Critiques pour l'événement Georges et Georges
30 mars 2015
7,5/10
675
Une pièce de boulevard très drôle, que Feydeau n'aurait pas refusée... Des acteurs très efficaces.
16 déc. 2014
6/10
679
Quelconque et décevante...
Eric Emmanuel Schmidt a fait mieux.
Idée de départ intéressante, mais beaucoup de vulgarité inutile.
Davy Sardou transparent, Alexandre Brasseur quelconque, seule Véronique Boulanger sort du lot.
La salle rit à quelques répliques fortes (et qui justifient la note), mais c'est une pièce à oublier rapidement.
8 nov. 2014
7/10
737
Ah… Feydeau. Ou plutôt, Feydeau pour les nuls en un condensé sur une pièce.

Le grand mérite de la pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt c’est de nous caler tous les classiques de l’auteur en une seule pièce (un homme en caleçon à l’acte deux, une fille de joie en déshabillé affriolant, une étrangère dont il se moquera…)

Et comme dans un vrai Feydeau, le rythme est intense et les portes claquent.
Il faut du métier et de l’ardeur pour que les comédiens relèvent le défi. Alexandre Brasseur, Davy Sardou, Thierry Lopez… on les adore tous. Ils ne se tirent pas la couverture et on en redemande.

C’est bien habillé par Pascale Bordet, le décor de Stéphanie Jarre, très minimaliste est un véritable écrin et la mise en scène de Steve Suissa réussie.
Yes.
14 oct. 2014
8/10
709
Eric-Emmanuel Schmitt écrit pour la première fois une comédie et c’est une réussite ! Un vaudeville à la Feydeau poussé à l’extrême, des portes qui claquent, des quiproquos à foison, des scènes loufoques et d'excellents acteurs.

Une très bonne pièce !
8 oct. 2014
6,5/10
681
Comme chez Feydeau des quiproquos amusants, une dynamique et une énergie débordante entretenue par d'excellents comédiens... De plus un intérêt certain pour l'histoire de l'auteur...

Toutefois, j'ai été surprise par le personnage double de Georges dont on ne comprend pas bien l'arrivée, même si Davy Sardou passe de l'un à l'autre avec une rapidité de porte à porte...

Un bon moment certes, mais rien de nouveau... Néanmoins, au risque de me répéter les comédiens sont vraiment talentueux !
29 sept. 2014
7,5/10
218
Très bon moment de théâtre avec des acteurs plein de talent.

Peut être un peu déçue par la fin qui perd de son allant par rapport à l'énergie déployée pendant toute la pièce. Pas de 1ere vedette, tous les acteurs présents et les actrices présentes méritent le haut de l'affiche.

Petit hic, presque uniquement du 3eme âge dans la salle (je n'ai rien contre) mais l'ambiance générale s'en est ressentie.
16 sept. 2014
7/10
234
Une pièce rigolote à la mise en scène simple et aux acteurs talentueux. Le texte a des répliques très amusantes (extraits dans le résumé de la rédaction) et des personnages intéressants tels que celui de la reine de Batavia merveilleusement interprété.
Cependant, l'auteur a bien joué sur les quiproquos qui caractérisent les pièces de Feydeau mais est allé trop loin. Il fait apparaître tellement de personnages qu'on ne sait plus ce qu'ils apportent à l'histoire. On finit par être lassé de la folie ambiante du bruit qu'elle engendre.

La scène finale fait malheureusement retomber le rythme, malgré l'éclaircissement qu'elle apporte aux précédents événements. Une fin à la Feydeau m'aurait finalement plus plu.

Un moment agréable, donc, mais des longueurs et un peu trop de bruit pour rien à mon goût.
8 sept. 2014
6/10
199
Une idée de départ excellente, une distribution alléchante et une pièce au final plutôt décevante !

Le texte et la mise en scène reprennent bien les codes d'un Feydeau, mais le jeu des acteurs n'est pas toujours cohérent avec l'esprit de la pièce et l'ensemble est parfois plus brouillon que rythmé à la Feydeau. Passé l'effet de surprise initial et la découverte des personnages, on finit par s'ennuyer un peu, et le texte n'est pas suffisamment ciselé pour que le rire l'emporte sur cet ennui.

Et ce n'est pas la scène de fin, avec un effet de rupture déroutant et une transition assez mal amenée, qui réconcilie avec la pièce.
4 sept. 2014
7/10
232
Un bon Feydeau écrit par... Eric Emmanuel Schmitt !
Nous avons passé un bon moment. Cette pièce fait rire avec l'humour de Feydeau et a aussi les défauts des vaudevilles de cette époque. Beaucoup de retournements de situations, trop de portes qui claquent, d'humour parfois un peu lourd ou criard.
C'est drôle mais nous sommes convaincus que la rentrée réservera de meilleures surprises.
1 sept. 2014
8/10
275
Eric Emmanuel Schmitt écrit beaucoup… Trop parfois…
Il est capable du meilleur comme du pire.
Cette pièce sur Feydeau, écrite à la manière de Feydeau est plutôt une réussite. Certes, c’est du boulevard, mais c’est brillant, même s’il y a quelques facilités... C’est bien écrit, malin. Les comédiens sont sympathiques et bons. Ils ont une belle énergie.
C’est drôle, rapide, efficace.
J’ai passé une bonne soirée de détente, sans me prendre la tête.
29 août 2014
5/10
690
Ça va loin, trop loin parfois dans le comique de situation et dans les personnages caricaturaux, comme le fan de pompons qui en a partout ou Lulu qui en fait des tonnes. Je n’ai pas trop aimé ces rôles extravagants à l’excès.

Malgré des dialogues incisifs par moment, je n’ai pas été emballé et ne garderai pas un souvenir de Georges et Georges comme une grande pièce...
29 août 2014
9/10
715
Une comédie jubilatoire où aucun des 6 comédiens ne tire la couverture à soi, mais où chacun participe à une dynamique digne de l'horlogerie suisse.
Les portes claquent, les répliques fusent... Pas de temps morts... et une fin surprenante qui remet tout en question.
Cette pièce est un excellent remède à la sinistrose ambiante !
21 août 2014
9/10
212
Après le joli succès de The Guitrys la saison dernière, le duo de choc Schmitt / Suissa poursuit son exploration des biopics théâtraux en centrant l’intrigue de sa nouvelle comédie sur le couple Feydeau.

Vaudeville dans le vaudeville, Georges et Georges se joue des codes du genre avec allégresse et rythme endiablé durant plus d’une heure trente. Quiproquos à foison, comique de caractère aiguisé et tordant, sens des répliques...

Bref, la rentrée s’annonce sous les meilleurs auspices avec cette pièce du tonnerre portée par six comédiens absolument délicieux.