Critiques pour l'événement Face à Face, Emmanuelle Bercot
16 janv. 2019
7,5/10
8
Jenny comme son mari est psychiatre avec leur fille, elle mène une vie qui semble harmonieuse et équilibrée. Victime d'une tentative de viol, elle va sombrer dans la dépression, et faire une tentative de suicide.
Entre désir de mourir ou de vivre, rêves et cauchemars, Jenny combat ses démons en se livrant à un face à face avec elle même.

Le film d'Ingmar Bergman (1976) est adapté et mis en scène par Léonard Matton. Avec un tel sujet et surtout dans la seconde partie, il était facile de tomber dans l'excès, ce n'est pas le cas, c'est juste, sobre et émouvant.
Dans le cube noir conçu par le scénographe Yves Collet quelques meubles qui font l'objet de changements à vue, un rideau transparent au fond, permettent de concentrer l'attention sur la mise en scène, le texte et les comédiens.
David Arribe, Philippe Dormoy, Thomas Gendronneau, Lola Le Lann, Nathalie Kousnetzoff sont parfaits et c'est un vrai plaisir de retrouver Evelyne Istria beaucoup trop rare.
Je connaissais Emmanuelle Bercot, comme réalisatrice et comédienne au cinéma, je la découvre pour la première fois au théâtre , elle est formidable d'authenticité et d'émotion.

Face à face est un spectacle qui cherche pas la facilité, et qui maintient la tension pendant toute sa durée.
Et encore une fois Emmanuelle Bercot y est magnifique.