Critiques pour l'événement La Dame Blanche
2 janv. 2018
6,5/10
94 0
Ainsi donc la voilà la fameuse pièce aux trois nominations aux Molières, celle dont le tout Paris ne cesse de parler, celle qui promet la peur à son spectateur. Bien, alors je ne sais pas si c’est l’excès de publicité ou autre, mais ce « Stephen King made in Breizh » m’a laissé sur ma faim.

Bien sûr, il faut reconnaître à cette pièce le mérite de créer un univers encore jamais vu (du moins pour moi) au théâtre. Dès l’entrée en salle, le spectateur baigne dans une atmosphère mystérieuse plaisante et pour le moins prometteuse. Atmosphère, atmosphère … non mais est-ce que cette pièce se résume seulement à une question d’atmosphère ? Non … et oui.

Oui, car cette ambiance crée réellement le sel de cette pièce. Autant le dire, on s’attend à ce que le surnaturel nous saisisse dès les projecteurs éclairés. Le premier effet visuel est d’ailleurs des plus réussis. Cependant, de là à dire que cela suscite la peur, je n’irai pas jusque-là. Mention spéciale aux beaux décors mobiles qui permettent de créer une multitude de lieux. L’espace scénique est vraiment très bien utilisé.

Non, car il y a l’histoire. Malheureusement, une histoire qui a eu toutes les difficultés à me convaincre. Tout le monde connaît le mythe de la Dame Blanche. Je m’attendais donc à ce que cette pièce colle, peu ou prou, à la légende urbaine. Erreur ! Elle s’en écarte allègrement. Il m’a bien fallu vingt minutes pour commencer à me laisser porter par l’histoire, mais j’ai globalement trouvé que le texte comportait des longueurs. Beaucoup plus gênant, deux comédiens avaient tendance à surjouer leurs rôles.

Au regard de tout ce que j’avais pu entendre sur cette Dame Blanche, je m’attendais donc à bien mieux. Dommage.
21 déc. 2017
5/10
86 0
Une immersion dans le monde de l'effroi lorsqu'on pénètre dans le théâtre.

Le climax avant-scène est angoissant avec les acteurs grimés en fantôme qui se baladent dans les rangs du public. La tension est palpable. On s'attend à voir un spectacle terrifiant qui va nous emporter durant près de deux heures.

Finalement la suite n'est qu'un énième vaudeville au royaume du "fantastique". Le tout est extrêmement décevant et se ringardise avec une succession d'humour saupoudrée lourdement. Au final on s'ennuie et on reste sur sa faim, surtout quand on nous invitait à avoir peur pour la première fois au théâtre. Les décors sont beaux et les effets spéciaux surprenant pour une pièce de théâtre.
6 déc. 2017
6/10
98 0
Un divertissement bon public (qui n'évite quelques clichés sur la position des femmes dans la gendarmerie).

Si la pièce s'essouffle rapidement -et pour longtemps- après un début en grande pompe, elle trouve un second souffle grâce un rebondissement du scénario!

Bien que la pièce soit considérée comme participative, on peut déplorer que le "filon" de l'apparition surnaturelle dans la salle ne soit pas d'avantage creusé alors que la mise en scène est très (trop?) riche de décors soignés ainsi que d'effets sonores et visuelles.

Le jeu des acteurs est bon dans l'ensemble ! Mais je n'ai eu aucun coup de coeur d'interprétation. Mention spéciale pour la comédienne jouant rôle de la vieille folle.

Au risque d'être chagrin, je conclurais que je ne comprends pas vraiment l'engouement suscité par cette pièce.

Petite remarque, en semaine la salle n'est pas remplie, n'hésitez pas à aller vous placer plus prêt bien que, étonnement, les ouvreurs/euses ne le fassent pas.
18 nov. 2017
9/10
95 0
On est tout de suite plongé dans l'ambiance dès notre arrivée au théâtre.
Une pièce originale et surprenante parfois flippante. Excellente mise en scène de Sebastien Azzopardi rythmée par des effets spéciaux spectaculaires. L’action se déroule sur scène mais aussi dans la salle, ou les spectateurs passent du rire à l’effroi à un rythme effréné. Les décors sont travaillés et bien pensés car, malgré de nombreux changements, il n'y a aucun temps mort.
Tous les acteurs sont excellents, avec en tête d’affiche Arthur Jugnot dans le rôle de Malo Tiersen et la ravissante Anais Delva dans celui de la Dame Blanche. Cette comédie de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino est un grand spectacle fantastique particulièrement réussi, à ne pas manquer !
1 nov. 2017
4/10
103 0
La dame blanche aurait pu être une très bonne pièce de boulevard : la mise en scène est millimétrée, les effets spéciaux efficaces, l'histoire assez universelle pour parler à tous les ados (car c'est bien de l'horreur "chair de poule", pas celle qui vous prend au tripes). Malheureusement la distribution ruine tout d'entrée de jeu. Sébastien Azzopardi atteint ici un niveau rarement atteint pour du théâtre professionnel : aucune émotion du début jusqu'à la fin, constamment faux, ce qui est très gênant quand on tient le rôle principal, incarnant un homme tourmenté, au bord de la folie. Sa prestation (ou sa direction d'acteurs) semble tirer ses camarades vers le bas. Est-ce parce qu'il met en scène que personne ne lui a parlé de son jeu ? Quoi qu'il en soit, à partir de la deuxième minute, on y croit plus. Michèle Garcia, qui avait été nominée pour un molière, a quitté la distribution. Quelques seconds rôles s'en sortent toutefois bien, mais les premiers...
Toute la pièce est baignée d'un humour qui passe assez bien, restant éloigné des scènes d'angoisse servies par une très bonne mise en scène. Puis arrive le dernier acte. On change de ton, on change de thème. Alors qu'on aimerait voir la fin de la pièce, attention, spoilers, l'ambiance est ruinée par des blagues de plus en plus potaches ("Si t'es fier d'être consanguin tape dans tes mains!" ou des références à Star Wars qui n'ont rien à faire là) dans ce qui est devenue une pièce policière et finit sur un combat au couteau d'une mollesse incroyable, surtout compte tenu de la précision avec laquelle sont jouées les scènes précédentes.

Bref, un beau gâchis. Si on enlevait ces blagues cliché et potaches, si on amputait ce dernier acte (en ce terminant à l'avant dernier, la pièce aurait au moins gardé sa cohérence), et surtout en renouvelant la distribution, on aurait pu assister à une pièce d'horreur de boulevard, ce qui reste une très bonne idée.
22 févr. 2017
2,5/10
317 0
Quelle déception! Comme on pourrait le dire pour un film, tout est dans la bande annonce! On vient pour avoir peur, et hormis les 10 premières minutes d'avant pièce, c'est complètement raté! Le spectateur est plongé tout au long de la pièce dans une direction floue, où il ne sait pas si la pièce est faite pour rire ou rentrer dans une ambiance mystique.

Résultat : des demi-rires tout au long de la pièce, à des moments inopportuns. L'acteur principal surjoue, si bien qu'on arrive mal à se projeter dans l'évolution de son personnage qui pourtant aurait pu être très bien exploitée. On en ressort avec le sentiment d'avoir vu une comédie, mais sans savoir si c'était voulu étant donné le teasing de la pièce. Quelques motifs de satisfaction : les décors, et les 3/4 des comédiens, qui sont parfaits.
14 févr. 2017
8/10
309 0
Une pièce que j'ai beaucoup aimé.
Comme évoqué par plusieurs personnes dans leur critique, il est bien d'arriver un peu en avance pour se mettre en condition.
J'ai vraiment apprécié le jeu des acteurs qui n'hésitent pas à aller au-delà de la scène traditionnelle pour nous plonger un peu plus dans leur univers.
Très bon moment.
18 janv. 2017
8/10
313 0
"La dame blanche" est une pièce où tu as l'impression d'être dans un film. Une pièce sans temps mort qui passe de scène en scène avec facilité.

Dès l'entrée du théâtre, nous sommes plongés dans l'ambiance, comme une impression d'être dans un manoir hanté. Les comédiens jouent avec le public, ce qui rend l'ambiance encore plus agréable.
De beaux décors et une mise en scène soignée finissent par nous convaincre entièrement de la qualité de cette pièce. On comprend mieux pourquoi elle dure presque depuis 2 ans dans les salles parisiennes.

Et pour les gens ne pouvant pas se déplacer sur Paris, une tournée est prévue! :-)
9/10
453 0
Encore une fois, Sébastien Azzopardi nous régale. Très très bon moment, entre rire et frisson ; veillez à arriver en avance, car les comédiens seront là pour vous accueillir...

Décors incroyables, mise en scène très originale et réussie.
Seul regret : par moment, les comédiens étaient inaudibles (voix blanche).
9 oct. 2016
7,5/10
458 0
Pièce très originale ou s'entremêlent rire et peur (légère, j'avoue que je m'attendais à un peu plus).

