que celle de ce médecin qui protège son village des allemands pendant la guerre. De l’émotion, de l’humour et même de la danse... un vrai beau moment de théâtre.
14 déc. 2018
9/10
13
J'ai profité des deux premières semaines de novembre pour planifier quelques sorties au théâtre dans mon agenda... l'occasion, pour moi, de faire un petit "Marathon Théâtre" et de découvrir quelques pépites. Et dans cet article, je vais vous présenter l'une de ces pépites : "Les Crapauds Fous" au Théâtre des Béliers Parisiens ...une pièce qui m'a scotchée et bluffée, en laissant place à une vraie réflexion en sortant de la salle. Je vous explique plus bas pourquoi il faut aller voir ce bijou...

Inspirée d'une histoire vraie, la pièce nous amène tout d'abord dans les années 1990. On se retrouve à New York où une étudiante en psychologie vient rendre visite à Stanislaw - un ami de son grand-père Eugène, pour comprendre ce qu'à fait son grand-père durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est alors que les deux personnages, au travers du récit de Stanislaw, nous embarquent dans un flashback en 1940, en pleine guerre mondiale, à Rozwadów en Pologne.

Pour résumer, les deux médecins polonais (Stanislaw et Eugène) mettent en place une stratégie pour tromper les nazis, empêcher des déportations et sauver les habitants de Rozwadów avec une supercherie autour d'un vaccin contre le typhus.

Avec des moments tantôt drôles et décalés, et d'autres plus émouvants, dans une mise en scène "à toute vitesse", on se captive dès les premières secondes par cette histoire alternant entre deux époques.

En fait, ce spectacle, c'est tout à fait le genre de pièce qui m'évoque une sorte de "bug" en sortant de la salle... Ce genre de questionnement "Mais.... Mais... Mais... ????????" qui me laisse sans voix quelques minutes en sortant du théâtre, tellement j'ai été captivée et impressionnée. Vous voyez de quoi je parles ? Vous connaissez ce genre de sentiment vous aussi ?

Ce qui m'a laissée sans voix est notamment la mise en scène spectaculaire, mise en avant par la musique (très présente), mais aussi le jeu très juste et dynamique des 8 comédiens sur scène interprétant une vingtaine de personnages, et qui procèdent aux changements de décors directement sur scène devant le public, transformant ainsi les différents lieux de l'histoire, le tout nous donnant l'impression d'un film d'aventure.

Dans ce spectacle, tout y est. De l'histoire (traitant d'une période dure) tout simplement captivante entre récit, moment présent et flash-back, au jeu des comédiens très juste et entraînant, en passant par une mise en scène et une scénographie spectaculaires.

Le genre de spectacle qui me fait dire en sortant de la salle : "Heu... Bah... On y retourne quand ?" Allez, on va vite voir cette jolie pépite !
18 oct. 2018
9/10
19
A nouveau, le théâtre des Béliers a mis à l’affiche une pièce à ne pas manquer pour plusieurs raisons.

Le scénario intelligent, car aborder le thème de la persécution des juifs en Pologne pendant la deuxième guerre mondiale sans tomber dans Les poncifs trop fréquents est un écueil parfaitement contourné. L’aller et retour entre aujourd’hui et hier est habile, subtile et bien senti. La métaphore des crapauds fous et le subterfuge utilisé qui sert de trame est une trouvaille.
L’humour jamais lourdingue et le sérieux se tutoient avantageusement.

Les acteurs sont investis, et remarquables, la plupart dans plusieurs rôles. Ils font tourner les décors avec une belle efficacité.
Belle pièce, belle mise en scène, acteurs extras... normal qu’au tomber de rideau, éclatent les longs applaudissements de la salle conquise.
15 oct. 2018
7,5/10
24
Les crapauds fous, c’est le surnom qu’on donne à cette infime portion de batraciens qui nagent à contre courant, ceux qui ne suivent pas la masse des crapauds migrants dans une seule direction. En général, les crapauds fous survivent plus longtemps. L’histoire qu’on nous raconte est celle de deux crapauds fous… humains. Deux personnes qui nagent aussi à contre-courant et qui proposent de nouvelles solutions quand tout semblait perdu. Deux médecins qui ont poursuivi une idée, intelligente et dangereuse, dans le but de sauver un village de Pologne menacé par l’occupation allemande. Ingénieux, et passionnant.

Lorsqu’on entre dans la salle, deux comédiens sont déjà sur scène et chantent pour mettre l’ambiance : après tout, on est dans un bar de New-York ! J’ai eu du mal à adhérer au processus de narration au début : on suit en réalité la petite-fille d’un des médecins-héros venue se renseigner sur l’histoire de son grand-père auprès de son ami, l’autre médecin-héros, habitant à New-York. Et puis on se surprend à prendre la place de la jeune femme et à écouter l’histoire avec attention. Parce que j’ai toujours aimé qu’on me raconte des histoires, et qu’on me les raconte bien, ce spectacle était fait pour moi…

On pense évidemment à Alexis Michalik. Parce qu’on nous raconte une histoire, parce que les changements se font rapidement, à vue, sur scène, parce que le but est au divertissement. Et c’est chouette de retrouver cette ambiance-là. La mise en scène de Mélody Mourey est énergique et ne laisse aucune place à l’hésitation. Elle mêle avec brio narration, musique, et danse à un rythme endiablé, sans que jamais aucune forme n’en cannibalise une autre. Les effets visuels comme sonores sont parfois très poussés mais forment un spectacle très cohérent qui va à 100 à l’heure. Et je découvre en Charlie Fargialla un comédien captivant, dont le regard trahi une belle intériorisation du personnage.

