Critiques pour l'événement Berliner Mauer
26 févr. 2017
8/10
12 0
Ils sont jeunes les acteurs du Birgit Ensemble, nés entre 1986 et 1990 ils n'ont pas connu la chute du mur de Berlin ou ne s'en souviennent pas. Ils reconstituent par tableaux les différents éléments marquants de la fin de la 2° guerre mondiale et de la guerre froide jusqu'à sa fin, de 1945 à 1989 au travers du prisme de la ville de Berlin coupée deux par le fameux Mur.

Le mur justement qui sera construit et détruit pendant le spectacle et qui sépare en deux la scène et le public répartis de par et d'autre dans un dispositif bifrontal. Une fois le mur construit chaque côté, Berlin Est et Berlin Ouest, ne voit pas ce qui se passe de l'autre côté, et peut juste parfois entendre. Bien évidement nous ne choisissons pas de quel côté nous nous trouvons, et il n'est pas question, comme à l'époque de la scission de la ville, de sortir et de changer de côté. Même pendant l'entracte le public ne se retrouve pas : A l'ouest on sort, on va au bar du théâtre, ... A l'Est distribution de gâteaux secs...
Nous étions à l'Est nous avons vu les membres de la Stasi, les tentatives de creuser sous le mur, ... Entendu le discours "Ich bin ein berliner" de Kennedy diffusé pas des hauts parleurs de l'autre côté du mur. Le spectacle se conclu par la chute du mur et la très belle image du concert de Rostropovitch et son violoncelle.
Nous avons beaucoup aimé.