Critiques pour l'événement Le Porteur d'Histoire
2 mai 2019
8,5/10
1 0
Vue le 30.03.2019 au théâtre des Béliers Parisiens

Une mise en scène sobre et intelligente.
Des acteurs si forts qu'ils changent de rôle comme de chemise.
Une jolie histoire.
22 mars 2019
10/10
4 0
Sans doute la meilleure pièce que j’ai vue ces dernières années. Tout est magnifique : le texte d’abord. L’écriture est précise, intelligente, rythmée. La mise en scène est le parfaitement équilibrée, sobre et efficace, sans trop ni trop peu d’effets, sans fioritures superficielles. Quant au jeu des acteurs, excellent.

Une pièce faite pour être facilement reprise et jouée dans n’importe quel endroit, et avec peu de moyens.
7 janv. 2019
9,5/10
22 0
La pièce est orginale, rythmée et excellente... à voir ou à revoir.
9 déc. 2018
9/10
33 0
Les acteurs sont remarquables. L'histoire est certes complexe mais même sans en comprendre tous ses rouages, on est tenu en haleine par la mise en scène, les costumes, les lumières...
C'est très dense !
20 sept. 2018
10/10
98 0
Inracontable mais à ne manquer sous aucun prétexte ! La sobriété du décor vient contraster les mille histoires qui défilent sous nos yeux. On se laisse porter (normal vu le titre !) et c’est extraordinairement enthousiasmant.

Je n’arrête pas de recommander cette pièce.
Alors ?
Des histoires dans l'Histoire, en voilà une pièce de théâtre sur l'héritage, la connaissance, la recherche et la croyance.

La mise en scène est plus sobre que dans Edmond mais le rythme michalikien se répercute sur les récits des destins croisés. Moult personnages, dont certains sont très drôles, pour le déroulement de l'enquête.

On voit difficilement comment ne pas aimer.
13 août 2018
9,5/10
183 0
Une première pièce de Michalik, ça ne s'oublie pas.

Peut-être la moins spectaculaire dans les décors et les effets de mise en scène, mais probablement la plus impressionnante par la capacité des acteurs à nous faire voyager à travers les lieux et les époques, avec une habilité époustouflante !
19 juin 2018
8/10
216 0
On ne présente plus cette pièce qui après quelques classiques (bien) revisités, a révélé Alexis Michalik, l'enfant prodige du théâtre privé.

Son succès tient à sa remarquable efficacité, l'écriture simple et brillante, et le dispositif scénique on ne plus basique. Michalik a l'intelligence de donner l'impression à son public qu'il est lui-même intelligent. Par une intrigue ingénieuse, de nombreuses références historiques, plus ou moins vraies, qui viennent titiller notre curiosité et flatter notre petite culture générale. C'est vraiment la qualité de Michalik: mêler histoire et divertissement (car tout cela évolue à 100 à l’heure, avec des transitions rapides, une musique de film qui accompagne toute la pièce). Mais si certains peuvent reprocher à Michalik une certaine "facilité" dans l'execution de son travail, on ne peut nier que sa qualité première (on le voit avec ses autres pièces) est de toujours faire des spectacles pour le public. Et mine de rien, c'est chose rare.
15 févr. 2018
9,5/10
384 0
Une pièce absolument formidable.

Au départ, le narrateur nous suprend, on se demande où il veut en venir. Puis, très vite, il nous embarque dans une histoire absolument fantastique, entre Dumas et Zévaco. Ses complices sont parfaits, dans un ballet de personnages aussi discret qu'efficace. Impossible de ressortir de cette pièce sans avoir le coeur gonflé d'émotions.

Un grand moment de théâtre !
19 janv. 2018
9,5/10
347 0
C’était il y a un an, mais je me rappelle comme si c'était hier. La valse des destins, les acteurs inspirés et l’atmosphère inoubliable. Moment près de la tombe très fort et les rencontres avec les grands de ce monde entre les lignes. J’ai beaucoup aimé, je vais revenir pour refaire ce voyage si agréable.
25 déc. 2017
9,5/10
404 0
Je l'ai vue 2 fois ... et la deuxième fois j'ai encore plus adoré ... C'est tellement rare !!!
Magique ! Rien d'autre à dire !
21 nov. 2017
8/10
358 0
Quelle pièce !