Voilà donc un spectacle vivifiant. Une histoire feel good qui nous rappelle qu’il y a toujours quelque part un village peuplé d’irréductibles gaulois qui résistent, encore et toujours, à l’envahisseur. Un spectacle qui nous donne les larmes aux yeux, et nous met du baume au coeur. Ce genre de spectacle qui vous remonte le moral un soir de pluie, vous fait oublier tous les soucis du quotidien et les rendus à finir pour le lendemain, et vous donne envie, à la sortie, de faire le bien autour de vous. Un spectacle qui vous rend niais, mais qui fait quand même du bien. Parce que c’est chouette de voir des gens heureux.

Et eux, nous rendent heureux.
12 sept. 2018
8/10
39
Quand on passe une journée harassante, dans le stress et la fatigue, et qu'on finit par s'asseoir dans la pénombre d'une salle de théâtre, c'est quitte ou double. Le spectacle peut vous plomber... ou vous faire sortir de votre morosité en quelques secondes.

Ici, la magie opère, instantanément, avec un début musical festif, et une entrée en matière cinématographique, comme le sera d'ailleurs toute la mise en scène de cette pièce historique délicieuse.

Le personnage de Stan, à la fois protagoniste et narrateur, nous entraine dans le récit de cet improbable sauvetage, où lui et son ami, le médecin Eugene Lazowski, réussirent à sauver plusieurs centaines d'habitants de leur petit village des nazis, en simulant une contagion massive par le virus du typhus.

La distribution, nombreuse et juste, jongle avec une vingtaine de personnages avec une énergie communicative et une touchante alchimie.

Le texte tant que la scénographie sont brillants, captivants, rendant justice à l'adaptation de cette histoire inspirée de faits réels, nous faisant voyager entre présent et passé.
Ponctué de beaucoup de tendresse et de psychologie, mais aussi de brins d'humour, le spectacle se déguste sans que l'on voit le temps filer, jusqu'à son bien bel épilogue.
23 août 2018
7/10
55
Pièce très dynamique, sur un fond d'histoire romancé, les fans d'Alexis Michalik vont adorer !

En bref, une jeune femme étudie l'expérience de MILGRAM, et notamment celle des crapauds fous : si 80% des sujets obéissent aux ordres, sans aucune conscience de leurs actes, 20% sont des crapauds fous : des personnes qui refusent d'obéir, et nagent à contre-courant. Pour mieux comprendre MILGRAM, la jeune femme décide de rencontrer un ami de son grand-père, Stanislaw, qui lui raconte leur résistance pendant la seconde guerre mondiale. Eugène et Stanislaw, médecin à Rozwadow en Pologne, sauve tous les juifs du village de la déportation, en inoculant à toute la population le vaccin du typhus. Les habitants sont donc tous positifs au typhus, et le village est mis en quarantaine.

Les thèmes que j'ai beaucoup appréciés :
- un thème intéressant est celui du collectif, abordé par Eugène : pour sauver les juifs, il décide de les "noyer" dans toute la population, afin de ne pas les stigmatiser. Cela efface donc les différences entre les individus. Pour sauver les juifs, Eugène décide que tout le village doit etre malade, afin que la question ne porte plus sur qui est juif // qui n'est pas juif, mais qui est malade // qui n'est pas malade. Les villageois deviennent tous solidaires les uns des autres sans le savoir. Cela pourrait avoir un écho actuel : stigmatiser les communautés ne permet pas de les intégrer, c'est en les fondant dans la masse qu'on les intègre.
- un reconnait l'éthique des médecins : celui qui soigne tout le monde. Le médecin ne distingue pas les races, ni les nationalités. Eugène recoit tout autant un blessé nazi, que des juifs dans son cabinet

Sur la mise en scène :
- une vraie créativité dans la mise en scène, c'était vraiment inspirant, que des bonnes idées ! Il y a beaucoup de mimes, et de jeux de sons. Notamment, je retiens la bataille d'assiettes, le voyage en train, ou lorsque Stanislaw mime qu'il est touché en plein cœur j'ai beaucoup aimé
- beaucoup de ressemblances avec les pièces d'Alexis Michalik : un tourbillon d'histoires, des flash back, un narrateur, des décors qui tournent

Sur le jeu des personnages :
- quelques comédiens poussent un peu trop la comédie je trouve, c'est le cas notamment de Stanislaw parfois, qu'il soit vieux ou jeune, ou de la femme d'Eugène

Bon spectacle à tous !
9 août 2018
9/10
25
Sujet très émouvant et historique.

