Critiques pour l'événement Irma rit rose
27 juil. 2015
6,5/10
262 0
Avec cette affiche amusante où le visage d'Irma Rose s'affiche de manière drôlement nunuche on ne sait trop à quoi s'attendre en allant voir ce seul en scène. Irma rit rose, c'est un titre qui d'emblée annonce la couleur, loin de toute forme cynique du rire jaune, le spectacle est plutot joyeux, la comédienne pleine de talent virevolte d'un personnage à l'autre avec aisance.

Elle nous narre une réunion de famille entre la tante du nord et son accent ch'ti, la mère en pleine dépression face à un mari qui n'en fiche pas une, les ados nonchalents qui invitent leur pote musulman. Évidemment les esprits se confrontent, et malgré la musique qui arrive un peu trop tôt les engueulades ne tardent pas à éclater.

Bien que sympathique, la pièce ne suscite pas d'intéret ni de grands émois. Le récit rapportant les aléas d'une famille et de ce qu'implique la réunion de ses membres nous rappellent vaguement des points communs avec nos expériences personnelles. Bon, soit, et alors ?
Étrangement, la pièce souffre du format seul en scène, bien que l'interpétation des personnages soit juste, on ressent une certaine frustration à ne pas voir en vrai cette famille et l'on s'ennuie vite d'être limité à la narration d'une seule personne.

Ça reste donc dans l'ensemble une déception pas dramatique mais à éviter tout de même.