Critiques pour l'événement La Conférence des Objets
2 janv. 2020
5,5/10
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Un spectacle sympathique sur la base d'un très joli texte qui, du fait de sa structure, en fait pour l'essentiel une suite de monologues, où chacun des objets y va de sa petite histoire : son passé, ses envies d'être un autre objet, ses joies, peines et craintes, sa relation avec la propriétaire.

En fait les objets nous parlent de sentiments, de la condition et de relations humaines, dans leur grande variété, de l'abandon à la révolte en passant par l'espoir, la déception, l'amour, la fierté et d'autres encore.
La toute petite scène du Studio limite forcément les mouvements des acteurs, ce qui accentue encore l'aspect déclamatoire de la mise en scène, même si de nombreuses touches d'humour dans le texte allègent un peu cet effet.

On y voit le salon de la propriétaire, avec une suggestion de cuisine américaine et un papier peint que je n'aurais osé imaginer dans mes pires cauchemars. Des petits plateaux tournants permettent des entrées/sorties astucieuses pour cinq acteurs dans un espace réduit.
Des acteurs parlons-en. Mention spéciale à Hervé Pierre (le pêle-pomme) et Anna Cervinka (la lampe) qui portent les pointes drôles et légères du texte.
Hervé Pierre porte aussi une forme d'introduction causette avec le public pour nous donner la perspective des objets qui sont là pour nous servir mais n'en pensent et souffrent pas moins. Il l'illustre avec une énumération de ceux de notre environnement direct de spectateurs : le fauteuil, le parquet, la rampe d'escalier... J'ai beaucoup aimé l'explication sur les fauteuils refaits avec assise et dossier fermes car voyez-vous, on n'est pas là pour faire la sieste ma bonne dame.

Un autre trait d'humour tenait aux revendications légitimes que pourraient avoir les objets et les envies de grève qui les démangeraient. Rires garantis dans la salle ces derniers temps.
En résumé un spectacle pas vraiment inoubliable mais plutôt sympathique.
Dernière le dimanche 5 janvier, sous réserve d'une reprise la saison prochaine.