Beaucoup de dynamisme dans la mise en scène, les décors, le jeu des acteurs. Raconté sur 2 époques, on ne s'y perd pas du tout et on rit souvent.
Ne le ratez pas !
7 août 2018
7/10
29
Doucement le décor va se transformer et nous projeter dans l’histoire, direction 1940, en Pologne, dans la petite ville de Rozwadów. Les allemands conquièrent des territoires et tuent en masse les juifs, les communistes, les intellectuels, les homosexuels, les handicapés mentaux… Toutefois, un médecin du village considère que son métier c’est soigné qu’on soit polonais, juifs ou allemands. On soigne des êtres humains. Alors secrètement le soir, il va aider les juifs même si c’est très dangereux. Mais ce n’est pas suffisant face au massacre qui s’annonce. Aidé de son ami médecin, Eugène et Stanislaw vont placer la ville en quarantaine à cause d’une épidémie de typhus. Avec beaucoup d’ingéniosité, pendant un temps, l’attention du régime sera détournée. Toutefois, l’horreur ne se laisse pas duper trop longtemps.

La structure n’est pas sans rappeler la narration à tiroirs utilisée par Alexis Michalik, notamment dans le "Porteur d'histoires" qui se joue avant. Ainsi des personnages du présent se baladent au sein même de l’histoire du passé. Malgré le sujet qui peut paraître assez tragique, la bonne humeur est de rigueur. On y découvre un humour un peu facile avec l’enthousiasme de Damien Jouillerot qui incarne entre autre le simple d’esprit ou le führer en compagnie d’Hélie Chomiac, en soldat SS. Ce côté bon enfant se compense par le rôle du médecin à l’initiative de la supercherie. Un très grand bravo pour la prestation de Charlie Fargialla tout en finesse et en sensibilité. En binôme de jeu avec Gaël Cottat, qui est plus réservé.

Dans l’ensemble la prestation des comédiens est étonnante et pleine d’énergie. Les décors roulants tournent et nous font voyager au cœur de la ville. De légers détails qui suffisent à nous raconter une histoire émouvante.
14 juil. 2018
8/10
37
Basée sur des faits réels, ce qui est toujours bon à rappeler, la pièce met en avant les actes extraordinairement courageux que certaines personnes ordinaires peuvent faire dans un contexte extrême. La mise en exergue de cet acte d'héroïsme dans la pièce permet à chacun de s'interroger. "Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau, S'il fallait plus que des mots ? " (merci JJ Goldman).

J'ai aimé le dynamisme de la mise en scène, ainsi que l'accueil original des spectateurs... Les personnages sont attachants car, même héroïques, ils restent humains avec le bon et mauvais côté parfois surprenant. Mais peut-on n'être que bonté, courage, lâcheté ou haine.

Bref, je conseille ce spectacle.
19 juin 2018
8/10
8
Une fantastique surprise vue au Ciné 13 théâtre.
J'y suis retourné aux Béliers parisiens. Presque tout est bon dans ce spectacle. L'écriture judicieuse, l'interprétation généreuse et souvent brillante, l'énergie déployée au service du spectacle.
Quelques envolées très jouissives. On ne peut que souhaiter à ce spectacle le succès qu'il mérite.
23 mai 2018
7,5/10
30
Quand j'ai lu le résumé des Crapauds fous, ce qui m'a motivée pour aller voir la pièce, c'est l'aspect historique, je ne connaissais pas cette histoire vraie de la Seconde Guerre Mondiale. La classification proposée pour cette pièce colle parfaitement, c'est bien une comédie d'aventure et très sympathique en prime !

De nos jours, une jeune femme arrive à New York pour rencontrer Stanislaw, afin qu'elle lui parle de sa jeunesse en compagnie de son grand père Eugène durant la guerre. Stanislaw devient alors le narrateur qui raconte les évènements qui se déroulent sous nos yeux. 1940, Stanislaw et Eugène, médecins dans un village polonais, ne veulent pas qu'un ami soit envoyé vers les sinistres camps de travail. C'est en cherchant comment éviter une mort certaine à leur ami qu'ils trouvent une solution qu'ils vont ensuite appliquer à plus grande échelle pour sauver de nombreuses personnes.

Comme l'histoire est racontée par Stanislaw âgé selon ses souvenirs, il y a de la fantaisie et de l'humour, ajoutés par le vieux monsieur, qui permettent de traiter cette histoire avec des pointes de légereté bienvenues au milieu des évènements dramatiques de cette guerre. Dans cette pièce, il y a une vingtaine de personnages mais ils sont neuf seulement sur scène et tous sont excellents mais chapeau bas pour Charlie Fargallia et Gaël Cottat qui emmènent le reste de la troupe dans leur folie salvatrice. Il y a aussi un petit clin d'oeil à Papy de la résistance très réussi.

Les changements de décor sont ingénieux et plutôt fluide. La scénographie d'Hélie Chomiac et la mise en scène de Melody Mourey sont très réussies.

Je recommande la sortie !
Afficher les 2 commentaires