Je n'avais jamais assisté une pièce pareille. Grâce à une excellente mise en scène, Michalik nous transporte et nous fais voyager dans les différentes histoires qui composent cette pièce.

On en oublie la scène et le décor minimaliste. Impressionnant.

Les comédien qui jouent plusieurs rôles sont tous excellents. Bravo à eux.

Malgré des petits moments avec un peu moins de rythme, nous avons passé une excellente soirée.
14 juil. 2017
9,5/10
297 0
Cinq comédiens, un tableau noir, deux tabourets, un porte-manteau et nous voilà embarqués dans un voyage à travers le temps.

Cinq comédiens mais une multitude de personnages. Une mère et sa fille en Algérie, deux frères que tout oppose qui se retrouvent à la mort de leur père, un trésor dans un cimetière, la relation d’Alexandre Dumas et Eugène Delacroix… Tous ces récits s’enchainent avec fluidité grâce à la mise en scène et des comédiens étonnants.

Toute la magie du théâtre est là, un très bon texte, beaucoup de rythme qui fait appel à notre imaginaire.
21 mai 2017
8/10
320 0
Une pièce avec une mise en scène atypique mais quelle ingéniosité dans le déroulé.

Les 35 premières minutes sont déroutantes, on redoute le parti pris moderne, le dépouillement et puis soudain la magie opère et on est plus au théâtre mais au cinéma, mieux dans le livre du porteur d'histoire aux côtés de Dumas, d'Adélaïde-Edmonde de Saxe de Bourville, d'Alia, Martin, et tous les innombrables personnages de ce conte. On a envie d'y croire, d'ailleurs on y croit. Pour ma part, j'ai passé une excellente soirée, bousculée par la construction de cette pièce, les ressorts, la mise en scène, les acteurs géniaux et justes.

Je n'ai plus qu'une envie, me replonger dans l'Histoire et ses mystères. BRAVO, une belle émotion et un vent d'air frais sur la création.
3 avr. 2017
9/10
351 0
Après avoir vu et adoré les pièces "Le Cercle des Illusionnistes" et "Edmond", j'avais très envie de découvrir cette première création d'Alexis Michalik dont je n'entends que du bien. Aussi, je me suis aventurée récemment dans le charmant Théâtre des Béliers Parisiens pour découvrir ce spectacle. Mon verdict en sortant de la salle : un bijou théâtral de toute beauté dont on ne peut que tomber sous le charme, tant par le texte que la mise en scène.

"Le Porteur d'Histoire", c'est à peine quelques minutes aux cinq comédiens sur scène pour nous faire prendre conscience de la quête, puis nous voilà embarqués à travers le temps et l'espace dans une aventure digne des plus grands chefs d'oeuvre de la littérature...

Il y a réellement quelque chose de magique dans chacun des spectacle d'Alexis Michalik, et notamment grâce à une mise en scène astucieuse, qui donne une certaine fluidité à l'histoire et qui nous donne l'impression d'être au théâtre comme au cinéma. En nous racontant une histoire, il parvient à nous faire voyager en même temps que les personnages, et cela avec un récit captivant et un jeu où rien n'est laissé au hasard. Encore une fois, j'ai littéralement été captivée dès les premières secondes avec cette pièce d'Alexis Michalik qui nous émerveille et nous émeut pendant plus d'1h30.

En bref, pourquoi il faut y aller : alliant littérature, histoire, voyage, magie et émotion, voici ici un spectacle qui s'inscrit parmi les pièces géniales à ne pas manquer. Je resterai brève afin de ne pas vous gâcher la surprise, car il s'agit là d'une expérience à vivre. Des critiques élogieuses et des récompenses plus que méritées pour ce bijou de théâtre à voir et à revoir sans modération !
23 févr. 2017
9,5/10
298 0
Un grand moment !

