Critiques pour l'événement Énorme !
4 mars 2017
6/10
106 0
Un sujet trash, des acteurs qui jouent plutôt bien leur rôle, mais je n'ai pas passé un moment inoubliable auprès de cette troupe... manque de rythme ? mise en scène trop sommaire ? sujet trop classique ?

Je ne sais pas... mais il m'a manqué ce "petit quelque chose"pour m'enthousiasmer.
15 déc. 2015
9/10
267 0
Représentation du 11/12/15. Drôle, émouvant, juste, Enorme ! porte bien son nom mais n’en fait pas des caisses.

Peut-on tomber amoureux d’une fille format XXL et l’assumer auprès de ses proches ? C’est le pitch d’Enorme !, comédie sociétale à l’écriture ciselée, à la fois tendre et méchante, drôle et émouvante. Le tout servi par un casting exceptionnel.

Charlotte Gaccio d’abord, une révélation, avec son jeu juste, plein de douceurs et de second dégré qui n’a rien à envier à sa mère. Thomas Lempire ensuite que j’avais apprécié dans Bonjour Ivresse ! Et surtout Bertrand Usclat, qui m’a tout simplement bluffé. Toujours juste, d’un grand naturel, Bertrand était tout bonnement parfait. Mon coup de coeur 2015 ! C’est bien simple à un moment je n’étais plus au théâtre, j’étais spectateur d’une vraie tranche de vie tant les scènes entre Gaccio et Usclat étaient réalistes (la complicité entre les acteurs est évidente).

Un mot sur la mise en scène, millimétrée et astucieuse, et les décors minimalistes (les comédiens se chargent eux-mêmes de modifier la configuration de la scène durant les noirs). Ici point de chichi, seul le texte et l'interprétation comptent. Le rire aussi, car c’est avant tout une comédie (romantique certes).

Bref, c’est énorme !
10 déc. 2015
7,5/10
319 0
Le thème est léger mais finalement on est surpris
...par la violence du propos (trash !!)
...du jeux des acteurs qui est irréprochable (même dans les gros coups de gueule)
...des sentiments endormis que la pièce éveillent en nous, nous pauvres spectateurs qui étions juste venus rire et qui avons fait plus que cela !
11 nov. 2015
8,5/10
299 0
Une excellente pièce malgré un synopsis peu attirant !
Une belle représentation de notre société actuelle, dictée par le regard des autres...
Très bons acteurs, on ne s'ennuie pas : on rit beaucoup et on sent aussi l'émotion monter au fil de la pièce !
7 nov. 2015
8,5/10
304 0
Il y a quelques mois j’avais adoré Bash de Neil Labute au Théâtre 14. La pièce m’avait scotché. ‘Enorme !’ est un peu mois forte, plus grand public. C’est une comédie, mais ce n’est pas que ça. C’est drôle, intelligent acide, bien joué et bien mis en scène par Marie Pascale Osterrieth. On ne s’ennuie pas. Les comédiens sont sympathiques et talentueux. Le décor est léger, mais on s’en moque. Il vaut mieux une bonne pièce sans décor qu’une pièce inepte avec un joli décor…

Le sujet me semble original. Je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà vu beaucoup de pièces sur ce thème de la surcharge pondérale et du regard des autres sur ce problème. On aurait pu tomber dans quelque chose de vulgaire. Ce n’est pas le cas.

Une pièce à voir.
6 nov. 2015
7/10
202 0
L'apparence physique, le regard des autres, la pression sociale... Des sujets bien d'actualité.

J'ai passé un bon moment devant cette pièce sans être non plus super emballée. Ce n'est pas forcément très drôle, cela manque un peu de rythme mais on sort touché. En revanche, j'ai beaucoup apprécié la prestation de Charlotte Gaccio qui est pétillante et plein de charisme.
22 oct. 2015
8/10
106 0
Au-delà d’une comédie rondement menée, il y a des questions soulevées loin d’être inintéressantes : l’acceptation de soi et le regard des autres. Comment réagir quand on a fait un choix et que les autres nous jugent à l’aune de cette décision ?

J’ai été sidérée par cette ambiance de bureau où le règne de l’apparence exerce son diktat.

Personnellement, j’ai reconnu certains de mes collègues qui passent leur temps à scruter les autres.
Et bien des répliques percutantes et méchantes sur la surcharge pondérale (j’ai choisi l’approche médicale) avaient déjà trouvées de l’écho à mes oreilles auparavant.

On passe un bon moment en compagnie des quatre comédiens même si certains caractères (et certains habits courts) sont exacerbés pour un rendu plus fort.
15 oct. 2015
7,5/10
105 0
Neil LaBute aime les grands écarts. Après la violence dionysiaque et édifiante de Bash, le dramaturge américain se lance dans la comédie romantique pure et dure avec Énorme ! À l’instar de Bridget Jones, son héroïne tente avec une énergie de tous les diables de faire accepter ses kilos en trop. Un résultat feel good qui donne la pêche à la sortie du Théâtre de Paris.

Marie-Pascale Osterrieth règle son quatuor comme du papier à musique. Elle ne perd pas son temps dans des chichis de mise en scène, le texte s’en passe aisément. Un décor modulable basique et très fluide et un travail centré sur la cohésion et la dynamique du petit groupe.

Charlotte Gaccio se joue avec panache de ses formes voluptueuses. Elle irradie les planches avec sa force tranquille tandis que Bertrand Usclat se démène avec une nervosité alerte. Le duo fonctionne rudement bien. On adore détester Julie de Bona en chipie ultra possessive et les vacheries gonflées de Thomas Lempire relancent fréquemment la locomotive bien huilée de cette adaptation française enlevée.

Avec Énorme !, preuve en est qu’on peut avoir des formes et des rondeurs et faire tourner la tête d’un beau mâle. Le surpoids se transforme en argument massue pour rabattre le caquet de toute cette faune d’intolérants mesquins et petits. Sous ses allures affichées de comédie, la pièce de Neil LaBute traite un thème d’actualité avec une intelligente effronterie, pointant du doigt l’hypocrisie gratuite et la négation des différences dans nos sociétés. Bien vu et malin.
12 oct. 2015
10/10
109 0
Moi j'ai adoré, vraiment.

J'ai justement trouvé ça bien plus "profond" que ça n'y paraît. Rôles très réalistes et qui nous montrent justement une réalité bien présente. Une pièce qui a un vrai impact.
10 oct. 2015
7/10
109 1
Le synopsis d’Énorme donne envie... Deux personnages se rencontrent, se fréquentent et finissent par s'aimer. Scénario ô combien classique. Oui mais voilà, un des deux est gros et l'autre peine à l'assumer en société.

Cette pièce est intéressante par le sujet traité. Le rôle du macho / sexiste / phobique du gras est plutôt bien fait car il concentre en lui toutes les remarques que l'on peut entendre. Il incarne les propos de centaines de cons. Toutes les situations de rejets y sont donc évoquées et on comprend le calvaire que peuvent engendrer les qu'en dira-t-on, à ceux qui s'en soucient.

La pièce est très bien faite, possède de bons acteurs, notamment Charlotte Gaccio et Thomas Lempire.
Seul bémol significatif, le personnage de Julie de Bona, la comptable rentrant parfaitement dans les canons de beauté. C'est dommage car elle est caricaturée, elle est bête et ses habits vraiment courts paraissent impensables pour une tenue de travail.
Dommage donc car cela aurait été plus nuancé que le dualisme classique grosse mais intelligente versus jolie et bêbête.

Une comédie sympa.