Critiques pour l'événement Bigre, Mélo Burlesque
22 mai 2017
6/10
104 0
Je suis très partagée parce qu'à plein de moments je me suis dit ouah c'est génial (pour l'originalité, les effets «spéciaux» drôles et surprenant , et certains gags) mais à plein d'autres j'ai trouvé cela moyen, peut-être pour la répétition de gags trop convenus ou trop (souvent) pipi-caca.

Alors que m'en reste t'il le lendemain.... le goût de quelque chose de pas tout à fait abouti malgré de superbes idées de mise en scène à affiner sans doutes.
27 févr. 2017
7,5/10
154 0
C'est une pièce charmante, assez surprenante car je ne m'attendais pas à ce qu'il n'y ait pas de paroles du tout. Mais les scènes sont très explicites et les acteurs sont très expressifs.

Une belle mise en scène et une belle mise en musique.
7 janv. 2017
5/10
156 0
Ce serait Jacques Tati, Buster Keaton et Mary Pickford qui seraient colocataires. Sauf qu'ils ne feraient que des blagues sur l'érotisation de la femme, la femme objet, et le caca. Je crois qu'on a fait le tour. Il rajouteraient de vrais animaux sur scène, oui parce que c'est mignon, les animaux. Et puis ils les maltraiteraient un peu, pour faire semblant de choquer le spectateur.

Je n'ai pas compris le but de la pièce. C'est du cirque sans la magie. Les rares tours et pirouettes sympa sont dévoilées, décortiquées pour montrer au spectateur que rien n'est vrai, que le soutien-gorge de l'actrice ne s'envole pas tout seul : regarde public, il y a des ficelles et des gens au bout.

Cette pièce a été une déception pour moi. Mais la salle riait beaucoup dans l'ensemble. Certaines fois, je ne sais même pas pourquoi. En même temps la mise en scène était trop chargée, avec trop de choses en même temps. Et puis, il faut croire qu'une femme nue sur un toit ça fait rire. Et puis il faut croire qu'une femme aux toilettes ça fait rire.
27 nov. 2016
7,5/10
150 0
Très bonne pièce originale et inattendue !

La mise en scène et les décors sont top ainsi que le jeu d'acteurs...

À voir.
4 nov. 2016
7/10
112 0
Bigre, que c’est loufoque. Pierre Guinois, Agathe L’Huilier et Olivier Martin-Salvan ont décidé de mettre leur talent dans un spectacle mélo-burlesque où le silence côtoie des situations étranges qui ne peuvent laisser personne insensible. Cette description vous semble étrange ? Alors imaginez ce que cela peut donner sur scène.

Effectivement, le dicton affirme : « Il vaut mieux un petit chez-soi, qu’un grand chez les autres». Pierre Guinois a décidé de prendre cela au pied de la lettre pour créer un univers où trois tous petits chez soi sont côte à côte qui parfois deviennent un peu chez les autres. Trois personnages, trois caractères et donc trois univers différents.

Un premier très aseptisé et très technologique. Un deuxième très français moyen avec du chaos partout. Et un troisième plus girly et plus décoré. Deux hommes (Pierre Guinois et Olivier Martin-Salvan) et une femme (Agathe L’Huilier) qui possèdent un talent rare. Celui de pouvoir communiquer sans devoir parler, tout dans l’attitude et dans la gestuelle doivent suffire à se faire comprendre. Les histoires plus abracadabrantesques les unes que les autres passent comme une lettre dans la boîte aux lettres et les rires n’arrêtent pas de fuser dans la salle. Les crises de rire et les larmes de bonheur vont bien ensemble ce qui justifie une standing ovation à la fin du spectacle.

Même si la toile de fond de l’histoire est la solitude et la misère sociale, la succession de gags réglée au millimètre près nous donne invariablement le sourire. En plus de cet humour travaillé à la dentelle, la poésie est souvent présente, redonnant aux adultes un sourire d’enfant. Ces artistes ont décidé de casser les codes du théâtre pour créer un univers bien à eu comme les Chiche Capon où l’on ne s’interdit rien. L’imagination au pouvoir tant que cela sonne juste et que c’est drôle.

Bref, si vous voulez mettre de la bienveillance, de l’humour, de l’ingéniosité et des éclats de rire dans votre vie, allez voir Bigre. Vous en ressortirez différemment que vous y êtes rentrés.
2 oct. 2016
7/10
116 0
Bigre est une pièce muette et burlesque. Je le savais. Désormais je sais que je n'y suis pas très sensible. Mais il faut admettre que c'est bien fait. Sans un mot ou presque (mis à part la télé et la radio), on assiste à l'histoire de ces trois voisins si dissemblables aux chambres de bonne très personnalisées.