On ne voit pas le temps passer, nous sommes embarqués instantanément dans l'histoire des personnages et on est tenu en haleine jusqu'au bout. Cette pièce nous prouve bien qu'il n'y a pas besoin de décors monumentaux et de costumes extravagants pour faire voyager le public. Les acteurs sont époustouflants et le scénario très bien monté.

Je suis impatiente de voir les autres pièces de Monsieur Alexis Michalik. Bravo !
5 févr. 2017
8/10
303 0
On s'y perd un peu parfois dans cette histoire mais quel bonheur de voir ces comédiens nous conter leurs aventure.

Tout y est juste, peu de personnes sur scène mais beaucoup de personnages. Décor minimaliste mais on est transporté dans les différents lieux.
Ce théâtre a toujours de petits bijoux. Courez y c'est bientôt la fin.
1 févr. 2017
10/10
302 0
Tout simplement fan.

J'ai été conquise dès les premières minutes par cette pièce ainsi que par la patte de Michalik que j'aime tant. Courez-y, vous ne pourrez jamais regretter un aussi bon choix.
29 janv. 2017
8,5/10
302 0
Il y a du Potocki là dedans ("le manuscrit trouvé à Saragosse"; incroyable roman à tiroirs du XXVIIeme siècle). Il faut se laisser porter, ne pas chercher à s'y retrouver, la mémoire est une imposture...

On en oublie la dureté spartiate des banquettes, typiques de ces petits théatres parisiens.
22 janv. 2017
8/10
278 0
Une très jolie pièce, un voyage historique et poétique, on se laisse porter par cette histoire trans-générationnelle.

A recommander !
15 janv. 2017
9/10
192 0
Une valse rythmée, des acteurs qui portent le texte avec emphase, des tiroirs dans tous les sens, le vertige de toutes ces histoires emboitées, ma 1ère rencontre avec les pièces d'Alexis Michalik fut un feu d'artifice !
12 déc. 2016
9/10
292 0
Voilà du théâtre à l'état pur, un minimum de décors et des comédien(ne)s investis à 100% au service du texte avec une virtuosité sans ostentation.

C'est inventif, rythmé, plein d'humour et d'émotion : que demander de plus.
Merci pour ce moment (mais là c'est sans ironie!)

A voir absolument.
25 oct. 2016
8/10
302 0
Très très bonne fiction bien ficelée.

Un spectacle très grand public qui plaira aux petits comme aux grands.

On se croirait presque au cinéma.
7 oct. 2016
8,5/10
325 0
Une pièce très bien écrite, on se prend au jeu malgré les tourbillons de l'histoire, c'est un peu comme les mille et une nuits, on voyage, on rêve.

Les acteurs passent d'un rôle et d'un costume à un autre dans un claquement de doigt, on ne s'ennuie pas, je recommande !
Parfait pour une sortie entre amis ou en famille !
3 sept. 2016
8,5/10
326 0
Ma première pièce d'Alexis Michalik, il m'avait bluffé avec cette histoire vu au théâtre 13 à l'époque.

Le Théâtre 13 et son « porteur d’histoire » nous emporte dans un monde de rêves, d’inventivité, d’imaginaire et ça fait un bien fou !
Les acteurs nous embarquent dans une drôle d’histoire, qui commence en Algérie par un fait divers, mais après tout qu’est-ce qu’une histoire ? On voyage dans la machine à remonter le temps, on y rencontre entre autres, Martin Martin qui part enterrer son père et va découvrir de curieuses histoires, de drôles de gens, mais aussi sa vie, son passé, son avenir, où est le vrai du faux ? Nous rencontrons Alexandre Dumas, qui a su si bien exploiter les faits divers de son époque pour en tirer son « Monte Cristo ». Comme dans le roman, il y a du suspens à revendre.
Par le dynamisme des acteurs nous restons suspendus à la scène suivante, il y a des rebondissements, on attend comme des gamins qui ne veulent pas partir s’ils n’ont pas la fin de l’histoire ! Une mise en scène ingénieuse, quelques costumes pour figurer le parcours dans le temps par les comédiens qui jouent plusieurs personnages.
On sourit, on rit, Il y a des jours comme ça où on est heureux d’être au théâtre !
4 août 2016
10/10
351 0
Qu'est-ce que l'histoire ? La grande, la petite, les petites ...? On réfléchit, on s'émeut, on reste suspendu à l'intrigue.