On se laisse rapidement embarqué par le bon jeu des acteurs, la mise en scène très dynamique et le texte dans un style proche des Monty Python.
26 sept. 2016
7,5/10
347 0
La grande majorité du spectacle se situe... avant que le spectacle ne commence. Il est nécessaire d'arriver en avance pour entrer dans une atmosphère très particulière.

L'histoire n'est pas particulièrement brillante, mais assez vraisemblable pour ne pas perdre le spectateur. Le jeu des acteurs est assez bon, sauf celui de Jugnot. Cherche t-il à faire une parodie de série B ? Par moment on le croirait, et par moment pas du tout.
Les décors sont simples mais originaux, néanmoins les effets spéciaux sont un peu attendus.
Cette pièce est un train fantôme d'une heure et demi, on a jamais vraiment peur (parfois quelques sursaut pour les plus sensibles) mais l'angoisse de pénétrer ce théâtre hanté, sans pouvoir en ressortir est présente.
24 sept. 2016
8,5/10
369 0
Dès l'entrée en salle, le ton est donné. Ce spectacle est fabuleux d'originalité !
7,5/10
311 0
Courez au théâtre pour vivre une expérience très réussie. Un thriller fantastique de qualité, bien plus drôle à vivre que devant une télévision.
Toutes les émotions sont réunies et ce travail de qualité mérite de prendre le risque de se confronter à ses peurs.

Une équipe talentueuse qui réussit une fois de plus le pari de nous surprendre, de nous faire rire et de nous faire peur.
15 sept. 2016
8/10
219 0
Cette Dame Blanche mérite amplement le succès qu'elle a eu la saison dernière. Si elle n'est pas dénuée d'humour et de scènes sympathiques, son originalité ne vient pas de là.

Sa force est sa mise en scène et en particulier ses effets spéciaux qui nous mettent en immersion totale, rarement je suis resté scotché à mon siège. Car il faut dire que les décors sont présents jusque dans les gradins du théâtre transformée en vaste maison hantée (oui oui, méfiez-vous).

Petit bonus d'ailleurs, je vous conseille, si vous en avez les moyens bien sûr, de vous installer dans l'orchestre...
- Pièce vue au théâtre du Palais Royal -
9,5/10
234 0
Pièce de théâtre que je conseille vivement !

Drôle et surprenant, ce spectacle est très bien. Pour la peur, c'est dans la salle que tout se joue !
31 août 2016
4/10
218 0
J'y allais pour avoir peur, j'y ai ri. Beaucoup. Trop... Beaucoup d'effets, pas beaucoup d'ambiance. Le jeu des acteurs était approximatif, c'était plus bruyant qu'effrayant mais je dois avouer que le public était hilare alors peut-être est-ce moi...?

On est en tous cas très loin de ce type de théâtre tel qu'il peut être joué à Londres où là, vous avez vraiment "les pétoches" ! Pour moi le contrat n'est donc pas rempli, hélas !
22 août 2016
4/10
234 0
Mise en scène, décors et effets spéciaux très élaborés et innovants, mais c'est bien là tout l'intérêt de la pièce.

Une histoire qui commence comme un téléfilm de l'aprés-midi sur m6 et finit dans un esprit grand-guignolesque un peu lourdeau. Les acteurs sont bons mais les personnages trop stéréotypés.

Bref une super bonne idée de départ, une réussite visuelle, mais un scénario trop pauvre et attendu, dommage !
14 août 2016
9/10
290 0
Incontournable !
Ambiance, décors, effets spéciaux, histoire, suspense : tout est parfait dans cette "dame blanche"!

En plus, cette troupe sur-vitaminée est d'un grand talent. On sent le plaisir qu'ils ont à jouer ensemble et on ressort "avec la banane". J'ai vu la pièce 2 fois ; l'amie qui m'a accompagnée la seconde a été emballée.

Il y a de fortes chances que j'y retourne... avec d'autres amis... Faites-vous plaisir et allez-y !
29 juin 2016
5/10
250 0
Divertissant (et encore?), du bon travail, une belle réussite auprès du jeune public.

Rien de plus à dire. Déjà pas mal dans ce bien triste début d'été théâtral. Vivement la rentrée.
3 juin 2016
2/10
286 0
On m'avait dit que c'était une pièce d'horreur... en fait c'est une comédie pas drôle. Des clones des Deschiens sont des tueurs "terroir" de cette pièce de boulevard qui enfile les clichés et les faux fous-rires, et les décors rattrapent à peine une mise en scène poussive (la bagarre la plus fausse au monde, la poursuite la plus lente...) tout au long d'une histoire téléphonée.

Jugnot en comique de boulevard surjoue sans se fatiguer au milieu des gendarmes les plus stéréotypés de l'univers. En guise d'horreur, des gri-gris et des breloques de fête foraine. Aucune ambiance, aucune tension. On rit pendant une scène de torture (ratée, d'ailleurs). Moins de sang que dans le journal de 20h, et moins d'angoisse que dans la vie réelle. C'est affligeant...
27 avr. 2016
7/10
308 0
Avant que la pièce ne commence on est déjà plongé dans l'ambiance : ouvreurs déguisés, personnages qui hantent la salle.... On se prend au jeu et c'est avec le sourire aux lèvres et un léger frisson que l'on commence à regarder la pièce !

J'ai adoré l'atmosphère de "train fantôme", c'est une manière différente de faire un manoir hanté. Les décors m'ont énormément plu, cela m'a fait penser aux "39 marches" dans les nombreuses idées qui en découlent. L'histoire peut paraître de prime abord simpliste mais je l'ai trouvée assez sympa.

Par contre le gros point négatif pour moi ce sont le jeu des acteurs que j'ai trouvé pas terrible et pas à la hauteur. En outre 1h45 c'est un peu long pour ce genre de pièce.

C'est donc une pièce très divertissante, à voir en famille, mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose de formidable non plus.
26 avr. 2016
6,5/10
293 0
Scénario assez classique inspiré des récits d’épouvante et de fantastique. Ce qui fait donc l’originalité (et sans doute le succès du spectacle), c’est, outre la qualité des comédiens, de suivre ce type d’intrigue au théâtre.

Effets spéciaux, humour, interactions avec le public, bref : un bon moment de théâtre populaire à partager avec des ados si possible.

Une seule petite remarque : Arthur Jugnot a un ton de voix exagérément guttural tout au long de la pièce, presque parodique parfois.
25 avr. 2016
7/10
334 0
Dès le début, le spectateur est immergé par l'ambiance de l'affiche.
Dans les escaliers, les couloirs, dans la salle rodent des personnages au look étrange.
On s'attend donc à frissonner...

Finalement quand le rideau se lève, on comprend assez vite que l'on ne frissonnera pas comme nous l'avions imaginé. La dame blanche est avant tout une pièce de théâtre où l'on rit beaucoup, rire de "peur" ou rire de bon coeur. Les dialogues, les personnages et la mise en scène sont très culottés, prenant souvent à partie le public, ce qui en fait une pièce interactive.

Le public se prend au jeu et passe la soirée dans un tourbillon de folie, de couleurs, de musiques et de bruitages, judicieusement choisis. Cette pièce casse les codes traditionnels du théâtre et empreinte ceux du cinéma. C'est un pari osé mais réussi !
25 avr. 2016
7/10
285 0
Une pièce originale qui tient difficilement sa promesse.

L’idée première de cette nouvelle création de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino est plutôt prometteuse : nous faire peur au théâtre en reprenant la célèbre légende de la dame blanche. Dès lors, on ne s’attend pas à une histoire très élaborée mais seulement à frissonner. Alors peux-t-on vraiment avoir peur au théâtre ? Ici, la réponse est non (ou presque) !

Le problème de cette pièce est bien là, elle ne parvient pas à atteindre son objectif principal. Ce qui se déroule sur scène ne fait pas peur ; seul ce qui se passe dans le public (ou l’appréhension de ce qui pourrait s’y passer) fait légèrement angoisser les spectateurs. Les nombreux effets spéciaux ne parviennent pas à rendre crédibles les actes qui se déroulent sur les planches, alors on n’y croit pas. Du coup la pauvreté du texte se fait un peu ressentir.

Que reste-t-il ? De belles choses tout de même ! Tout d’abord il y a un décor magnifique, digne des comédies musicales type Broadway. Il y a aussi toute une ambiance (lumières, bruitages, musiques, costumes) particulièrement travaillée et réussie. Et puis, si on frissonne peu, on rit tout de même pas mal. Ce qui se passe sur scène est tellement incroyable que des éclats de rire fusent régulièrement dans la salle : « Ils n’ont pas osé ? Et bien si, justement ! » Enfin, la plupart des comédiens sont convaincants et jouent malicieusement à nous faire rire de peur.

Une pièce à voir par curiosité, pour rire beaucoup et frissonner légèrement. Le pari risqué pris par la troupe mérite tout de même d’être salué.
24 avr. 2016
9/10
303 0
La mise en scène extrêmement réussie impose, pour en profiter pleinement, d'avoir des places au parterre ou alors dans les balcons et corbeilles près de la balustrade pour voir le jeu des acteurs dans la salle.
23 avr. 2016
10/10
260 0
Dès le début pour nous faire patienter les acteurs sont excellents avec leur déguisement à passer dans les rangs pour faire peur.

