Critiques pour l'événement Change Me
7,5/10
7
Alors ? Pour sa réouverture après travaux, la grande salle du Théâtre Paris-Villette dévoile ses plus belles arcades. Et pour fêter cette rénovation, quoi de mieux à la programmation que la pièce de "Change me" ?

Dans un tout autre registre, une fille, à la voix fluette, déboule dans la salle de bain. Elle entonne son rituel : se raser une barbe inexistante, se tondre les cheveux, se bander les seins et insérer du volume à l’entre-jambe. Elle devient il. Elle s'appelle Axel. Sa mère entre pour se maquiller. Le clivage est là. Elle le regarde et l'invective « il faut que tu te soignes ». La famille est issue d'un milieu modeste et les temps, pour Axel, sont à la fête, l'alcool et la découverte des premiers émois. Il est amoureux d'une fille, Léna, qui ignore que son petit-ami est homosexuelle. Le fait divers dramatique des années 90, dont Brandon Teena a été victime, est mêlé aux textes d'Ovide et d'Isaac de Benserade. C’est une croisée des chemins, un joli clin d’œil, bien que l'on puisse regretter quelques dialogues saugrenus sur fond de théorie du complot. D'autres pistes sont lancées sans que l'on saisisse le propos : tantôt le téléviseur offre un moment gênant de karaoké sur fond d'Adèle, tantôt il expose ce qui semble être une dénonciation de l'hypersexualisation de notre société avec des vidéos évocatrices.

Quoi qu'il en soit, lorsque les Métamorphoses d'Ovide sont exposées ou la langue d'Iphis et Iante respectée, quelle grande joie !
24 nov. 2019
7/10
5
L'intégration des transgenres dans notre société n'est pas un sujet facile à aborder et encore moins évident au theatre. Les relations sont violentes et crues et le spectateur transformé en voyeur peut être choqué car les comédiens sont complètement investis dans leurs personnages hyper réalistes.