Critiques pour l'événement Kessel
20 nov. 2023
6,5/10
3
Un peu déçu !

J'attendais beaucoup de cette pièce car les livres de kessel m'avaient éveillé à l'imaginaire et au goût du voyage.

Les critiques précédentes étaient dithyrambiques.

Certes le jeu du comédien est impressionnant car il est habité par le rôle...il donne énormément d'énergie d'enthousiasme et de conviction dans son interprétation.

Mais malheureusement je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans la pièce.

Déjà j'ai été désagréablement surpris par ce théâtre qui ressemble plus à un multiplex de cinéma ou les pièces s'enchaînent dans différentes salles dans un décor glacial et sans âme .

Le seul en scène à multi personnages est un exercice à haut risque et je me suis dit à la fin de la pièce que la vie incroyablement aventureuse et tortueuse de Kessel aurait mérité une production plus ambitieuse avec cet acteur magnifique dans le rôle principal mais entouré d'autres comédiens pour les autres nombreux personnages.

Car je me suis perdu dans la narration entre tous les personnages qui étaient parfois parfaitement joués mais aussi parfois trop caricaturés(comme De Gaulle ou Francis Huster)

Le décor est minimaliste et n'a pas aidé à me transporter dans l'univers du voyage au long cours de kessel ....je m'attendais à plus d'inventivité comme pour la pièce Lawrence d Arabie par exemple qui pour moi est une référence .

Les choix narratifs m'ont surpris : la scène décrivant les cavaliers afghans est magnifique car elle a réussi à m'évoquer parfaitement l'ambiance et l'atmosphère que j'avais ressenti à la lecture du livre....mais je n'ai pas ressenti la même chose sur la scène racontant le lion...qui a été assez brièvement évoquée.

Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de s'attarder sur la fin de sa vie avec la rencontre avec Francis Huster: pour moi c'était assez incongru !

Le début de la pièce est très intéressant en retraçant son parcours d aviateur militaire durant la guerre, ses tourments personnels, ses débuts journalistiques mais la pièce s'essouffle et ne parvient pas à me faire ressentir la puissance du génie littéraire de Kessel !

Donc je sors de cette pièce frustré car la vie de Kessel méritait à mon avis une approche différente au niveau du scénario et de la mise en scène.
11 oct. 2023
7,5/10
7
La vie romanesque de Joseph Kessel, menée tambour battant aux quatre coins du monde, son goût pour les voyages et l'attachement des hommes qu'il rencontre.

Comme toujours, époustouflant jeu d'acteur de Franck Desmedt.

Un seul en scène comme on les aime.
7 sept. 2023
7/10
2
Magnifique interprétation du parcours d'un homme au destin exceptionnel.

Desmedt s'empare de la vie de ce brillant homme en la rendant vivante et imagée.

D'un voile il nous embarque dans le désert ou dans Paris sous les bombes.

Qu'on connaisse Kessler ou pas c'est passionnant.