Pour ce qui est de la pièce, c'était parfait ! Je comprends pourquoi elle a tant fait parler d'elle et elle a été nommée 3 fois aux Molières 2016. C'était magnifique. Je la conseille vraiment !
Les sites font passer ce spectacle pour de l'horreur mais en réalité c'est juste le style, sinon c'est très marrant et plutôt une enquête de police. Je ne rigole pas souvent aux larmes et là je l'ai fait !

En plein spectacle, une course poursuite, 3 artistes dans le public à grimper sur les sièges ! Ils sont passés sur mon siège où j'ai été obligée de me pousser pour qu'ils passent. C'était suppperrrrr, beaucoup de jeux de déplacements dans la salle et d'interactions avec le public ! Allez-y !
19 avr. 2016
5/10
278 0
De supers décors et une idée très originale.

Malheureusement, les jeux d'acteurs ne suivent pas ...
19 avr. 2016
7,5/10
274 0
Un spectacle très réussi, une mise en scène novatrice qui n'a rien à envier à Broadway !

Les effets spéciaux et l'ambiance générale de la pièce permettent une immersion totale dans cet univers boisé et effrayant.
Même si l'intrigue et le texte n'ont rien de très original, peu importe : les comédiens sont convaincants, le décor, les lumières, la mise en scène parviennent à nous faire "frissonner de rire".

Bravo, le pari est tenu !
10 avr. 2016
7/10
274 0
A lire avant d'avoir vu la pièce :
C'est une pièce très divertissante qui propose plein de petites originalités. Le niveau des acteurs est tout à fait correct et on ne s'ennuie pas vraiment. Des moyens techniques bien mis en valeur, une histoire assez classique et attendue, mais qui tient debout et qui propose des retournements suffisamment efficaces et bien amenés pour entretenir la distraction jusqu'au bout du spectacle. Donc n'hésitez pas trop longtemps à y aller si votre but est de passer une bonne soirée, vous serez comblés.

A lire après avoir vu la pièce :
La pièce a le mérite d'avoir une ambition originale, celle d'effrayer le spectateur tout en restant assez bon enfant, et d'atteindre ses objectifs. Malgré tout, on notera un modèle qui s'essouffle assez rapidement.
Bien entendu, on se lasse vite des "Jump scare" (sursaut de peur), maintenant considérés comme ringards au cinéma mais tellement peu vus au théâtre. Mais la mise en scène s'appuie aussi sur d'autres éléments pour instaurer la peur. On note par exemple une assez bonne utilisation des micros pour faire résonner les voix au bon moment, avec même certains passages qui font alterner voix d'outre-tombe et voix normale qui mettent en valeur l'effet. L'utilisation des lumières est cependant pour moi le principal défaut de la mise en scène. Par moment on y voit trop, comme lorsque le public est éclairée par une lumière bleue coupant pas mal de l'effet d'immersion, et par moment les effets lumières ne sont clairement pas finis. En particulier l'utilisation d'incrustations lumineuses sur le décor, comme les particules qui tombent sur le personnage lorsqu'il se fait maudire, car le rendu fait un peu bon marché.

En contrepartie, la mise en scène elle-même est très bien rodée, les changements de décors se font très rapidement et de manière très fluide, on sent une attention toute particulière à ce niveau-là qui fait plaisir aux yeux.
Pour ce qui est de l'histoire, pas grand chose de nouveau, le schéma est très classique, on voit les ficelles de très très loin mais on sait que ce n'est pas ça qui est important. Notons cependant le personnage de Malo, assez bien travaillé (et par le texte et par l'acteur), assez cohérent. Le personnage du simplet est bien interprété, même s'il ne sort finalement que très peu des clichés que l'on peut en avoir, il les fait bien. La fin de la pièce laisse quand même une sensation étrange : tout au long de la pièce on ne savait pas trop quoi penser de son attitude vis à vis du cadavre de sa maîtresse, de ses questions morales, etc, et la fin projette rapidement toutes ces interrogations au loin par le biais d'un personnage plus utilitaire qu'autre chose, son ami gendarme, qui possède une morale très variable suivant les circonstances. On a donc un scénario très très neutre, ne prenant aucun risque.

Finalement on sort de cette pièce le sourire aux lèvres, parce que ça change des pièces habituelles. Mais au fond, j'ai quand même l'impression que cette pièce aurait pu aller encore plus loin. Les prises de risques sont finalement toutes petites et je reste personnellement sur ma faim, en attendant une prochaine pièce qui prendra le pari de faire peur sur scène, et qui se permettra d'aller encore plus loin.
10 avr. 2016
9/10
306 0
Il y a des fois où les mots ne servent plus à rien : si vous voulez rire et frissonner, courez-y !
9 avr. 2016
10/10
288 0
J’aimerais tout d’abord mettre l’accent sur les effets de lumières, la musique, la mise en scène cadrée au millimètre près et tout simplement sublime. On assiste ici à un véritable spectacle vivant où le public fait partie intégrante de la pièce.

J’avais l’impression d’être dans un film en trois dimensions (et ce n’est pas uniquement dû au fait qu’un des comédiens s’est déplacé au-dessus de ma tête). Et évidemment, je salue tout particulièrement la performance de l’ensemble des comédiens sur scène (mais aussi dans la salle), qui ont su avec brio nous faire rire et frissonner en même temps, en nous entraînant avec eux dans cette effroyable et captivante histoire.

Parmi les 40 spectacles vus depuis septembre 2015, on peut dire que « La Dame Blanche » est l’un de mes gros coups de cœur de cette année. Un spectacle qui se distingue nettement de ce qu’on a l’habitude de voir, qui nous fait passer par plusieurs émotions, dont on sort enchantés et que j’ai déjà hâte de revoir.
20 mars 2016
5/10
277 0
Un peu déçue...

La mise en scène est originale certes mais pas vraiment aboutie, Anaïs Delva surjoue c'est agaçant, Arthur Jugnot un peu aussi et n'a pas beaucoup de présence, bravo à Michèle Garcia en revanche.
Une grosse longueur m'a ennuyé profondément, désolée mais je n'ai pas eu peur... peut être trop exigeante car aux vues des critiques je ne me retrouve pas, j'ai payé bien cher pour ce moment...
14 mars 2016
5/10
317 0
La Dame Blanche est un spectacle conçu comme une comédie musicale ; une création d'un nouveau genre, une sorte de Rocky Horror Picture Show, en French version.

Un jeu en mode vidéo interactif où les comédiens s'adressent au public, faisant de la salle de spectacle un véritable prolongement de la scène... allant jusqu'à marcher sur les sièges au milieu des spectateurs effarés par tant de culot.

Les fumigènes et les zombies vous transporteront directement dans un univers fantastique.
Les effets spéciaux sont nombreux, mais le texte est d'une grande pauvreté...
Il y a bien quelque chose de quelconque dans cette oeuvre là !!!.
Les puristes n'aimeront pas cette pièce ou l'apprécieront à sa juste valeur, pour tout le travail accompli, et du mal, ils s'en donnent ! Rendons hommage à cela et respectons le fait que l'on sorte des clous...
Après tout, le théâtre n'est-il pas, avant tout, spectacle vivant?
27 févr. 2016
9/10
323 0
Quelle pièce extraordinaire !

Une originalité sans pareil, des effets spéciaux...un moment de fantaisie sensationnel...

Je ne peux en dire plus pour ne rien dévoiler... Il faut y aller.
Merci pour ce joyeux moment !
26 févr. 2016
9/10
295 0
Trop génial et très original.
Une super ambiance créée par les comédiens.

Arthur Jugniot est exceptionnel.
21 févr. 2016
8,5/10
293 0
Complètement originale, cette pièce est un policier-horreur. Arthur Jugnot est comme dans ses précédentes apparitions : excellent. Quand il se met à hurler, ce n'est pas sans rappeler son père...

Le scénario est bon, l'histoire est bien ficelée, et la salle fait partie du décor !
A voir.
20 févr. 2016
8,5/10
279 0
J'aime toutes les pièces de Sébastien Azzopardi mais j'étais un peu sceptique pour celle-ci car pas fan du tout des films d'horreur.

Une fois de plus j'ai été épatée par le talent et l'inventivité : on s'amuse à se faire peur, c'est plein de trouvailles de mise en scène, c'est une soirée dont on se souvient.
19 févr. 2016
7,5/10
240 0
C'est plus qu'une histoire de fantôme. Et le public est mis en quelque sorte à contribution. Dès le contrôle de votre billet vous serez dans l'ambiance et à plusieurs reprises vous risquez d'être embarqué plus loin que d'habitude. Certains d'entre vous risquent même de devenir acteur, enfin presque. Ce n'est pas commun au théâtre. Impossible de vous raconter, il n'y aurait plus d'effet de surprise. Un seul conseil : méfiez-vous de qui vous offre des pommes.

