Critiques pour l'événement Deux Hommes Tout Nus
18 févr. 2016
5/10
295 0
Pas mal. Je m'attendais à pire, et j'ai été agréablement surpris.

Porté par un François Berléand au top, la pièce passe bien. Le texte, parfois lourd mais souvent très drôle, est la vraie bonne surprise. On peut regretter une fin facile. Dommage.
18 janv. 2016
5/10
276 0
Situation de départ improbable pourquoi pas, mais la femme qui accepte tranquillement que son mari soit gay, le mari qui a besoin d'une "masseuse" pour savoir, le collaborateur agressif et hurlant on ne sait pas pourquoi, tout ça rend la chose un peu pénible bien que très bien jouée. Il y a trop de choses qui ne tiennent pas debout.

Pourquoi les acteurs crient autant ??? Ca en devient rapidement pénible.
Dommage, on aurait aimé que la situation amène à quelque chose de plus construit alors que ça parait brouillon.
Et au final on a l'impression que l'auteur n'a pas su comment s'en sortir. Et d'ailleurs on ressort sans avoir compris le pourquoi du comment.
Il démarre bien mais ne sait pas comment finir ses histoires folles. C'est un peu ce qu'on ressent aussi avec Momo.
Super mise en scène vidéo qui apporte un peu de poésie à tout ça.
23 avr. 2015
8/10
334 0
François Berléand est énorme.
Cette pièce est très bien mise en scène.
Je me suis bien marré.
Ou comment aborder un sujet tabou de manière absurde.
Le théâtre est très bien. Perso j'étais en loge et je me suis bien plu.
21 janv. 2015
4,5/10
428 0
Le plaisir de voir enfin du théâtre à la télévision, en direct de la Madeleine ET avec François Berléand et Isabelle Gélinas, est retombé comme un soufflé trop cuit ! Quelle déception !

La pièce s'englue rapidement dans le n'importe quoi, on se demande même si les acteurs y croient ! Ils semblent incrédules, comme nous le sommes aussi, non pas sur la situation que vit leurs personnages mais sur ce qu'ils sont venus faire dans cette mascarade ! Aucun personnage n'a véritablement de consistance, les textes sont vides, les situations pauvres, tout le monde semble s'ennuyer...et nous donc...
Mais on attend le dénouement car on se dit qu'on aimerait savoir le fin mot de cette histoire abracadabrante ! La femme émet une idée : le fiscaliste a tendu un piège à son patron peut-être....le patron doit le séduire (Berléand dans cette robe bleu ciel ridicule ne fait même pas rire, il est affligeant...) pour se venger... de quoi...(?)
Cahin-caha, on chemine vers la fin, péniblement, et là........on ne comprend rien :
l'avocat a un amant régulier mais il ne s'en souvient pas, le fiscaliste n'a rien à voir dans l'histoire mais il a été par 2 fois dans le lit de son patron sans savoir pourquoi, ni comment, lui non plus...
Il y a une sorte d'amnésie collective qui fait que personne ne sait dire le pourquoi du comment..... La femme reprend son mari "homosexuel sans doute mais surtout pas menteur car je ne pourrais pas vivre avec un menteur"...

Et blablabla, trois p'tits tours et puis s'en vont, salut général... Mais je ne me souviens pas avoir entendu des salves d'applaudissements...

Décevant, vous dis-je ! A éviter lors de vos sorties!
21 janv. 2015
5,5/10
460 0
On s'ennuie, on attend une explication qui ne vient pas ; les vannes sont lourdes !

J'ai eu du mal à tenir éveillée jusqu'à la fin car je voulais connaître le dénouement qui était vraiment décevant.

Pas trop d'intérêt.
20 janv. 2015
3,5/10
325 0
Note : ma critique porte sur la diffusion en direct de la pièce "Deux hommes tout nus" sur France 2. Le théâtre est un spectacle vivant et donc je suis pleinement conscient que l'atmosphère n'est pas aussi facilement perceptible derrière son petit écran.

J'ai regardé cette pièce en compagnie de ma mère et l'un comme l'autre, nous avons ri, souri par intermittence, nous nous sommes questionnés, nous avons réfléchi et la pièce nous a perdu.

Le début tonitruant de cette pièce, qui plonge le spectateur dans l'inconnu, laisse présager le meilleur, mais rapidement les dialogues sonnent creux, les situations banales s'enchaînent, le fil conducteur s’emmêle !

La faiblesse de la pièce se résume dans cet état de fait, à aucun moment l'intrigue initiale ne semble être traitée avec satisfaction et le mystère qui en cache un autre laisse place à l'absurde, aux délires scénaristiques.

Tout d'abord la pièce avance par itération (en écho, les dialogues pauvres voire navrant se répètent jusqu'à l'usure), détruisant tout repère temporel pour le spectateur, l'action devient syncopée, les ellipses temporelles et scénaristiques finissent de nous perdre.

Tour à tour, l'on sombre dans l'interrogation, l'incompréhension, l'absurde, l'insatisfaction pour finir par l'ennui et l'agacement.

François Berléand se sauve du naufrage, par son talent d'acteur, Sébastien Thiéry surnage au-dessus des eaux troubles, contrairement aux malheureuses actrices cantonnées dans des rôles navrants et aux lignes indignes d'une pièce de cette ampleur.

Dommage.
20 janv. 2015
3/10
303 0
Une pièce à la fin décevante.

Aucune logique tout au long de la pièce, aucun dénouement et un début très lent.
La performance des acteurs relève tout de même un peu le niveau de celle-ci. Nous ne sommes pas plus avancés au début qu'à la fin sur l'intrigue principale. Une bonne pièce est une pièce qui fournit une réponse (ou du moins partielle) à la question générale qui est posée. Or dans cette pièce la question "Que font ces deux hommes tout nus dans ce lit et comment se sont ils retrouvés là ?" n'obtient aucune réponse.

