Critiques pour l'événement La famille royale, Thierry Jolivet
13 oct. 2017
2/10
11
Vu le 9 octobre, et sur les 20 spectacles vus depuis le début de la saison 2017-18, celui-ci est clairement le plus effroyablement mauvais.

La séance de torture durait normalement 3h30, mais un entracte au bout de 2 heures m'a permis de m'enfuir, ce que je ne fais pourtant quasiment jamais.
Beaucoup de provocation à deux balles, qui cache en réalité un texte particulièrement réactionnaire, la pièce est une adaptation d'un roman de William T. Wollmann. Elle n'arrive pourtant pas à faire le choix entre les scènes dialoguées et les (très) longues récitations qui les entrecoupent, et ressemblent à une mauvaise lecture.
Jeu outrancier, toujours à la limite de la caricature quand la ligne n'est pas carrément franchie, les acteurs ne sauvent pas le texte par leur interprétation.

Un point positif quand même avec une belle scénographie qui offre par moment de superbes images grâce aussi à une lumière bien maîtrisée. Les plateaux tournants qui portent les décors permettent des changements de lieux à vue très rapides.

Cela reste très insuffisant malgré tout car je venais voir une pièce de théâtre, pas une exposition de tableaux d'Hopper.