Personnellement je n'ai pas été bouleversée par l'atmosphère paranormale. C'est juste que je connais le Manoir de Paris qui, en terme de maison hantée, se situe très au-dessus puisque tout y a été pensé pour "saisir" le spectateur. Néanmoins la Dame blanche est un excellent spectacle. Les comédiens sont parfaits et prennent des risques.

Le décor fonctionne idéalement pour recréer des univers radicalement différents, dont une forêt un peu mystérieuse, l'appartement de Malo et son épouse, un bureau de la gendarmerie nationale.

Les changements de décor sont rapides. Il le faut pour enchaîner 52 tableaux. Les comédiens campent plusieurs personnages radicalement opposés et on ne se rend compte de rien... jusqu'aux saluts. Chacun mérite nos applaudissements même si les deux rôles principaux (Arhur Jugnot et Anaïs Delva) sont les acteurs-phares du spectacle.

La pièce est menée tambour battant, avec juste ce qu'il faut de péripéties et de rebondissements. Cette Dame blanche est une expérience théâtrale inédite.
18 févr. 2016
8/10
228 0
Une mise en scène incroyable avec de très bons acteurs et une bonne interaction avec le public.

Un grand bravo à Arthur Jugnot qui fait une énorme performance sur scène.
Un excellent scénario malgré quelques longueurs.
12 févr. 2016
8,5/10
298 0
Un mélange de rires et de frissons.

Des trucages nombreux et parfois impressionnants, une bonne utilisation de l'espace scénique et de la salle, des décors très réussis, une histoire qui vous prend et ne vous lâche plus, et des acteurs énergiques et convaincants - en particulier Benoît Tachoires, Michèle Garcia et surtout Arthur Jugnot.

Un très bon divertissement, qui semble avoir ravi le public.
2 févr. 2016
6/10
277 0
J’attendais vivement cette pièce en raison de son originalité : une pièce d’horreur au théâtre !

L’entrée au théâtre met tout de suite dans l’ambiance avec ses comédiens prêts à nous effrayer. Néanmoins, les happenings prévus tout au long de la pièce ne sont pas du tout effrayants mais entrent plutôt dans le registre de l’humour. C’est d’autant plus décevant que tous les spectateurs attendent avec impatience ces happenings … On ressort donc frustré de cette pièce de théâtre !
Il y a également des faiblesses dans le texte et dans le jeu des acteurs...
Le point positif : les décors qui sont très bien réalisés.
Il s’agit néanmoins d’une pièce originale qui reste bon public.
17 janv. 2016
8/10
279 0
Une très bonne pièce. Beaucoup de dynamisme, des acteurs excellents et surtout de l'originalité !

Les décors sont sublimes et la mise en scène excellente.

Petit bémol, la peur n'est pas vraiment au rendez-vous. En regardant les pubs et le trailer on s'attend un peu à autre chose, d'un peu plus effrayant. Néanmoins j'ai passé une excellente soirée.
8 janv. 2016
9,5/10
357 0
Une pièce très originale, bien écrite et interprétée qui ne peut que vous divertir !

On frissonne un peu, on rit beaucoup et on se laisse totalement transporter par les décors angoissants !
8 janv. 2016
9/10
283 0
Une pièce originale très bien interprétée et mise en scène !

Frissons et rires garantis !
21 déc. 2015
5/10
253 0
Représentation du 20/12/15. L’affiche faisait envie, le pitch faisait envie ! “Vous n'auriez jamais dû pousser la porte du Palais-Royal. Au théâtre, vous n'aviez jamais eu peur... Jusqu'à ce soir.” Bref je m’attendais à frissonner, à l’expérience ultime… Mais finalement la promesse est comme le décor, en carton !

J'avais pris soin de ne pas lire les critiques pour ne pas être influencé. Aussi c’est libre de tout jugement et avec enthousiasme de gamin que j’ai pris place dans la salle où le spectateur est mis dans l’ambiance bien avant le début du spectacle. Vite vite que ça commence ! Mais passé la première scène, c’est le drame ! Car loin de terroriser le spectateur la pièce tombe dans un humour poussif pour adolescents pré-pubaires. Que nous arrive-t-il ? On est franchement à deux doigts de la publicité mensongère ! Entre la promesse de vente et le produit livré c’est le jour et la nuit. Vite un mail à la DGCCRF ! :-) Une usurpation même jusqu'à dans le titre du spectacle, La Dame Blanche, qui fait appel à notre imaginaire collectif et à notre peur du noir. Mais la pièce n'a rien avoir avec la légende urbaine (dommage, mais remarquez ça doit faire vendre) et l’histoire, reste d’une grande banalité. Raté. Je ne vous relèverai pas le final, comico-grotesque qui m’a rappelé la fin d’un mauvais Scooby Doo ! Pour les sueurs froides vous repasserez !

Il y a dans La Dame Blanche un sentiment de rendez-vous raté où la forme prend le dessus sur le fond. Car la mise en scène et les décors sont exceptionnels, les effets spéciaux franchement réussis. Je n’hésite pas à le dire : oui c’est beau, oui c’est bien foutu. On assiste clairement à une grosse production bien huilée. Dommage que le tout tourne à la grosse farce.

Un mot sur l'interprétation. Anais DELVIA est resplendissante, toujours juste, une vraie belle découverte. Elle porte la pièce sur ses épaules. Ce qui n’est pas le cas d’Arthur JUGNOT, dont le jeu jeu n’est pas naturel, mécanique jusque dans les salutations. Le reste de la troupe s’en sort plutôt bien.

En conclusion c'est l'une des pièces les plus réussies esthétiquement qu’il m’ait été donné de voir. Une des plus ratée aussi. D'où ma déception. Pour l'ambiance préférez Aaaaah !, petite production sans prétention ni budget, au Théâtre Funambule qui remplit un peu plus le contrat.
18 déc. 2015
9/10
292 0
Un ovni. Ça change tellement des pièces habituelles.

Il y a un vrai scénario élaboré, on a peur (un peu), on rit (beaucoup !), et pour une fois pas des clichés habituels.

A recommander.
6 déc. 2015
8/10
265 0
Un moment agréable. Le spectacle est autant sur scène que dans la salle. Les acteurs s'en donnent à coeur joie pour venir vous surprendre derrière votre dos.

Mais regardez sous votre siège aussi dès fois qu'un spectre y serait caché.
Ça change des autres pièces de théâtre. Dimanche à 17h c'est un peu tard par contre. Tout le monde n'habite pas Paris.
12 nov. 2015
9/10
320 1
Difficile de dévoiler l’histoire sans trop en dire et ainsi casser la parfaite mécanique si fluide de la pièce. Néanmoins, nous pouvons en narrer le début sans prendre d’inutiles risques. Malo, un gendarme dans le Morbihan, profite de moments torrides dans les bras de sa maîtresse,

Alice, une flamboyante artiste rousse, à qui il promet de quitter sa femme Céline pour venir vivre avec elle cette folle passion. Mais lorsqu’il rentre chez lui, son épouse l’attend avec une coupe de champagne et une nouvelle qui est loin de le réjouir : après cinq ans de tentatives, elle est enfin enceinte.

Partagé entre les deux femmes, Malo va devoir faire un choix qui déclenchera un drame suivi d’une décision hâtive qui pourrait bien venir le hanter longuement, sur fond de légende celtique.
Si le théâtre est le lieu de toutes les émotions, il faut bien avouer que celle de la peur est bien peu représentée.

Pourtant, Sébastien Azzopardi et Sacha Danino vont réussir, par son originalité et son inventivité, à imposer La Dame Blanche dans cet univers davantage développé au cinéma, mais en privilégiant l’esprit bon enfant à la démonstration de gore ou d’épouvante.

Le spectacle débute avant même que les acteurs n’apparaissent sur scène : ouvreurs déguisés en spectres mystérieux, zombies qui arpentent les allées de la salle et surgissent sans que l’on y prenne garde, à la recherche de spectateurs à apeurer... tout est mis en place pour une immersion totale afin de troubler la quiétude d’un public un peu trop serein au goût de ces personnages inquiétants. Doucement, une atmosphère angoissante se créé et nous nous laissons surprendre et embarquer dans l’ambiance électrique à la tension palpable et musicale du Théâtre du Palais-Royal.

La descente aux enfers de Malo devient un véritable voyage sensoriel pour le spectateur. Lorsque c’est la nuit, la salle est entièrement plongée dans le noir, s’il pleut, un brumisateur nous humidifie à plus ou moins grosses gouttes... Car il faut dire que l’époustouflante mise en scène de Sébastien Azzopardi gagne en efficacité avec une interaction entre le public et le plateau pour une expérience théâtrale originale et inédite. Nous devenons tour à tour des dealers ou des manifestants prêts à caillasser les gendarmes dépassés par les événements et faisons partie intégrante de l’histoire. L’impressionnante scénographie bénéficie de nombreux effets spéciaux, d’un formidable décor pivotant plus vrai que nature, nous faisans passer instantanément de l’intérieur d’une voiture, à une maison perdue dans la forêt ou à l’intérieur douillet d’une chambre d’enfant, et d’illusions d’optique saisissantes au rythme des visions de Malo (où les tiroirs s’animent tout seuls...), ne laissant aucun temps mort dans cette représentation très dynamique d’un polar ciné-théâtre aux allures de thriller fantastique et parodique.

