Critiques pour l'événement Expo +2°, les Val-de-Marnais, le climat et l’environnement
11 août 2021
9,5/10
4
Aujourd’hui, la mobilisation citoyenne pour lutter contre le dérèglement climatique et ses effets sur l’environnement grandit.

Les Archives départementales du Val de Marne propose d’explorer les dimensions historique et locale de cette préoccupation majeure qu’est le réchauffement climatique, à travers une exposition inédite, le Département entend offrir à tous les clés de compréhension du monde qui l’entoure.


Le Val de Marne fut le théâtre de mutations industrielles et urbaines dès le début du XIXe Siècle. Il était considéré comme le ‘grenier ‘ de Paris à tout point de vue.

Comprendre sur la durée les éléments qui ont contribué au réchauffement climatique dans ce département multi facette et présenter des usages et pratiques anciennes qui résonnent avec la période actuelle, telles que le tri ou l’économie circulaire, c’est vraiment une belle idée et elle est fort bien mise en valeur. On y apprend de nombreuses choses notamment le concept de ‘Zéro déchet’ qui existait déjà lors de l’Ancien régime.

Une scénographie agréable où les lumières sont tamisées pour ne pas abimer les nombreux documents d’époque qui nous sont proposés. Une exposition où l’on peut déambuler librement le matin de 10h à 13h mais que je vous conseille de suivre avec une guide en prenant les rendez vous proposés sur Explore Paris et en prime c’est gratuit ! Nous avions Elodie comme guide qui est à la fois passionnée et passionnante, un vrai plaisir de découvrir cette exposition en sa compagnie. Je pense que je serai passée à coté d’une partie des infos sans son éclairage pertinent.

L’exposition suit un ordre chronologique et nous propose un parcours entre 1780 et 1945. Il faudra attendre mai 2022 pour avoir la seconde partie de l’exposition de 1945 à nos jours. ce qui est sur, c’est nous nous y précipiterons avec plaisir !

Aux Archives départementales du Val de Marne, jusqu’au 30 octobre 2021