Critiques pour l'événement Hamlet
20 mars 2024
5/10
2
Beaucoup de bruit pour rien !

Que peut on écrire sur un tel spectacle, où si peu de meilleur côtoie le pire, et où, une fois de plus, un grand, un sublime auteur est malmené ?

La scène d'ouverture, dans laquelle le virtuel et le réel se mêlent, est réellement fantastique. La forêt magique hantée par le fantôme du père, les personnages réels en contrepoint, on voit là tout le talent de Christiane Jatahy pour mêler cinéma et théâtre.
Les comédiens sont excellents, en particulier Clotilde Hesme, formidable Hamlet , toute en folie, en rage et en désespoir.
Voilà pour le meilleur.

Le décor comme toujours à l'Odéon annonce la couleur : Ici point de château, mais un intérieur très contemporain, dans lequel la cuisine, d'un rouge hi tech flamboyant, joue un vrai rôle. Nous sommes en 2024.
Hamlet n'est pas un fils mais une fille.
Des personnages clés de la pièce ont disparu.

Jusque là pourquoi pas ?

Et puis Christiane Jatahy nous explique qu'elle a gardé 85% du texte (!!!!!) et qu'elle l'a adapté afin de créer un spectacle féministe.

Je ne sais pas vous, mais il me semble qu'il y a dans le vaste répertoire d'autres pièces plus adaptées à une telle transposition ......

Et de fait, ce qui démarre en fanfare se désagrège au fil de la pièce.
On ne retrouve ni l'histoire, ni l'intrigue, les scènes ne s'enchaînent pas, les cris permanents lassent.
Le discours "féministe" d'Hamlet est noyé dans le chaos qui règne sur le plateau.

Alors au moment où le roi pleure sur les toilettes, pantalon baissé, dans cette posture la moins royale de l'être humain, j'entends très distinctement Wiiliam qui expire !
Afficher les 2 commentaires