Critiques pour l'événement La Dégustation
29 mars 2019
7/10
2 0
Jolie comédie toute en délicatesse et légèreté comme Isabelle Carré peut les jouer.
Par définition la comédie romantique ça coince au début mais on sait qu'à la fin les deux s'aimeront. Le tout étant de découvrir le parcours emprunté.
La mécanique fonctionne. C'est léger mais ça reste bien écrit.
Les décors sont très beaux, le réalisme complet.
Très belle présence de Campan même s'il manque de régularité il campe bien son rôle de bourru.
Un voisin libraire insupportable tellement il est mauvais.
Un médecin excellent, qui ne joue pas que sur la bonhommie mais aussi sur l'humour et l'ironie. Très naturel, très juste.
Un jeune repris de justice très attachant, joyeux, vivant, qui pourrait en faire moins mais on lui pardonne il est jeune et tient le rôle.
On prend plaisir et même on rit.
8 mars 2019
6/10
0 0
Il faut savoir gré aux acteurs de nous faire passer un bon moment avec une pièce qui manque de ressort dramatique, c'est le moins que l'on puisse dire (Pourquoi la qualifier de comédie "romantique"? C'est ça, le romantisme?) La situation n'est ni vraisemblable ni originale, et le personnage joué par Isabelle Carré manque complètement de cohérence, ce qui empêche l'actrice de déployer son talent habituel. Heureusement, quelques dialogues font mouche, (particulièrement ceux de Bernard Campan et du jeune Mounir Amamra) et la scène de dégustation proprement dite se regarde avec plaisir. Mise en scène sans recherche particulière.
1 mars 2019
7,5/10
0 0
L'histoire d'une rencontre entre un caviste qui noie son chagrin dans l'alcool et une sage femme un peu coincée, une rencontre par hasard, ce genre de rencontre amoureuse devenue rare à l'époque des sites internets pour célibataires !
Isabelle Carré et Bernard Campan interprètent les rôles principaux avec justesse et simplicité, le duo fonctionne bien, puis apparaissent les autres personnages de cette histoire, un délinquant et un voisin avec chacun leur démon intérieur mais si bienveillants au final, puis le médecin bonhomme.

Une comédie romantique, drôle bien sur et qui parfois joue avec nos émotions en abordant des situations plus dramatiques : du rire aux larmes.
Ivan Calbérac merci de m'avoir fait passer une bonne soirée dans votre univers :)
10 févr. 2019
7,5/10
16 0
J’étais très partagée devant l’affiche de ce spectacle. Évidemment, Isabelle Carré, Bernard Campan, cela est très attrayant. J’avais déjà beaucoup aimé le jeu de la comédienne dans le Baby présenté au Théâtre de l’Atelier l’an dernier ; le talent de Bernard Campan n’est plus à prouver. Mais cette affiche… Pour moi, c’était du théâtre qui ne s’assumait pas, en proposant ce visuel très cinématographique. Et je passe sur ce titre qui m’attirait si peu. Mais je sais par expérience qu’il ne faut pas s’arrêter à l’affiche, et place fut donc prise pour cette Dégustation à la Renaissance, qui s’est avérée plus savoureuse qu’espéré.

La Dégustation, c’est avant tout la rencontre entre Jacques, teneur d’un commerce de vins, et Hortense, qui vient de s’installer en ville. La première fois qu’elle se rend dans cette boutique, elle se voit obligée de demander conseil à Jacques, ne connaissant que peu les différences entre les vins. De fil en aiguille, on apprendra qu’elle est très catho, qu’elle organise un dîner pour des SDF avec qui elle mange une fois par semaine, et qu’elle est a priori seule. Lors de leur rencontre, un braquage aura lieu dans la bijouterie voisine, conduisant le voleur à s’échapper par la boutique de Jacques – ce qui mènera ce dernier, après un court échange, à proposer à Steve le voleur un stage dans sa boutique. On ajoute à cela le médecin du quartier qui vient régulièrement demander à Jacques de diminuer sa consommation d’alcool et Guillaume, le libraire cloisonnant à Jacques, qui vient régulièrement prendre l’apéritif dans la boutique, et je pense qu’on a un aperçu assez global de l’écosystème développé dans ce spectacle.

Je pense que ça se sent un peu au résumé : le spectacle part un peu dans tous les sens. Soudain, on se met à parler d’un projet de PMA qui tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe. Ceci étant, si on fait fi de la crédibilité des situations, le texte est globalement plutôt bien construit. Les dialogues sont bien rythmés et font avancer l’action, même si on peut lui reprocher d’employer de grosses ficelles tout au long du spectacle : on sait prédire les actions à venir en fonction des indices laissés au fil de la pièce. Ainsi, on sent que la bouteille sur laquelle tout le monde insiste tant sera amenée à disparaître ou que le médecin qui s’acharne à prévenir Jacques que sa consommation de vin pourrait entraîner un infarctus ne le dit pas pour rien.

Le spectacle jongle constamment entre comédie et drame. Pour ce dernier genre, il tombe à mon sens dans la plupart des écueils avec vidéo censée tirée les larmes et force secrets de jeunesse finalement dévoilé au moment où on s’y attend le plus. Au contraire, la comédie est plus surprenante, et les comédiens y semblent d’ailleurs plus à l’aise. On ne s’attendait pas à voir Isabelle Carré sortir aussi naturellement et naïvement ses blagues graveleuses ; elle est par ailleurs délicieuse en catho un peu coincée mais surtout fonceuse et passionnée, touchante dans sa maladresse et brillante dans ses moments d’éclat. A ses côtés, Bernard Campan est tout aussi attendrissant sous ses aspects bourrus qui lui donnent des airs de Jean-Pierre Bacri. Tous deux forment un duo qui fonctionne à merveille : elle est le pendant joyeux et plein d’espoir de ce personnage qui ne semble plus se faire d’illusion sur la vie.

Mais c’est Mounir Amamra, l’interprète du rôle de Steve, qui m’a bluffée. Alors c’est vrai, le comédien a sans doute la partition la plus agréable à jouer et la plus reconnue par les rires des spectateurs. Mais il a surtout un potentiel comique dingue. Son personnage n’est pourtant que cliché, mais il arrive sans difficulté à le faire exister au milieu du duo formé par Isabelle Carré et Bernard Campan. Il émane de lui souvent un enthousiasme à la limite de l’ébahissement et il rend le personnage puissamment sympathique, parvenant à toujours lancer ses réflexions sur un rythme parfait. Joli !
3 févr. 2019
5/10
1 0
Pièce peu dynamique. L'histoire est plutôt prévisible et le rire poussif. Un peu décevant compte tenu des acteurs/trices.