Critiques pour l'événement Candide ou l'Optimisme
20 janv. 2025
7,5/10
24
Les voyages forment la jeunesse .....

François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire (1694 - 1778), fut l'un des plus éminents écrivains et philosophes du Siècle des Lumières en France.
Célèbre pour son esprit critique, son combat contre l'obscurantisme, son engagement pour la liberté, et une féroce lucidité quant à la nature humaine !

Candide, comme son nom l'indique, est un jeune naïf qui croit dur comme fer aux préceptes de son maître à penser, le philosophe Pangloss, qui prêche un optimisme acharné.
Chassé du château où il coulait des jours heureux hors du monde et de sa méchanceté, voilà le pauvre garçon embarqué dans un voyage initiatique pour le moins violent, au cours duquel il rencontre les pires travers des hommes aux quatre coins de la planète.Rien ne lui est épargné, c'en est même sidérant.
Autant vous dire que dans ces conditions extrêmes, il a lui-même du mal à garder sa douce nature, et se voit conduit à des égarements aussi bien guerriers que charnels.

Voyant, à raison, dans ce texte fondateur une oeuvre intemporelle qui résonne fort aujourd'hui, Didier Long s'empare du récit, l'adapte pour la scène et nous en offre une version enjouée, rythmée, drôle et très bien interprétée.

Dans un décor simple mais astucieux de petit théâtre en bois, les trois talentueux comédiens nous invitent à les accompagner dans leurs tribulations itinérantes.
Charles Templon, formidable Candide du début à la fin, dont la candeur n'a d'égale que la souplesse.
Cassandre Vittu de Kerraoul, sa chère et tendre, qui endosse pas moins de six rôles avec enthousiasme.
Et Sylvain Katan, plein d'humour et du talent qu'on lui connaît.
Sans oublier la belle voix grave de Claude Aufaure qui n'est autre que celle du grand Voltaire lui même.

Pas un temps mort tout au long de ce spectacle qui a emballé la salle pleine du Poche, et nous a permis de retrouver l'un des grands hommes du patrimoine français !