Critiques pour l'événement Deux Hommes Tout Nus
20 janv. 2015
3,5/10
327
Note : ma critique porte sur la diffusion en direct de la pièce "Deux hommes tout nus" sur France 2. Le théâtre est un spectacle vivant et donc je suis pleinement conscient que l'atmosphère n'est pas aussi facilement perceptible derrière son petit écran.

J'ai regardé cette pièce en compagnie de ma mère et l'un comme l'autre, nous avons ri, souri par intermittence, nous nous sommes questionnés, nous avons réfléchi et la pièce nous a perdu.

Le début tonitruant de cette pièce, qui plonge le spectateur dans l'inconnu, laisse présager le meilleur, mais rapidement les dialogues sonnent creux, les situations banales s'enchaînent, le fil conducteur s’emmêle !

La faiblesse de la pièce se résume dans cet état de fait, à aucun moment l'intrigue initiale ne semble être traitée avec satisfaction et le mystère qui en cache un autre laisse place à l'absurde, aux délires scénaristiques.

Tout d'abord la pièce avance par itération (en écho, les dialogues pauvres voire navrant se répètent jusqu'à l'usure), détruisant tout repère temporel pour le spectateur, l'action devient syncopée, les ellipses temporelles et scénaristiques finissent de nous perdre.

Tour à tour, l'on sombre dans l'interrogation, l'incompréhension, l'absurde, l'insatisfaction pour finir par l'ennui et l'agacement.

François Berléand se sauve du naufrage, par son talent d'acteur, Sébastien Thiéry surnage au-dessus des eaux troubles, contrairement aux malheureuses actrices cantonnées dans des rôles navrants et aux lignes indignes d'une pièce de cette ampleur.

Dommage.
20 janv. 2015
3/10
307
Une pièce à la fin décevante.

Aucune logique tout au long de la pièce, aucun dénouement et un début très lent.
La performance des acteurs relève tout de même un peu le niveau de celle-ci. Nous ne sommes pas plus avancés au début qu'à la fin sur l'intrigue principale. Une bonne pièce est une pièce qui fournit une réponse (ou du moins partielle) à la question générale qui est posée. Or dans cette pièce la question "Que font ces deux hommes tout nus dans ce lit et comment se sont ils retrouvés là ?" n'obtient aucune réponse.

Encore une pièce victime de sa médiatisation, le spectateur s'attend à une pièce subtile, qui délivre un véritable message clair et explicite mais surtout à une pièce à la hauteur du talent des acteurs (Berléand et Gelinas). Rien de tout ça ne correspond à nos attentes et la déception est encore plus grande. Cette fin avec cet homme qui se déshabille à la fenêtre de son appartement en face, n'apporte absolument rien hormis une nouvelle question sans réponse.

Pour résumer, un non sens total, une pièce sans intérêt et une dépense inutile.
20 janv. 2015
3/10
181
Étant une grande amatrice de théâtre vivant en Province, et donc ayant moins l'occasion de voir des pièces avec des têtes d'affiche, je me faisais une joie de regarder "Deux hommes tout nus" ce soir à la télé.

Par moments, j'ai ri. Mais la plupart du temps, je ne voyais pas où voulait en venir l'intrigue et surtout quelle immense déception à la fin, de ne rien comprendre ! On reste sur notre faim, on ne comprend pas pourquoi le personnage de François Berléand agit comme il le fait, pourquoi ne se rappelle-t-il pas avoir un amant, et on ne comprend pas non plus comment le personnage de Sébastien Thiéry arrive, par 2 fois, dans le lit de son patron...

Bref, je suis extrêmement déçue.
3/10
16 janv. 2015
2/10
210
La pièce aura bientôt quitté l'affiche et ce sera tant mieux.
Mais que font de tels acteurs dans une pièce si nulle.
Tout n'est que malaise et clichés vulgaires.

Berléand en fait des caisses. La pauvre Isabelle Gelinas est réduite à quelques répliques (loin de sa magnifique interprétation du Père).

La mise en scène est surtout servie par les moyens et les animations qui relèvent le niveau.
Mais pas suffisamment.
11 déc. 2014
0,5/10
210
Parce que j'aime beaucoup les acteurs, j'ai décidé d'aller voir cette pièce en invitant 2 amis. Je ne pensais pas que Mr Berléand puisse choisir de jouer dans une si mauvaise Pièce.

Ce n'est pas burlesque, c'est grotesque. Et si c'est tragique, c'est léger. Pas drôle du tout, ennuyeux. Pas d'émotion, pas d'intelligence, rien qui nous porte, nous transcende. Les acteurs ne sont ni bons, ni mauvais à l'image de l'histoire qui n'en est pas une. Notre inconscient refoulé mérite mieux.

Cher Mr Berléand, vous aurais-je sur-estimé ? Alors, c'est de ma faute et je m'en veux.
8 déc. 2014
3/10
206
Je n'ai pas ri aux éclats, j'ai à peine souri...

Mais ça vient peut-être de moi car certains spectateurs riaient aux éclats. L'humour cliché est redondant et la chute nous laisse sur notre faim...

Point positif : les décors et la mise en scène sont bien faits.
2 oct. 2014
1/10
251
Je suis entièrement d'accord avec la critique que vous faites de cette pièce.
En effet, les acteurs sont plutôt bons, mais à l'impossible nul n'est tenu.
Ce n'est pas la première fois que Sébastien Thiéry nous montre les limites de son écriture.
La mise en scène est ingénieuse, mais là non plus ça ne suffit pas.
J'avoue avoir ri une fois lors de la scène de la maîtresse.
Mais tout est lourd, indigeste, sans finesse. On a peine à comprendre où l'auteur veut en venir; pas sûr qu'il le sache lui-même puisqu'il est incapable de fournir un dénouement.
La salle rit, pourtant, c'est bien le plus inquiétant...