On se laisse emporter par cette fantastique épopée. Un voyage à travers les époques, de rencontre en rencontre, profondément humain. Une aventure sous-tendue par une incroyable trame historico-romanesque. Et quelle mise en scène !

La pièce nous a ravis, du début à la fin.
2 juin 2016
10/10
363 0
Vu 3 fois, toujours le même émerveillement.

On suit, on vit cette histoire étonnante, la mise en scène sait jouer avec notre imagination et réveiller notre imaginaire, les acteurs sont parfaits et le texte est du pur Dumas avec un grain de folie en plus.
28 mai 2016
8,5/10
387 0
Un voyage poétique plein de belles histoires.

Le Porteur d’Histoire est une fable romanesque qui invite les spectateurs à s’interroger sur la place des histoires et de l’Histoire dans nos vies.

C’est en découvrant de vieux carnets manuscrits, que Martin Martin va se (nous) plonger dans une histoire incroyable, passant avec dextérité de siècle en siècle et de continent en continent. Accompagné de quatre autres comédiens, jouant ensemble de nombreux personnages, le héros part en quête d’un mystérieux trésor….

La magie du théâtre opère ici merveilleusement bien ! Une scène presque nue, quelques costumes, très peu d’objets, et pourtant on a l’impression de parcourir en un peu plus d’une heure trente, une dizaine de siècles et plusieurs milliers de kilomètres. C’est vraiment le genre de spectacle où l’on se dit que le théâtre est un art à part, permettant ce que le cinéma ou la télévision ne permettent pas.

Alors bien-sûr, le texte est tellement truffé de références historiques et d’éléments symboliques, qu’il est difficile de tout percevoir, et on peut avoir l’impression d’avoir raté quelques informations. De quoi peut-être avoir envie de voir la pièce une seconde fois ? Mais ce défaut fait justement le charme de cette création, qui recèle donc de nombreuses pépites.

Alexis Michalik, qui dans son œuvre rappelle sans cesse que celui qui sait raconter des histoires détient un pouvoir exceptionnel, prouve ici que lui-même est doté de cette faculté.
1 mai 2016
9,5/10
388 0
Quel plaisir de revoir ce Porteur d'Histoire !

Je me suis laissée à nouveau porter, emportée à voyager dans le temps en une heure et demie en cotoyant la grande Histoire par moment.

Que du bonheur avec cette mise en scène fluide et astucieuse qui permet aux personnages de changer de rôle en un clin d'oeil et aux spectateurs de ne pas se perdre alors que l'histoire est plutôt complexe.

Les 5 comédiens sont tous excellents dans leurs différents rôles. Le décor très simple suffit largement, tant l'espace de la scène est intelligemment occupé.

Courez aux Béliers Parisiens vous faire plaisir d'autant que les tarifs de cette salle sont très raisonnable par rapport aux théâtres des boulevards !
21 avr. 2016
9,5/10
358 0
Incroyable moment, plongés dans ces histoires (devrais-je dire cette Histoire) que nous racontent ces cinq comédiens aux visages multiples.

Une invitation au voyage entre les continents et les époques.

Passionnant et prenant du début à la fin.
9 mars 2016
8,5/10
384 0
Une mise en scène et un jeu d'acteur époustouflants.

Des histoires dans l'histoire, pas toujours facile à suivre, mais si on est concentré quel plaisir de traverser toutes ces histoires avec de si jolis mots...
12 janv. 2016
8,5/10
378 0
Une pièce originale qui nous transporte dans l'Histoire avec une multitude de personnages joués seulement par 5 acteurs.

La mise en scène est astucieuse et nous facilite les transitions... En effet le seul petit défaut pour moi c'est qu'il n'est pas toujours facile d'être attentif en permanence à ces nombreux personnages et aux histoires différents, les transitions étant plutôt rapides.
5 déc. 2015
8,5/10
350 0
Depuis le temps que nous en entendions parler de cette pièce, nous l'avons enfin vu, et nous comprenons à la fois l'engouement et les deux Molière obtenus cette année.

