Critiques pour l'événement Le Cas Sneijder
22 mai 2017
5/10
47 1
L'acteur principal ARDITI est il vraiment au rendez vous avec Sneijder ?

Plutôt que de l'intériorisation ne serait ce pas un peu de fatigue d'un acteur toujours dans l'arène et sur plusieurs planètes à la fois ? quel régal pourtant que la pièce avec RUSSO.
La voix off n'est pas une bonne idée, elle contribue a penser que sans les acteurs "c'est possible"!

Beaucoup de longueurs, un texte et une mise en scène qui prétendent nous tirer vers des pensées "verticales"... Ont t-ils atteint leur but ?
26 avr. 2017
6/10
44 0
Bonne adaptation du roman de Dubois et de son univers en général, avec un mimétisme étonnant entre Pierre Arditi et l'auteur toulousain, même si le cas Sneijder est loin d'être sa meilleure oeuvre.

Mise en scène astucieuse, excellents acteurs. A regretter juste que la pièce soit un peu trop longue.
A voir.
19 mars 2017
6,5/10
62 0
Le Cas Sneijder est une pièce inégale.

Le thème, les questionnements de cet homme, son regard sur la vie font réfléchir. Le décor est précis et correspond parfaitement à la pièce, mélange de quotidien et de folie.
Les acteurs sont bons et Pierre Arditi tient son personnage jusqu'au bout. La mise en scène ponctuée de dialogues avec ses proches mais aussi avec lui-même est attractive. Ces pensées chuchotées nous permettent de prendre d'affection ce doux fou.

L'inégalité réside en deux points : tout d'abord la longueur de la pièce. 2h00 me semblait trop long, même si les rouages nécessitent du temps pour installer l'intrigue. Raccourcir d'au moins 20 minutes aurait été bénéfique.

Le deuxième point se trouve dans la chute trop attendue.
14 mars 2017
7,5/10
36 0
Un texte sublime, des acteurs très à l'aise dans le rôle.

Malgré une impression de froideur la pièce montre beaucoup sur les sentiments et les choses dites ou non dites aussi.
3 mars 2017
4/10
43 0
Personnellement j'ai trouvé ce moment très décevant et, pour dire la vérité, je suis partie. J'avais l'impression d'être enfermée et que cela ne s'arrêterait jamais.

Pierre Arditi n'est pas en cause (ni les autres acteurs d'ailleurs), c'est un grand acteur mais il se met là au service d'un texte qui, à mon sens, ne présente aucun intérêt théâtral... d'autant que plus de 50 ou 60% de son texte est en voix off ce qui est tout de même un comble pour du spectacle vivant. La présence du chien n'a aucun intérêt. Bref il me semble que le problème c'est le texte.

Certes c'était un bon roman (et aussi un film intéressant) mais cela n'en fait pas automatiquement une bonne pièce de théâtre. Fausse bonne idée cette adaptation.
27 févr. 2017
6,5/10
50 0
Une presque déception...

J'attendais beaucoup de cette version adaptée au théâtre, et je ne me suis pas retrouvée 'happée' par la pièce comme je l'ai été par le livre.

Pourtant, il y a de très bonnes choses : Pierre Arditi est superbe et l'idée de sa voix off qui décrit tout ce qu'il ressent depuis le dramatique accident, le changement de décors très astucieux, le chien qui est choupinet à souhait en plus d'être bien dressé.

Mais voilà, ça dure 2 heures : je comprends que ce soit long pour montrer le changement de Paul Sneidjer et installer l'ambiance qui conduira au dénouement terrible mais j'ai trouvé qu'il y a aussi de véritables longueurs (et les fauteuils de l'Atelier sont confortables pour sombrer).

Il y a aussi un usage abusif de fumée qui gêne franchement les premiers rangs du théâtre (j'étais au premier rang) et de la cigarette qui sent mauvais.

Cependant je conseille la pièce, mais évitez de lire le livre avant.