Les comédiens portent la pièce avec un plaisir évident, très communicatif. A la tête de cette très bonne distribution, nous retrouvons Arthur Jugnot dont les intonations vocales du départ nous font immédiatement penser à son illustre père. Il est parfait en gendarme tourmenté et rongé par la culpabilité, dont la prestation force l’admiration vu le rythme effréné de sa présence scénique. A ses côtés, Anaïs Delva est sublime dans le rôle d’Alice / Nina, la maîtresse aux deux visages, ange démoniaque et vengeur qu’il faudra libérer, délivrer de cet enfer. Réjane Lefoul se montre touchante en incarnant la femme bafouée et Sébastien Pierre est remarquable en gendarme dealer.

Notons également le duo Michèle Garcia (irrésistible voisine aux allures de clocharde inoffensive aimant les battues, nous rappelant que les apparences sont parfois trompeuses) et Benoît Tachoires (le voisin psychopathe, amateur de chats et expert en pommes telle la sorcière dans Blanche-Neige).

Une ambiance parfaite, des comédiens captivants et un rythme effréné sans aucun temps mort : voilà ce qui vous attend si vous osez pousser la porte du charmant Théâtre du Palais-Royal pour plonger dans l’envoûtante histoire de la Dame Blanche, oscillant entre humour et frayeur, jusqu’à libérer l’âme d’un esprit vengeur qui s’envole après avoir plané près de deux heures au-dessus de nos têtes.
4 nov. 2015
9/10
314 0
Une pièce géniale, que dire d'autre sans dévoiler les surprises.

Mise en scène surprenante, imagination au programme dès la queue pour retirer les billets.
Le livret est c'est vrai un peu simpliste ce serait la seule remarque négative.
Le jeu des acteurs est impeccable.
Les effets sont surprenants.

Allez y, c'est quelque chose qui n'est pas habituel au théâtre.
30 oct. 2015
8,5/10
296 0
La dame blanche : un spectacle à hurler de rire ou pleurer de peur, à moins que ce ne soit le contraire… Une chose est sûre ceci dit, on ne s’ennuie pas pendant deux heures. Au contraire, on trembl...ote un peu, on rit, beaucoup voire très beaucoup, on crie parfois, de peur mais surtout de rire, et on sort avec la sensation d’avoir passé une excellente soirée.

La dame blanche, c’est l’histoire de Malo, un gendarme breton tout en verve et séduction (Arthur Jugnot). Malo est fringant, Malo trompe sa femme, Malo est lâche… Malo fait une énorme erreur…. Et de là vont découler une série d’événements qui vont bouleverser sa vie et le plonger dans un cauchemar ubuesque fait de fantômes et apparitions, phénomènes paranormaux et autres dont il devra se dépêtrer tant bien que mal ou plutôt tant mal que bien. Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher les surprises.

Disons le tout de suite, c’est avant tout du spectacle de divertissement pur et dur. On sait très vite à quoi s’en tenir au niveau du texte qui privilégie les effets accrocheurs (avec prise du public à témoin), la rapidité et le suspens plutôt que la qualité d’écriture. On s’en fiche, on est là pour s’amuser et ça marche très bien. Ceci dit, si l’on se demande au bout d’un moment comment tout ça va pouvoir se terminer sans lasser ou tomber dans le rocambolesque, un habile coup de théâtre permet à l’action de passer en mode « thriller » dans une belle course contre le temps… et la mort.

La dame blanche est une réussite grâce à l’équipe de comédiens tout d’abord : menés par un Arthur Jugnot sur-vitaminé ; tous dévoilent une énergie folle sur scène (et dans la salle) avec un plaisir communicatif. Un bel esprit d’équipe où tous les comédiens prennent visiblement un grand plaisir à jouer pour le public avec une belle générosité. Donnons également une mention toute spéciale à Michèle Garcia en formidable vieille folle et Benoît Tachoires en détraqué naïf et effrayant.

Les décors ingénieusement conçus permettent, grâce à un plateau tournant ou un rideau translucide, de dérouler l’histoire dans plusieurs espaces successifs sans temps mort. Les lumières, lueurs et autres éclairs et effets spéciaux donnent au tout une atmosphère froide et menaçante qui plonge parfois les spectateurs dans une obscurité pleine de frissons (et de rires parce que l’on rit beaucoup de ses frayeurs).

La mise en scène de Sébastien Azzopardi est vive, rapide, occupe pertinemment l’espace et tire intelligemment partie de la scène, mais aussi de la salle où se déroulent quelques scènes hilarantes. Tout est fluide et sans temps mort et cette énergie communicative donne au spectacle un rythme endiablé qui ne laisse aucun répit.

Un très bon moment donc, du pur divertissement, des rires, un peu de frissons, encore des rires. Mes trois ados se sont régalées… une belle sortie à faire en famille et ou entre amis.
23 oct. 2015
8,5/10
299 0
Au théâtre, j'avais déjà ri / pleuré et même dormi (oups). Grace à la Dame Blanche je sais qu'il est désormais aussi possible d’y glapir d’effroi !! Avec cette pièce étonnante, j'ai vécu de fugaces montées d’adrénaline compensées par quelques bons éclats de rire.

Le défi était de faire d’une vieille légende de spectre qui se balade en forêt, une bonne comédie sur les planches. Il est parfaitement relevé grâce à un groupe d’acteurs dynamique au jeu moderne et fluide.
La grande force de cette pièce c’est sa mise en scène astucieuse ! Un décor créatif et une habile prise à partie du public ont fini de m'emballer.
21 oct. 2015
10/10
304 0
Cette pièce est une tuerie !! Elle est très surprenante et interactive.
Nous sommes venues de Bretagne pour la voir et ça vaut le détour. Mention spéciale pour les décors et l'ambiance genialissime.

J'insiste sur la justesse de jeu des acteurs qui sont envoutants et attachants. Anaïs Delva ayant deux rôles réalise une vraie performance chaque jour !

Courez la voir vous ne serez pas déçus.
17 oct. 2015
8,5/10
276 0
Ayant vu la bande-annonce, on s'est dit que ça collerait bien à la période Halloween. Alors c'est bien mais ça ne fait pas vraiment peur, en tout cas pas comme on s'y attendait...!

L'histoire est sympa. Niveau "bon thriller pour téléfilm", mais elle est surtout prétexte à une mise en scène originale.

C'est là que la soirée devient intéressante. Dès l'accueil, on est dans l'ambiance : des ouvreuses déguisées, des zombies qui font crier à droite et à gauche dans la salle en attendant le début de la pièce (je n'y ai pas échappé, trop concentrée à chercher ma place et paf ! un zombie qui me tombe dessus).

Effets spéciaux sympa mais pas à en être scotchés sur son fauteuil non plus. En revanche, les acteurs se donnent vraiment durant toute la pièce. Ils jouent tous très bien, le rythme est soutenu, les deux heures passent vite. Attention les acteurs se déplacent et ça donne une bonne dynamique !

Conclusion : non, ça ne fait pas particulièrement peur mais le pari de l'ambiance est entièrement réussi !
14 oct. 2015
8/10
299 0
Très inattendu. Un comble pour moi qui croulait sous les attentes, après avoir été voir 3 fois "Dernier coup de ciseaux", des mêmes auteurs !
Il y a de petites similitudes entre ces deux pièces, mais "La Dame Blanche" constitue une telle surprise, à part entière, que je ne trouve plus si opportun d'établir le parallèle. Ce qu'on retient surtout de ce passage au Palais Royal, c'est un sentiment magique dû à l'immersion. Plus que par l'histoire, on est captivé par l'ambiance, par l'atmosphère instaurée.
La peur est générée de manière très "filmique", avec des effets spéciaux impressionnants.
La musique aussi, joue une grande importance sur le sentiment du spectateur et ce dès le démarrage du spectacle.

Les instants d'interaction, car ils existent, jouent plus sur la corde de l'humour, et c'est là qu'il faut tirer son chapeau, car l'aspect comique ne casse pas le côté thriller.
C'est aussi là que les comédiens, à l'énergie débordante, brillent.
En parlant de comédiens, d'ailleurs, il faudrait consacrer un autre article, à la voix superbe, mais aussi à la fabuleuse chevelure d'Anaïs Delva (mais comment fait-elle ?).

Dans les points un peu moins positifs, et il faut être tatillon, j'ai peut-être trouvé la deuxième partie de la pièce moins rythmée et un peu longue ?
Qu'importe, la dernière minute en vaut la peine, pleine de tendresse et de poésie.
8 oct. 2015
9/10
313 0
Vu dimanche dernier, on s'est décidés à la dernière minute...