5 acteurs brillants, une multitude de personnages, une histoire qui croise plus d'une fois l'Histoire avec un grand H, un récit complexe où l'on pourrait se perdre, mais dans lequel au final on ne se perd jamais tant l'intrigue est admirablement bien construite...

Bref si vous ne l'avez pas encore vu courez-y vite, et si vous l'avez déjà vu vous pouvez y retourner sans crainte c'est une histoire qui ne s'use pas.
29 juil. 2015
8/10
428 0
Un vrai bijou d'écriture littéraire et scénographique. On voyage sans peine dans l'arbre généalogique de ce porteur d'histoire et ce, malgré une complexité évidente.

Les comédiens (en alternance) sont tous exceptionnels et on y retourne avec plaisir. Comme un bon épisode de "Cold Case"...mais mieux écrit et sans le montage mélo de la fin. (Les connaisseurs comprendront.)
15 mai 2015
9/10
469 0
Une pièce géniale à tous niveaux ! Un sans faute !

Mise en scène, acteurs, texte, lumières !!! A voir et à revoir.
8 mai 2015
8,5/10
439 0
Une pièce magique pour rêver au fil des histoires et de l'Histoire, toutes racontées avec brio.

C'est un vrai voyage dans le temps dans lequel on se laisse facilement embarquer !
25 avr. 2015
9/10
438 0
Cette saison, peu de pièces m'ont plu et j'en ai en général recommandé peu.

Mais nous voici avec Le Porteur d'Histoire dans l'exception qui confirme la règle. C'est une pièce qui nous fait voyager, rire et attise notre curiosité. Au fur et à mesure qu'elle se déroule, on veut en savoir plus. On est captés par l'intrigue.

La mise en scène est originale et la juste interprétation des acteurs nous plonge dans l'univers du Porteur d'Histoire.

C'est une pièce que je recommande à tous pour passer un bon moment, et divertissant. Elle mériterait peut être une plus grande salle...
9/10
452 0
Pièce vue 2 fois avec 2 distributions et un régal à chaque fois !
Du talent, de l'originalité et du rêve !

A voir et à revoir ! On perçoit encore mieux les finesses de l'écriture la seconde fois.
22 mars 2015
9/10
378 0
Originalité, Talent, suspens : un pur bonheur.

Absorbé par l'histoire et le jeu des acteurs du début à la fin. Une pièce hors du commun portée par des acteurs et un jeu de scène sensationnels.

Pas besoin de fioritures, juste un tableau noir et un jeu de lumières ont suffi à m'embarquer dans cette aventure romanesque qui donne envie de relire Dumas...
Ce spectacle est tout simplement extraordinaire, dans tous les sens du mot.

Rarement vu une telle douceur se dégageant d'un texte par ailleurs riche, étonnant et captivant. Des comédiens très concernés, tous très bons.

Un spectacle poétique, drôle et envoutant, à se souvenir parmi les très bons temps de théâtre, sans aucun doute.
3 mars 2015
8/10
339 0
Alexis Michalik est un raconteur d'histoires et d'Histoire.

Il nous porte et nous transporte au travers des époques. Le Porteur d'Histoire comme Le cercle des illusionnistes sont de véritables pépites, d'un jeu d'acteurs infaillible à une mise en scène délicieuse, rien n'échappe à Michalik.
18 déc. 2014
10/10
419 0
C'est l' "Inception" du théâtre, prenant et passionnant, "A must be seen".
Le type de pièce qui fait aimer le théâtre.
Quel talent !!
12 déc. 2014
9/10
392 0
Un beau voyage dans un univers romanesque qui débute par une histoire comtemporaine assez banale et nous embarque dans une épopée au fil de l'histoire .....
Pièce très originale qui laisse un sentiment de "jamais vu", et ça fait du bien !
En plus, ça donne envie de lire ou de relire Alexandre Dumas ,particulièrement, le Comte de Monte Cristo, évidemment!!!!
8 nov. 2014
9/10
365 0
Par trois fois j'ai été subjugué par l'excellence de cette pièce d'Alexis Michalik.
Retour aux sources de l'Histoire... comment nous conter un récit à la manière d'Alexandre Dumas, en nous faisant rêver.
Pas de décor, peu de costumes. Juste l'illusion, le talent des comédiens pour la narration et le mime.
On rentre dans l'histoire en étant surpris, on ne la quitte plus jusqu'à la fin.

