Critiques pour l'événement François Xavier Demaison
19 mai 2019
6/10
2 0
A la lecture de certaines critiques particulièrement négatives concernant ce spectacle, je suis arrivé avec une certaine réserve dans la salle. Si cela ne sera pas pour moi le spectacle du siècle, j’ai été agréablement surpris. Je n’y ai pas retrouvé les vulgarités tant décriées. Certes il y en a quelques unes, mais comparé à d’autres humoristes, François-Xavier Demaison n’en fait pas son fonds de commerce. Certes, il peut avoir un humour plutôt grinçant, mais c’est, je trouve, ce qui fait le charme de sa plume.

Alors que dire de ce spectacle ? J’y ai retrouvé plusieurs sketches déjà connus (je pense à Darwalou ou au directeur de théâtre) et beaucoup de nouveautés. Est-ce que tout fait rire ? Non, bien évidemment. Mais, tout fait sourire. De manière générale, dans ce spectacle, j’ai plus souri que rigolé. Un sketch m’a fait franchement rire … celui parodiant les films de guerre. Les jeux de lumière alliés aux mimiques de l’humoriste font un duo détonant. A noter, à ce propos, le beau travail réalisé sur la lumière. Très soigné. Elles contribuent à créer une ambiance propre à chaque sketch.

Si le texte se laisse parfois aller à la caricature (notamment concernant la politique, mais François-Xavier Demaison n’est pas le seul à jouer sur les lieux communs dans ce domaine), l’homme, lui, est un véritable showman, fait pour la scène.

Au final, une soirée sympathique.
24 avr. 2019
7,5/10
2 0
J'ai lu d'autres critiques avant d'écrire ces quelques mots, ce qui me fait dire que le spectacle semble différent selon la soirée (ou la salle ?).

Aucune entracte pour ce spectacle à l'Olympia et qui commence à l'heure ; de nombreux invités comiques et/ou du monde du théâtre/cinéma étaient présents (mais pas Vérino).
Très visuel, l'éclairage, les déplacements et les danses rendent le spectacle agréables à voir.
Concernant les plus jeunes (je n'ai pas vu d'enfants) et les plus sensibles, le texte ne me semblait pas du tout choquant.

Alors F-X Demaison a-t-il fait évolué son spectacle ?