J'hésitais beaucoup à y aller depuis début septembre, entre autre, parce que je ne voulais pas y aller seule. Pas parce que le théâtre seule, ce n'est pas toujours franchement drôle ( le théâtre pour moi c'est un moment de partage, où on peut s'imaginer la pièce avant et après en parler et en re re re re re parler si elle nous a plu ou tout simplement pour débattre de ses qualités et de ses défauts...mais il y a des pièces que j'ai tellement envie de voir et que je finis, parfois, par aller les voir seule si personne n'a envie au même moment...) ; ni par peur d'avoir peur ( quoique...! ) mais plutôt parce que c'est le type de pièce qui est une expérience originale, souvent terriblement drôle ! Et que donc encore plus que pour des pièces plus classique, elle vaut le coup d'être partagée à plusieurs...d'y aller carrément en bande d'amis, de famille ou avec qui vous voulez mais avec du monde !

Après avoir donc motivé des gens pour courir en catastrophe, au dernier moment au splendide ( mais ça on a l'habitude maintenant ) théâtre du palais royal (dont il faut quand même souligner l'excellente programmation entre les fiancés des loches et la dame blanche et d'autres pièces dont je n'ai pour l'instant qu'entendu parler mais en bien), nous nous sommes installés. Pas à la dernière minute finalement mais même avec une demie heure d'avance. Et c'est important, car je vous conseille fortement d'arriver un peu en avance pour profiter du spectacle avant le spectacle entre l'incroyable jeu des ouvreurs déguisés d'une telle façon qu'on ose même pas leur poser une question et à peine leur dire bonjour...et toute la pression qu'ils tentent de faire monter... Ainsi que d'autres petits détails qui m'ont tellement surprise et plu dans cette mise en place de la pièce et installation des spectateurs que je ne vous les dévoilerai pas...!

En réalité, si certaines personnes du public ont eu vraiment peur, ça a été très ponctuel et ça c'est surtout vu dans cette demie heure avant le début du spectacle. Parce qu'une fois que la Dame blanche démarre, d'abord on est littéralement happé par l'histoire. Je ne m'y attendais pas, j'imaginais une pseudo pièce très mal écrite, sans vrai lien, juste pour servir de prétexte à essayer de faire peur et surtout à se moquer des clichés des films d'horreur, maisons hantées et trains fantômes à l'ancienne.

Certes le texte et le suspense ( parce que cette pièce se veut en réalité être un vrai polar ) ne sont pas extraordinaire mais comme ce n'est pas pour ça que les gens y vont, personne n'est déçu... On a même plutôt été surpris en bien, je m'attendais vraiment à rien de précis niveau texte, intrigue...

Et là, où on a pas été du tout déçu, c'est sur la mise en scène : des effets spéciaux quasiment magiques, je suis restée éberlué par le drap volant par exemple et par beaucoup d'autres trucs et trouvailles très ingénieux et mystérieux... Mais là encore je ne veux pas en dire trop car cette fluidité et les surprises de la mise en scène contribuent, à mon sens, énormément au succès de la Dame blanche !

Sans compter les décors aux changements tellement rapides et invisibles qu'on se croirait quasiment dans un dessin animé légèrement gore ou dans un film d'horreur à l'ancienne... Les costumes et maquillage, qui, je le sais par expérience ( ayant moi même joué il y a quelques années dans une house of the living dead rempli de zombies avec la ligue d'impro à laquelle j'appartenais ) font des miracles de transformation et donc d'interprétation de personnages d'horreur.

Et surtout les acteurs semblent s'amuser au moins autant que les spectateurs ! Leur plaisir à jouer la Dame Blanche ensemble est évident et la belle complicité qui les lient sur scène saute aux yeux dès les premières secondes. Ils ont une pêche incroyable, s'amusent autant quand ils arrivent à faire sursauter quelqu'un que quand ils obtiennent l'effet inverse et que les gens éclatent de rire ! Et ils osent tout ! Dans une critique précédente, il me semble, qu'il a été dit qu'à chaque fois on se dit non mais ils vont quand même pas faire ça... Ils n'oseront pas... Eh ben si ! C'est exactement ça, je suis totalement d'accord.

Tout comme je suis aussi d'accord avec le conseil de Charlotte Henry ( si je me trompe pas ) pour les trouillards et âmes sensibles de ne pas se mettre sur les côtés, de garder les bras croisés, et surtout surtout je rajouterai de ne pas être placé comme nous ( à de super places d'ailleurs pour de la dernière minute ) dans les mini corbeilles, pseudo balcon sur le côté au niveau de l'orchestre juste à côté de la scène. Ce sont de très belles places, où on y voit parfaitement et notamment les traits et expressions des acteurs (ce qui vaut particulièrement le coup dans cette pièce où les acteurs jouent des émotions plutôt qu'un texte) MAIS où il y a une porte juste derrière les quatre siège du compartiment. J'ai passé la plus grande partie de la pièce à avoir la trouille qu'un acteur surgisse en bondissant silencieusement et subitement (et bien sur ça arrive quand on ne s'y attend plus vraiment)....

C'est peut être le seul moment où j'ai vraiment sursauté, après il y a eu d'autres temps vaguement effrayants mais rien qui fasse vraiment peur. C'est plutôt irrésistiblement drôle et c'est d'ailleurs l'effet recherché vu que c'est un condensé de beaucoup de clichés sur les films d'horreur à l'ancienne.

Bref, c'est une critique un peu longue, ça faisait un moment que ça ne m'était pas arrivé d'écrire plus que quelques lignes, mais ça faisait aussi un moment que je n'avais pas eu de vrai coup de cœur, mais plutôt quelques belles déceptions...! Et là j'ai vraiment été conquise, complétement emballée. Je suis sortie avec une pêche incroyable en ayant beaucoup ri, sur le moment je l'ai conseillé à beaucoup de gens quasiment sans réserves ni critiques...Et si j'avais eu le temps d'écrire tout de suite, le soir même ou le lendemain sur Aubalcon, je pense que j'aurai craqué pour mettre 10...Mais avec un peu de recul et de réflexion, c'est une pièce très très chouette, une expérience très originale à ne pas rater. Il faut juste savoir à quoi s'attendre, ne pas y aller juste pour avoir envie d'avoir peur car ça ne marchera pas. Il faut savoir que son succès repose sur sa capacité à mêler humour et peur, sans tomber uniquement dans de l'humour noir...

Mais pour les raisons que j'ai expliqué, elle n'a pas zéro défaut ( notamment au niveau du texte ) alors en y réfléchissant je ne peux pas mettre 10, je crois que je ne la trouverai jamais LA pièce pour laquelle je mettrai 10 sans hésiter...!!

Courez y donc en famille, avec des amis, avec des enfants un peu grand ou avec des ados (même s'ils râleront surement sur le concept en se disant que ça va être trop nul, qu'ils n'auront jamais peur au théâtre...je suis sure que ça leur plaira au final beaucoup) c'est quasiment tout public ! :)
4 oct. 2015
8,5/10
266 0
Génial. Nous avons passé un super moment au cours de cette pièce qui ne ressemble à aucune autre, avec au programme : du rire, des frissons, une mise en scène spectaculaire et vivante et des acteurs tous excellents.

La pièce n'est pas ennuyeuse du tout et il y a beaucoup de rythme.

En conclusion, on ne voit pas le temps passer au cours de cette pièce et on en redemande encore en sortant.
4 oct. 2015
6,5/10
275 0
Je serai un peu moins enthousiaste que la plupart des critiques du site car vu la débauche de moyens et d'effets spéciaux, je m'attendais vraiment à bondir de mon siège et certes, il y a eu quelques surprises mais peu de choses liées à la pièce en elle même. Par contre, la 'mise en ambiance', avant le commencent de la pièce, est très sympa et conditionne les spectateurs à être regardant envers ses voisins.

Je suis difficile mais je pratique ce théâtre de genre depuis des années à Londres où ce genre existe depuis longtemps et avec des moyens largement moindre, j'ai sursauté dans mon fauteuil, voir même poussé quelques cris stridents. A Paris, rien de tout ça.

C'est plus une pièce où on s'amuse à se faire peur, qu'une pièce qui fait peur. Ce n'était pas ce que je voulais voir.

Cependant, j'ai pris plaisir à voir les scènes se succéder et les comédiens sont très bien. De même que les interactions avec le public.
4 oct. 2015
8,5/10
286 0
Une pièce d'horreur, une idée vraiment originale.

C'est un pari risqué car à vouloir faire peur, on peut vite tomber dans le côté gadget ou ridicule. C'est en réalité un pari gagné.

Ne nous mentons pas le texte et l'intrigue sont assez pauvres. Ils sont surtout prétexte aux "effets spéciaux" et aux stéréotypes des films d'horreur.

Mais justement la mise en scène, le jeu des acteurs et l'alternance rire/angoisse sont une réussite.

J'ai passé une excellente soirée, vraiment séduit par l'originalité de cette pièce.
3 oct. 2015
9/10
326 0
J'ai offert cette pièce à un ami qui adore les films d'horreur. Je n'y serai pas allé sans cela et lui non plus, moi parce que je n'aime pas les films d'horreur et avoir peur, lui parce qu'il n'aurait pas eu l'idée.

Nous avons adoré la pièce tous les deux ! Elle est très drôle, la mise en scène est spectaculaire, la peur n'est pas vraiment au rendez-vous mais il y a une belle atmosphère et les interactions avec le public sont intelligentes.