L'auteur a dû avoir un papa qui lui racontait des histoires le soir avant de dormir et il ne tenait plus jusqu'au lendemain pour connaître la suite.

Brillant.
5 nov. 2014
8/10
387 0
Des comédiens avec beaucoup de talents et une mise en scène réussie !
L'originalité et la qualité de la pièce en font l'un des plus grands succès de cette année 2014. Une vraie surprise !

La salle était pleine mais attention car certaines places sont à visibilité réduite. Il vaut mieux se renseigner avant de les acheter.
17 oct. 2014
9/10
360 0
Une histoire originale.
Des acteurs qui nous emportent avec eux dans leur voyage.

Je reste impressionnée par le jeu des acteurs.
Une pièce de théâtre pour tous: une histoire simple mais bien construite... avec du suspens !
7 oct. 2014
9/10
388 0
Merci à Alexis Michalik de sortir le théâtre français de sa torpeur, engoncé dans des drames naturalistes pompeux ou les comédies vulgaires à base de trentenaires-célibataires-colocataires.

Ici, on a la sensation de naviguer dans un livre d'aventure, dans une mise en scène inventive, des comédiens talentueux et capables de changer de personnage en un clin d'œil. On est porté par cette enquête littéraire du début à la fin, sans temps mort. Avec "Le Porteur d'histoire", nous voici dans un théâtre populaire qui ne prend pas son public pour des abrutis, qui ne lui mâche pas le travail et le transporte à travers tout un prisme d'émotions.

Un moment rare.

Trop rare.
4 oct. 2014
8/10
359 0
Un homme voyage en voiture dans la campagne Algérienne. Perdu, il entre dans une auberge pour demander son chemin, et commence à raconter son histoire.

La pièce fonctionne sur le principe de l'histoire dans l'histoire : pendant que se déroule son aventure en Algérie, on assiste à de nombreux flash-back sur sa vie, sur la vie d'Alexandre Dumas. Ces histoires s'entrecroisent et permettent, à la fin, de comprendre le but de sa quête.

La pièce est très efficace, les situations s’enchaînent à tout allure. Les comédiens nous emmènent avec eux en incarnant à merveille différents personnages à différentes époques. J'ai passé une excellente soirée.

Cette pièce est un divertissement de grande qualité qui mérite son succès. C'est une valeur sûre !
30 sept. 2014
9/10
403 0
Un petit bijou de théâtre.
Les comédiens, les décors qu'ils créent et défont sur un rythme effréné, nous emportent dans l'imaginaire, au fil de l'Histoire et de leurs histoires. On est envoûté, on les suit de toute notre âme, on voyage.
Une mise en scène impressionnante de simplicité et d'efficacité.
24 sept. 2014
9/10
384 0
Que dire, tout a déjà été dit... Une pièce contemporaine qui sort de l'ordinaire, fabuleuse à mes yeux.
Une histoire, des histoires, des références à l'Histoire...

Je pense qu'il ne faut pas lutter et vouloir absolument garder le fil car cela va vite et on a pas forcément le temps de se dire "attends du coup on en est où dans l'histoire là", il faut accepter le texte comme il vient et se laisser emporter, tout se recoupe et fini par se reconstruire naturellement.
Au final on ne sait plus où se situe la vérité mais qu'importe (c'est même le but), le texte est somptueux, poétique, il nous transporte, on voyage...

Que dire de la mise en scène, elle parait simple et très travaillée à la fois : mettre en scène un tel texte avec pour simple décor des tabourets, un tableau, et des costumes n'est pas facile, pourtant tout est bien ficelé, tout coule de source, tout est beau.
Mention spéciale pour les jeux de lumière sur les protagonistes.

