Critiques pour l'événement Justice
Alors ?
Du voleur d'un téléphone au dealer de drogue, de l'homme à qui on retire la garde de son fils à l'homme envoyé en séjour psychiatrique, en passant par le jeune fraichement converti à l'islam radical, le pouvoir régalien régale le public avec des saynètes tristement ordinaires au sein d'un palais de justice. Entre cour des miracles et vaste panorama du code pénal, le profane du droit aura une idée de ce qu'est une comparution immédiate, un procureur de la République ou encore un avocat commis d'office. Il retiendra le coût d'un détenu en prison. Il saisira les enjeux et s'offusquera peut-être du système judiciaire. La mise en scène déverse les nombreux dossiers (je pensais au début qu'il s'agissait d'un empilement d'épitoge parisienne, c'est-à-dire, dépourvue de fourrure). Le poids des affaires, l'impossibilité d'être une justice rapide (sauf à être expéditive), les papiers sur lesquels le juge s'assoit tel un empereur sur son trône, sont autant d'images et de symboles bien trouvés. Le trio de comédiennes (pour la représentation que j'ai vue avec Samantha Markowic, Alix Poisson et Judith El Zein) se plie à différents rôles, tantôt du côté de l'ordre, tantôt du côté obscur.

L'aspect manichéen est brouillé pour en conclure que la justice est une machine à broyer.
24 oct. 2018
7/10
55 0
Une pièce montée sobrement et efficacement. Les scènes se suivent avec rythme et les personnages défilent, les comédiens et comédiennes interprétant tantôt les accusés tantôt le personnel de justice.

Quelques scènes font sourire mais l'ensemble fait plutôt état d'une justice impuissante face à certaines situations (personnes déséquilibrées par exemple) et assez aveugle.
N'étant pas experte du domaine, disons que cela questionne au moins.
18 sept. 2018
6,5/10
105 0
Il y a du rythme mais cette pièce reste caricaturale, comme l'a dit Agathe.
Ces courtes scènes ne donnent que des constats ; en revanche, les jeux de Fatima N’Doye et de Naidra Ayadi m'ont plu.
29 mars 2018
7,5/10
210 0
Pour ceux qui s’attendent à une diatribe virulente en bonne et du forme de notre système judiciaire, passez votre chemin car vous serez déçu.

En revanche, JUSTICE dénonce à travers de courtes histoires, la fragilité de notre système, qui rend justice sans prendre en compte l’humain, qui juge parfois vite. Le signe le plus probant, cette « formidable » comparution immédiate qui était censée désengorger les couloirs des tribunaux mais à quel prix.
C’est une démarche subtile et efficace doublée d’une mise en scène sobre mais percutante.

Bravo aux comédiennes qui retranscrivent par leur jeu et la diversité de leurs personnages, la complexité d’une partie de notre système judiciaire.
11 mars 2018
5/10
200 0
Bien, mais pas génial.

Le texte est de qualité, la mise en scène intéressante - bien qu'un peu dépouillée.
Les actrices maîtrisent leur texte mais sans vraiment l'incarner.
J'ai peut-être été dérangée par l'aspect militant assez fort.

Une bonne soirée cependant :)
3 févr. 2018
4/10
73 0
Nous sortons déçus. Certes, les actrices passent avec un certain talent d’un rôle à l’autre, certes la mise en scène n’est pas dénuée d’originalité, certes le sujet est intéressant, mais cette litanie de faits divers est fastidieuse et nous n’avons pas le temps d’être touchés. La pièce n’apporte pas vraiment de nouveaux éléments de réflexion et ne réussit ni à nous surprendre ni à nous émouvoir.