Les moments de rire, par les dialogues surtout, désamorcent l'ambiance oppressante, ce qui me convenait parfaitement. Si vous y allez pour être cloués de peur à votre fauteuil, je pense que vous risquez une petite déception.

Mais ne boudez pas cette pièce pour autant, elle vaut vraiment le coup !
25 sept. 2015
9/10
313 0
Excellent moment avec cette pièce très bien jouée où on s'amuse beaucoup à se faire peur... La mise en scène est fantastique dans tous les sens du terme...

On a un peu peur du côté grand guignol au début mais on rentre très vite dans le jeu. On ne voit pas passer le temps, un moment de théâtre original et inédit qui est vraiment une expérience particulière. Je recommande vivement...
25 sept. 2015
8,5/10
291 0
La Dame Blanche nous fait blêmir, trembler, frissonner... et hurler de peur et de rire !
Car cette pièce reprend les vieux codes des films d'horreur de notre adolescence. Comme eux, elle nous fait peur par son atmosphère et rire par son grotesque.

Arthur Jugnot et Anaïs Delva sont bons dans leur rôle et les décors très bien faits. Quelques astuces de mise en scène nous plongent dans cette ambiance effrayante.

C'est une belle pièce et notons la belle originalité de vouloir faire peur au théâtre. C'est rafraichissant et ça vaut le détour !
24 sept. 2015
6,5/10
290 0
Il y a tellement à dire sur "La Dame Blanche" que je ne sais pas très bien par où commencer.

D'abord, il faudrait parler d'une pièce de théâtre qui se joue a Londres depuis plus de 25 ans maintenant, et qui s'appelle "The Woman In Black". Une histoire de fantômes également, 3 acteurs, un décor unique, une intelligence de mise en scène et une économie de moyen dont résultait une expérience théâtrale véritablement angoissante, dont ma voisine de derrière qui était en pleurs doit encore se souvenir. Elle était en noir là bas, la voilà blanche ici, difficile a priori de ne pas croire a une sorte de contrefaçon - disons emprunt, inspiration pour être plus correct -, ce qui serait compréhensible : les droits d'auteurs doivent être scandaleusement chères. C'est donc avec un œil suspect, mais plutôt bienveillant (les critiques sont si bonnes !) que je me suis rendu de gaité de cœur voir cette Dame Blanche. D'autant plus que c'est par les créateurs du Tour du Monde en 80 jours, ou de Dernier Coups de Ciseau : des gens qui savent ce qu'ils font, donc.

L'ambiance est posée dès le début, les ouvreurs sont lugubres et des monstres se baladent dans la salle en attendant le lever de rideau. Quelle belle idée ! Si cela ne vous terrifie pas, ou ne vous met même pas un peu mal à l'aise, vous pouvez au moins vous amuser des réactions de peur de vos co-spectateurs.

La pièce maintenant. Si les nombreux effets sont surprenants au début, la légèreté des dialogues et de l'histoire m'a soudainement fait trouver le temps long. Et la pièce prenant petit à petit le chemin de l'humour, la peur et la tension instaurée au début s'évapore doucement. Du coup on a plus envie de croire au sérieux de la situation, et le milieu de la pièce se trouve plombé de longueurs. Les 20 dernières minutes, pleines d'humour, relèvent largement le niveau, jusqu'à cette très jolie note finale. Et on se surprend à penser que la pièce est bien plus réussie dans l'humour qu'elle ne l'est dans sa volonté de faire peur (...) . Mais les efforts sont là, les moyens sont gros, et on sent que ça a été fait avec amour. Je n'entre pas dans les détails pour évidemment ne pas gâcher la surprise (parce que oui, elle vaut le coup d'être gardée cette surprise !).

Bien que la mise en scène soit par moment excellente, c'est bien les acteurs qu'il faut saluer dans ce spectacle. Ils sont tous très bons, et jouent les partitions qui leur sont données avec autant de justesse que d'humour requit pour le spectacle. Ce sont eux qui m'ont fait passer un bon moment malgré tout.
La Dame Blanche est un bon spectacle familial, une histoire de fantôme gentillette, parfait avec la saison d'Halloween qui approche.
22 sept. 2015
6,5/10
278 0
La pièce est très originale, propose des concepts amusants pour surprendre le public (je garde le sercret pour ne pas décevoir les prochains spectateurs) et les acteurs sont très impliqués. Les décors sont réussis et le jeu entre la scène et la salle très réussi.

Une chose m'a déçue en revanche : le texte. Venir dans un endroit magnifique assister à un spectacle certes grand public mais de qualité ne devrait pas obliger le spectateur à subir des grossièretés dans la moitié des répliques. Il y a un nombre de "putain" aussi impressionnant qu'inutile. Proposons un peu mieux aux jeunes qui vont immanquablement être attirés par le concept !
20 sept. 2015
7,5/10
295 0
Tremblez manants ! À l’approche d’Halloween, Sébastien Azzopardi et son comparse Sacha Danino s’amusent à détourner les codes du cinéma d’épouvante dans La Dame Blanche avec un esprit potache communicatif et précurseur. Le nouveau directeur du Palais Royal ne recule d’ailleurs devant rien pour créer une expérience immersive totale. Transformé en manoir hanté, le théâtre devient l’antre de créatures indéterminées pas très amicales. L’ambiance est plantée avant même le lever de rideau : susciter la peur dans une ambiance bon enfant. Et surprise, carton plein !

Pourtant, tout commence par une réelle frayeur… au niveau du jeu des comédiens. Malo (Arthur Jugnot) et Alice (Anaïs Delva) se réveillent après une nuit d’amour torride. Le couple adultère évoque méchamment les sitcoms has been des années 80 du style Hélène et les garçons et laisse augurer des sueurs froides pour la suite. Bien sûr, il faut toujours garder en tête l’initiative parodique d’Azzopardi qui s’inspire des plus grands films d’horreur anciens (L’Exorciste) ou récents (Insidious). Sa démarche s’avère parallèle de celle de la série hilarante des Scary Movie.

Farces et attrapes
Après cette brève parenthèse liminaire, revenons à nos moutons. Ou plutôt au cauchemar que vit Malo après avoir accidentellement renversé sa maîtresse Alice. Réincarnée en furie vengeresse (la fameuse Dame Blanche) la flamboyante sorcière est bien décidée à faire payer le gendarme de sa lâcheté.

Peut-on avoir une sacrée frousse au théâtre ? Voilà un défi plutôt corsé. L’avantage du montage au cinéma permet de concevoir un résultat plus fluide alors que la scène se situe dans un rapport d’immédiateté avec le public. C’est sur ce point qu’Azzopardi focalise son travail : il n’hésite pas à mettre à contribution les spectateurs un brin masochistes en alimentant une complicité directe entre eux et les comédiens à travers des échanges interactifs souvent très drôles.

En recyclant des effets spéciaux ultra attendus, le metteur en scène opère en magicien de farces et attrapes qui assume des tours de passe-passe a priori cheap mais justement très bien réalisés. Cette accumulation de lampes qui s’allument automatiquement, de statues animées, de cas de possession ou de tiroirs qui s’ouvrent tout seuls provoque un rire nerveux imparable.

Au niveau de l’esquisse des personnages, ceux-ci s’avèrent globalement bien dessinés et campés par des comédiens à l’évidence investis dans leur partition déjantée : saluons Michèle Garcia en mère bourrue-clocharde ; Benoît Tachoires en simple d’esprit psychopathe et Sébastien Pierre, génial en gendarme beauf et dealer de coke. Le couple principal repose quant à lui sur une dynamique plutôt harmonieuse bien que leur interprétation paraisse plus fragile (mais en même temps, le processus d’auto-dérision excuse en partie ce surjeu) : Anaïs Delva campe une amante passionnée à la crinière de feu avec un bel abattage tandis qu’Arthur Jugnot sombre dans la folie paranoïaque avec une hystérie un peu trop marquée.

Azzopardi rend donc un hommage truffé de références au cinéma d’horreur sur le mode comique sans oublier d’engendrer de belles frayeurs chez un public conquis qui hurle d’épouvante et de rire. À observer les sourires de toute la troupe lors des saluts chaleureux, il y a fort à parier que le plaisir qu’ils éprouvent à jouer se superpose au divertissement de qualité applaudi longuement par la salle.
20 sept. 2015
7/10
266 0
C'est une bonne pièce.

La mise en scène est originale et les décors remarquables.
20 sept. 2015
9,5/10
292 0
La dame blanche ; une expérience inédite au théâtre : promesse tenue !

C’est en effet une pièce très originale, non pas par le scénario mais par tout le reste. Les décors, la mise en scène et les effets spéciaux sont époustouflants. Les comédiens sont tous excellents, on est surpris, on a peur et on rit aussi.

Un très bon moment de théâtre !
19 sept. 2015
8,5/10
279 0
Une affiche et un sujet intrigants associés à la promesse d'assister à un spectacle inédit au théâtre ? Voilà une recette infaillible pour attirer en salle un public curieux, avide de nouvelles expériences !