Quant aux acteurs ils sont impressionnants, ils passent d'un personnage à un autre avec une justesse et même une finesse déconcertante, ils miment, ils parlent plusieurs langues (latin, arabe, ...), ils ont 20 ans puis 60, ... Bref ils participent grandement au voyage et à la poésie de cette pièce.

Un délice.
9 sept. 2014
9/10
376 0
Coup de cœur pour cette pièce qui ne ressemble à aucune autre !

Un chef d’œuvre, qui donne au théâtre toute sa dimension : faire vivre sur scène une histoire, par la force du verbe, la puissance du jeu, et avec le seul concours de quelques accessoires. Les personnages s'alternent, les parcours s'entrecroisent, les fils de l'intrigue deviennent parfois un peu dur à démêler, mais qu'importe : l'histoire réussit à vous emporter.

Un véritable coup de maître d'Alexis Michalik et de sa troupe, dont la simplicité et l'accessibilité qu'ils dégagent concourent à vous entraîner dans le sillage de ces porteurs d'histoire.
28 mai 2014
9/10
398 0
Dans cette pièce, on se laisse emporter par les mots, les histoires, au point de perdre toute notion du temps et de l'espace.
Sur scène, on rencontre Alexandre Dumas et Eugène Delacroix, les âges se mêlent, les acteurs se transforment...
Une expérience qu'il faut vivre et qui nous réapprend à rêver !
16 mars 2014
9/10
494 0
Cette pièce est un bonheur de justesse et un voyage dans le temps malgré les 2 heures de spectacle. La Mise en scène d'Alexis Mickalik est belle, juste et sert l'interprétation en finesse de ses comédiens.
Un spectacle tout public à recommander.
12 févr. 2014
9/10
475 1
Un mélange entre le DA VINCI CODE et les contes des mille et une nuits.

Laissez vous emporter par cette pièce qui mélange les époques, les personnages et qui vous amène suspendu aux lèvres du conteur dans une merveilleuse histoire.

Une très belle pièce à voir et même à revoir.
9 déc. 2013
8/10
Alexis Michalik, encore une fois, réalise une réussite. Tout le monde adore les histoires et l'Histoire!!! Nous sommes totalement pris dans cette fresque historique, cette quête et enquête dans laquelle nous embarque le personnage principal. La mise en scène épurée qui signe la "pâte" de ce jeune touche à tout de génie qu'est Michalik est comme un tour de magie ou l'on voit tout et pourtant nous sommes bernés. C'est touchant, c'est amusant, c'est intriguant et instructif. Les acteurs sont excellents. Un très beau moment de théâtre.
21 nov. 2013
8/10
Le Porteur d'Histoire est une invitation à un voyage dans le temps. Avec beaucoup de plaisir, et si votre imagination n'a pas peur du romanesque, on se prend facilement d'affection pour les personnages et leurs aventures. Pendant une heure et demi on savoure une belle écriture et le sourire vient aisément. Un bon moment donc mais ce n'est pas vraiment une surprise quand il s'agit de retrouvailles avec Alexandre Dumas...
13 nov. 2013
8/10
Un spectacle inoubliable grâce à des acteurs talentueux et une mise en scène inventive. On se laisse entrainer avec grand plaisir dans un enchainement d'histoires, qui découlent l'une de l'autre à la manière de poupées russes.
Un vrai voyage dans le temps et l'espace !
Franchissant avec légèreté les mers et les océans, le récit qui prend des formes variées nous transporte également dans les failles spatio-temporelles, à la rencontre de Delacroix, d'Alexandre Dumas, d'une mère et d'une fille, des premiers chrétiens de Rome. Un spectacle vivifiant interprété par 5 très bons comédiens.
16 oct. 2013
8/10
467 6
Super pièce. Elle m'avait été conseillée par une amie. C'est habilement mis en scène, avec des flashbacks, une fresque historique, de l'humour, du suspense.
Les acteurs sont excellents. Bref, je la recommande chaudement.
11 oct. 2013
8,5/10
453 4
Fascinant métatexte sur l'art fictionnel, cette pièce s'appuie sur une histoire complexe mais passionnante servie par cinq grands comédiens. La mise en abyme s'avère vertigineuse et le public se régale face à ce grand succès mérité. Bravo.