Pas d'ennui. C'est drôle, un peu clownesque. J'y ai emmené mon fils de 9 ans qui a ri du début à la fin (même s'il a quand même préféré les "Faux British" à titre de comparaison). Un gros groupe de touristes asiatique était également dans la salle, ce que j'ai trouvé assez malin de la part du tour operator. Hé oui, une pièce muette, ça passe bien quand on ne comprend pas la langue. L'accueil du théâtre est top (réhausseur confortable pour les enfants). Pour la salle, le premier rang est à éviter.

Quant à la pièce elle-même, beaucoup de grimaces, de chutes, de cris, de bruitages, de caca, de chansons et de danse. On rit aux gags. C'est original. Le travail d'écriture et le jeu des comédiens sont de bonne qualité. Je pense donc qu'après, c'est une question de sensibilité à ce genre de pièce.
2 oct. 2016
7/10
115 0
Vraiment originale. On rit des mimiques d'un bout à l'autre de la pièce.

Les acteurs sont sensas : pas un mot pendant 1h30. Bref un très bon moment !!
26 sept. 2016
7/10
128 0
Une pièce hors normes, qui tient plus de Mr Bean que de Buster Keaton.

Malheureusement, elle est encore un peu jeune : il y a des moments détonnants, une apothéose, mais aussi des longueurs (chansons du personnage de gauche, one-man-grimaces du personnage du milieu). Pas trop d'histoire ni de but : une tranche de vie, comme on dit dans les milieux snobs pour qualifier un manque de scénario.
D'un côté, je me suis un peu ennuyé mais de l'autre, j'ai trouvé ça bien.

Je ne conseillerai pas... du moins pas avec toutes les pièces extra qui passent actuellement.
28 août 2016
6,5/10
123 0
Sans aucun doute ma perception de la pièce a été influencée par les excellentes notes qui lui ont été attribué.

Je m'attendais à rire aux éclats. A retrouver les grands jours du burlesque, une comédie entre Chaplin et Jacques Tati.

Ça n'a pas été le cas. Principale déception : il s'agit davantage d'une succession de sketchs/gags, que d'une histoire avec un réel fil conducteur.

Et comme bien trop souvent avec ce genre de pièces, c'est la qualité inégale des différents sketchs proposés qui m'ont gêné. Dans certains on ri franchement, dans d'autres on se demande ou souhaitent en venir les comédiens et le metteur en scène. Et l'ennuie pointe alors le bout de son nez.

Une petite déception pour ma part.
18 août 2016
7/10
123 0
J'ai passé un agréable moment mais après lu toutes les critiques dithyrambiques sur cette pièce, je m'attendais à découvrir une pièce absolument géniale et à rire du début à la fin sans temps mort. Cela n'a pas vraiment été le cas.
Certes, c'est une bonne pièce, le jeu des comédiens est très bon, certains gags sont très drôles mais ce n'est quand même pas pour moi un chef d'oeuvre à placer dans un Top 5.

J'ai plus souvent souri que ri, j'ai trouvé certains passages un peu longs et certains "effets spéciaux" plutôt amateurs.
J'avoue que je n'étais pas non plus dans les meilleures conditions compte tenu de la configuration du théâtre Tristan Bernard et de ma visibilité réduite due à l'éloignement de la scène et mes voisins de devant (certaines places "or" devraient être reclassées en 2nde catégorie !) mais ce n'est pas une pièce que je prendrais plaisir à revoir plusieurs fois comme j'aime le faire avec mes coups de cœur.
2 juil. 2016
7,5/10
209 0
Agréable et tout à fait adapté pour se changer les idées. On rit bien mais ce n'est pas non plus hilarant.

Une belle performance néanmoins de la part des comédiens qui arrivent à nous plonger dans cette histoire du quotidien sans paroles.

Les décors sont vraiment bien faits avec en particulier un magnifique orage sur les toits parisiens. L'ambiance sonore est également parfaitement au point.
30 déc. 2015
6/10
341 0
Beaucoup de travail. Un comique de cirque davantage que de théâtre. Sans doute appréciable par les enfants.

Au vu de la qualité des spectacles parisiens actuellement, la pièce ne paraît pas devoir figurer dans un top 5.