Ce n'est pas son histoire, somme toute assez banale, qui rend la pièce brillante, mais bien sa mise en scène. Tout commence avant même d'avoir rejoint son siège. Parés d'inquiétants accoutrements, les ouvreurs et acteurs s'amusent à faire peur au public, qui se prend complètement au jeu. Les spectateurs sont par ailleurs sollicités à plusieurs reprises durant la représentation, l'interaction avec le public constituant l'un des points forts du spectacle.

Les décors, particulièrement soignés, se succèdent avec fluidité. Le recours savamment dosé aux effets spéciaux offre de belles surprises, tout en générant une atmosphère fantastique parfaitement maîtrisée.

La Dame Blanche annonçait une expérience inédite au théâtre. Promesse tenue !
19 sept. 2015
8/10
289 0
Dès que j'ai vu qu'Arthur Jugnot était dans la distribution, je me suis précipitée pour prendre des places. Et nous n'avons pas été déçus.

Tout a été conçu pour nous plonger dans l'ambiance. Déjà au passage des contrôles, puis ensuite dans la salle comme cela a été relaté dans d'autres critiques, quelques surprises pour les spectateurs assis sur les côtés. Ce qui fut mon cas. On se laisse d'ailleurs facilement surprendre.

Puis le démarrage de la pièce. Le spectacle est partout. Sur scène, dans la salle, aux balcons, bref préparez vous à sursauter et à vous faire surprendre. Mention spéciale aux effets spéciaux et aux tours de magie, absolument bluffants au mesure que l'intrigue progresse. Arthur Jugnot qui tient le rôle principal se dépense sans compter comme à chaque fois et il insuffle beaucoup de rythme à la pièce. Les décors sont soignés mais c'est sans conteste les effets spéciaux qui m'ont le plus impressionné. Je suis rentrée dans la pièce directement.

La distribution est bonne. Mention spéciale pour les comédiens parmi lesquels, ceux qui interprètent la Dame blanche, le collègue de Malo ainsi que la voisine et son fils. Je crois d'ailleurs avoir reconnu dans ce rôle, l'acteur qui interprète le rôle de Lenny dans la Pièce des Souris et des Hommes. La salle réagit très souvent et est prise plusieurs fois à partie ce qui donne stimule les comédiens. Cela est palpable. L'intrigue quant à elle fait référence aux mythes et légendes bretonnes et je ne l'ai pas trouvé aussi prévisible que cela...

Bref, nous avons passé une excellente soirée hier soir et j'y retournerai bien pour tout dire... Cette pièce qui n'a en outre rien à voir avec ce que l'on a pu voir jusqu'à présent est vraiment une expérience en soi à vivre au moins une fois.
19 sept. 2015
9/10
300 0
Ambiance vraiment particulière dans la salle dès le début.

La mise en scène originale nous oblige à nous tourner et retourner sur nos sièges, croisant le regard d'autres spectateurs avec lesquels on peut furtivement partager un instant "complice" ou un sourire.
Ça en serait presque interactif...
On change de décors et d'ambiance sans heurt.
Les acteurs sont parfaits chacun dans leur rôle, drôles et graves quand il faut, avec justesse.
Bien que l'intrigue puisse sembler basique et "déjà vue", on est happé néanmoins par l'histoire et on attend impatiemment d'être surpris. En cela, on n'est jamais déçu.
Bref, un super moment de théatre.
18 sept. 2015
9,5/10
292 0
Ceci n'est pas une pièce de théâtre, c'est une expérience à part entière.
Azzopardi et Danino ont réussi leur coup : faire peur au théâtre. On se retrouve comme dans une salle de cinéma, avec les effets spéciaux en prime.

Une mise en scène hors du commun, des décors dignes du cinéma.

Anais Delva et Arthur Jugnot sont exceptionnels (tout comme le reste de la troupe en fait).

Rien à dire, c'est une pièce à voir non pas pour le scénario (la dame blanche, c'est un classique un peu réchauffé) mais pour toutes les innovations qui l'accompagnent.

Avis aux petite natures, ne vous mettez pas trop sur les bords des rangées et gardez vos bras bien croisés !! ;)
14 sept. 2015
8/10
264 0
Comme un gamin à qui le soir on raconte une histoire, je me suis laissé embarquer dans cette folle histoire, dans ce thriller fantasque et fantastique... Et on le sait les enfants aiment bien avoir peur... Cela m'a fait penser aux spectacles qui pouvaient se donner sur le "boulevard du crime" avec Frédéric Lemaître et qui est évoqué dans le film de Marcel Carné "les enfants du paradis"...

Raconter l'histoire et les effets seraient ridicules et je ne veux pas gâcher les surprises pour celles/ceux qui s'y rendront... Il faut remercier Sébastien Azzopardi pour ce spectacle original (dont le spectateur est aussi acteur) et toute la troupe avec une mention spéciale pour Arthur Jugnot.

Je m'y suis beaucoup amusé et comme un enfant une fois l'horrible histoire racontée et le livre refermé, j'ai bien dormi....
14 sept. 2015
4/10
Cette pièce m’a fait penser aux trains fantômes poussiéreux que l’on trouve encore dans certaines foires. Il y a dans ‘La Dame Blanche’, ce côté un peu bébête. Une peur artificielle est créée.

A la fin on a honte d’avoir eu peur et surtout on se demande pourquoi on a dépensé autant d’argent pour une telle attraction.

Dans ‘La Dame blanche’ il y a à la fois cette forme de ringardise et une certaine originalité peu courante dans un théâtre privé parisien comme le Palais Royal. C’est bizarre, il y a de gros moyens et en même temps un côté cheap.

Bon, je vais être gentil, je vais reconnaître que la forme est acceptable. Mais le fond… Que dire ??? Quelle pauvreté. Tout ça pour ça. La pièce est mal écrite, sans grand intérêt, avec des longueurs. Malgré tous les effets, on arrive à s’ennuyer.

Donc je n’ai pas aimé. Les personnes avec qui j’étais n’ont pas aimé non plus. Mais le public a visiblement apprécié. Cette pièce sera probablement un gros succès. Elle s’adresse à des spectateurs peu exigeants, qui recherchent des pièces simples et originales pour se détendre. Les personnes qui ont aimé ‘Derniers coups de ciseaux’ ou ‘Les Faux British’ risquent d’aimer cet ovni théâtral.

Je ne vais pas raconter la pièce pour le suspense… Mais à un moment les comédiens escaladent les sièges du théâtre. Les spectateurs sont ravis… No comment.
14 sept. 2015
9/10
338 0
Tant de choses à célébrer dans cette pièce... Des acteurs talentueux, une histoire haletante qui nous fait passer du rire aux frissons en une fraction de seconde et des décors à couper le souffle !

La Dame Blanche, c'est une expérience qui débute avant même d'être assis grâce à des placeurs plutôt inquiétants et des acteurs qui déambulent dans le public avec des intentions peu amicales.
On s’installe et on se demande si venir était une si bonne idée vu l'ambiance angoissante de la salle… Jusqu’à ce que la pièce débute. A partir de ce moment, plus de questions. On est bien trop captivé par l’action !

Une histoire d’amour, de meurtre, de fantôme… On se croit au cinéma ! Sauf qu’ici, les acteurs n’hésitent pas à descendre de scène et à intégrer le public quand il s’y attend le moins. Les rebondissements sont multiples et l’on ne s’ennuie pas une seconde.

Les acteurs, très talentueux, nous entraînent dans la folie de cette histoire avec une aisance impressionnante. La morale importe peu : on s’attache au personnage d’Arthur Jugnot très rapidement car il est humain. On a peur pour lui, avec lui… Anaïs Delva est également parfaite dans le rôle d’Alice : pétillante et gracieuse de son vivant, grave et inquiétante lorsqu’elle incarne la Dame Blanche. Un vrai plaisir de les voir jouer ensemble !

Enfin, la mise en scène et les décors sont magnifiques. Aucun détail n’est laissé au hasard, ce qui donne des univers très aboutis. Les passages d’une situation à l’autre sont fluides et agréables à suivre. Les déplacements sont presque chorégraphiés, ce qui donne des scènes particulièrement belles, telles que le moment où Alice et Malo s’aiment au début de la pièce.

Que du plaisir, donc. A voir !
13 sept. 2015
9/10
260 0
Bien. Très belle mise en scène.

Le jeu entre décor et comédien assure une fluidité dans la progression de l'histoire. On se prend au jeu. Le spectacle se passe sur scène et dans la salle et couple l'univers du frisson et celui de la comédie.

Un très bon spectacle qui commence à l'entrée du théâtre.
12 sept. 2015
10/10
657 2
Très agréablement surpris par cette pièce de théâtre qui mêle frissons et rires.

Très bon jeu des acteurs, particulièrement Arthur Jugnot qui nous emmène dans sa folie. Les décors sont très réussis et créent une ambiance angoissante avec de bons jeux de lumières et d'effets spéciaux.

Je recommande vivement cette pièce à ceux qui aiment le frisson et le rire.