Critiques pour l'événement Goguettes en trio (mais à quatre)
31 oct. 2017
8/10
213
Très bon moment, textes bien écrits du rythme et un jeu de scène impeccable, on ne s'en lasse pas !

Les sujets d'actualités sont variés même si il y a beaucoup de politique, en plus on s'attaque à du très récent, preuve qu'il y a un gros boulot derrière !

Au final ça passe très vite, à recommander pour une soirée entre amis ou en famille !
3 juin 2017
9/10
226
Comme les trois mousquetaires « les Goguettes » sont quatre sauf que d’Artagnan est une femme.

Des chanteurs chansonniers nous enchantent en chantant des chansons populaires dont les paroles sont réécrites avec humour sur la vie politique. Exercice particulièrement bien réussi. Ce n’est pas si simple d’actualiser au jour le jour leur répertoire au fil des évènements. Il est vrai que les actes et déclarations de nos Présidents, Ministres et députés sont riches d’opportunités. Ils mettent le public dans leur poche avec leurs pastiches drolatiques en surfant sur l’actualité. Mais ils sont aussi d’excellents chanteurs et musiciens.

Ils sont en marche vers le succès. « Un trio en goguette, un humour super chouette, le public en délire, la politique du rire, les goguettes »
23 mai 2017
7/10
206
Un spectacle divertissant et détendu pour bien débuter la soirée !

Compte tenu de l'actualité politique du moment, le trio de quatre s'en donne évidemment à coeur joie !
Les textes sont assez fins et les principaux protagonistes politiques en prennent pour leur grade pour notre plus grand plaisir.
Avec une mise en scène plus travaillée et un soupçon de délire supplémentaire on atteindrait des sommets.
9 mai 2017
9/10
243
Quelle fraicheur !

On rit, on danse dans nos fauteuils... Que demander mieux?
Des airs connus, des paroles marrantes, un clin d'oeil à l'actualité...

Voilà le programme. Et il ne faut pas le louper.
Courez-y.
1 mars 2017
9/10
288
Une goguette, dites-vous ?
Mais qu'est-ce donc qu'une goguette ?

Une goguette, c'est une parodie de chanson célèbre, qui brocarde l'actualité en général, et l'actualité politique en particulier.
Il s'agit-là d'une vraie tradition française, un genre musical à part entière.

Ce concept-là, les quatre membres du groupe « les goguettes en trio mais à quatre » l'ont bien intégré.

Pendant une heure et demie, Clémence Monnier aux pianos et au chant, Aurélien Merle, Valentin Vander et Stan, voix et divers instruments (guitare, basse, mélodica, claves, maracas, tambourein, etc, etc), ces quatre-là nous proposent des petits bijoux d'humour parfois féroce, de drôlerie et de finesse.

Leur cible privilégiée : les candidats à la prochaine élection présidentielle.

Vous appréhendez le concept de rire aux éclats : et bien, c'est encore au-delà.
Ici, ce qui prime, dans ce tir aux pigeons, c'est l'intelligence.
Les parodies sont de petits-chefs d'oeuvre d'intelligence, je me répète, et d'acuité politique.

Je défie quiconque de rester de marbre en écoutant « La béarnaise », parodie de « La javanaise », « On n'a rien vu v'nir » pour « Je l'aime à mourir », « Je suis de droite, complètement de droite », « Bygmalion », « Merci Macron », j'en passe et des meilleures.

C'est vachard, c'est piquant, c'est acéré, mais c'est spirituel et surtout drôle. Alors tout passe.

Bien entendu, le fond est là (l'indéniable qualité des textes), mais la forme est à l'avenant.
La forme, ici, c'est évidemment la grande qualité musicale du spectacle.

En la matière, c'est Clémence Monnier qui pilote la barque musicale.
Dans un passage autobiographique en solo, elle nous dévoile son passé de musicienne classique et de claveciniste.
Et ça se voit. Et ça s'entend.

Son toucher au piano est remarquable, précis, léger, ses arrangements et ses harmonisations sont de grande qualité.

Mais il y a un autre aspect qui m'a beaucoup intéressé.
Ces goguettiers (pour reprendre le terme utilisé au XIXème siècle) font appel à l'intelligence du public.
Ils font confiance aux spectateurs pour décoder le second degré.

Un exemple : la parodie consacrée au burkini sur la plage.
Grâce à une imitation irrésistible d'un personnage (que je ne vous dévoilerai pas), le texte chanté déclenche des rires (alors qu'il pourrait être pris au pied de la lettre...), tout en dénonçant les outrances racistes et islamophobes de certains de nos concitoyens. (Suivez mon regard pourtant pas borgne…)

Pour terminer, je vous livre mon moment peut-être préféré : le titre « Mais maintenant que Chirac s'use », parodie de la sublime chanson de Bernard Dimey « Syracuse ».

Sans avoir l'air d'y toucher, avec une vraie conscience politique et une réelle acuité, le thème évoqué permet d'analyser en profondeur la relation paradoxale que nous entretenons, nous autres Français, avec la politique.
Un moment remarquable.

Mardi soir dernier, le Trévise était plein à craquer.
Par les temps qui courent, les spectacles alliant une grande qualité littéraire, musicale, une réelle et ittésistible drôlerie, ainsi qu'une une vraie conscience politique sont assez rares.

Pendant que j'y suis, je militerais bien pour que ces « Goguettes en trio, mais à quatre » passent systématiquement chaque année à Science-Po et dans chaque école de journalisme.
14 sept. 2016
9/10
115
Un concert au top de ce trio à quatre à l'humour irrésistible, avec plein de nouvelles goguettes de rentrée et d'autres déjà écoutées sur le net qui sont bien entendu encore plus réussies en les écoutant en live avec la mise en scène.

On ne s'ennuie pas une seule seconde et on rit de la première à la dernière seconde. Il y a même un goût prononcé de revenez-y.