Encore une pièce victime de sa médiatisation, le spectateur s'attend à une pièce subtile, qui délivre un véritable message clair et explicite mais surtout à une pièce à la hauteur du talent des acteurs (Berléand et Gelinas). Rien de tout ça ne correspond à nos attentes et la déception est encore plus grande. Cette fin avec cet homme qui se déshabille à la fenêtre de son appartement en face, n'apporte absolument rien hormis une nouvelle question sans réponse.

Pour résumer, un non sens total, une pièce sans intérêt et une dépense inutile.
20 janv. 2015
3/10
177 0
Étant une grande amatrice de théâtre vivant en Province, et donc ayant moins l'occasion de voir des pièces avec des têtes d'affiche, je me faisais une joie de regarder "Deux hommes tout nus" ce soir à la télé.

Par moments, j'ai ri. Mais la plupart du temps, je ne voyais pas où voulait en venir l'intrigue et surtout quelle immense déception à la fin, de ne rien comprendre ! On reste sur notre faim, on ne comprend pas pourquoi le personnage de François Berléand agit comme il le fait, pourquoi ne se rappelle-t-il pas avoir un amant, et on ne comprend pas non plus comment le personnage de Sébastien Thiéry arrive, par 2 fois, dans le lit de son patron...

Bref, je suis extrêmement déçue.
3/10
16 janv. 2015
2/10
206 0
La pièce aura bientôt quitté l'affiche et ce sera tant mieux.
Mais que font de tels acteurs dans une pièce si nulle.
Tout n'est que malaise et clichés vulgaires.

Berléand en fait des caisses. La pauvre Isabelle Gelinas est réduite à quelques répliques (loin de sa magnifique interprétation du Père).

La mise en scène est surtout servie par les moyens et les animations qui relèvent le niveau.
Mais pas suffisamment.
11 déc. 2014
0,5/10
207 0
Parce que j'aime beaucoup les acteurs, j'ai décidé d'aller voir cette pièce en invitant 2 amis. Je ne pensais pas que Mr Berléand puisse choisir de jouer dans une si mauvaise Pièce.

Ce n'est pas burlesque, c'est grotesque. Et si c'est tragique, c'est léger. Pas drôle du tout, ennuyeux. Pas d'émotion, pas d'intelligence, rien qui nous porte, nous transcende. Les acteurs ne sont ni bons, ni mauvais à l'image de l'histoire qui n'en est pas une. Notre inconscient refoulé mérite mieux.

Cher Mr Berléand, vous aurais-je sur-estimé ? Alors, c'est de ma faute et je m'en veux.
8 déc. 2014
3/10
202 0
Je n'ai pas ri aux éclats, j'ai à peine souri...

Mais ça vient peut-être de moi car certains spectateurs riaient aux éclats. L'humour cliché est redondant et la chute nous laisse sur notre faim...

Point positif : les décors et la mise en scène sont bien faits.
17 oct. 2014
5/10
209 0
J'ai cédé à l'écrasante campagne de communication à la télé et la radio autour de cette pièce. Pas si extraordinaire qu'on veut bien nous le faire croire.

Une histoire basée sur le comique des situations, François Berléand, qui joue merveilleusement bien, essaye par toutes les façons possibles et imaginables de convaincre sa femme Isabelle Gélinas qu'il n'est pas homosexuel. Il invite une prostituée et fait semblant de coucher avec elle, il essaye de séduire l'homme qu'il a retrouvé dans son lit pour prouver que c'est à cause de lui qu'il s'est fait prendre dans cette situation...

Bref des situations très amusantes. Je regrette que les dialogues soient si pauvres, aucune subtilité. J'ai aussi eu le sentiment étrange que Deux Hommes Tout Nus voulait avoir du fond, faire passer un message, mais il est très dur à déchiffrer. Ou à moins que ça soit de montrer qu'on est tous un peu homosexuels ?

La fin étrange laisse un goût amer.
2 oct. 2014
1/10
248 0
Je suis entièrement d'accord avec la critique que vous faites de cette pièce.
En effet, les acteurs sont plutôt bons, mais à l'impossible nul n'est tenu.
Ce n'est pas la première fois que Sébastien Thiéry nous montre les limites de son écriture.
La mise en scène est ingénieuse, mais là non plus ça ne suffit pas.
J'avoue avoir ri une fois lors de la scène de la maîtresse.
Mais tout est lourd, indigeste, sans finesse. On a peine à comprendre où l'auteur veut en venir; pas sûr qu'il le sache lui-même puisqu'il est incapable de fournir un dénouement.
La salle rit, pourtant, c'est bien le plus inquiétant...
23 sept. 2014
5,5/10
238 0
Je ne serai pas aussi dur que la rédaction sur cette pièce. D'accord elle ne sort pas du lot, elle ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps, mais elle est distrayante, bien jouée et bien mise en scène.

C'est vrai qu'on a du mal à croire à tout ce qui se passe. L'auteur aurait du faire le choix soit de plonger totalement dans l'absurde, soit de faire une fiction avec des ressorts plus crédibles.
Je n'ai pas cru du tout les réactions du personnage d'Isabelle Gélinas, une femme trompée ne réagirait pas comme ça...

Au final, le résultat de cette petite comédie n'est pas exceptionnel car l'ensemble est un peu facile et l'humour manque de finesse. Je l'aurais mieux vue programmée dans un petit théâtre de quartier qu'au théâtre de la Madeleine.