Critiques pour l'événement BARBE BLEUE
Plutôt lectrice amatrice des ouvrages d'Amélie Nothomb et appréciant les mises en scène de Frédérique Lanzarini, je me suis rendue sans appréhension à l'Artistic théâtre pour y découvrir cette revisite du conte.
Il aurait sans doute fallu lire ce roman d'Amélie Nothomb car la compréhension de ce qu'elle a voulu transposer du conte dans son roman m'a échappé. Certes nous découvrons un homme inquiétant qui est lié à 8 disparitions de belles jeunes femmes à notre époque et dans un univers franchement décalé de notre réalité face à une jeune effrontée à la répartie cinglante. Mais on est vraiment très loin du conte.
Le décor à la fois glam et gothique (oui on peut mélanger ces genres !) pique un peu les yeux avec des tentures métallisées dorées un peu partout qui traduisent l'adoration du maître des lieux pour le métal doré. Heureusement, on se laisse prendre au charme de la mise en scène réussie de Frédérique Lanzarini, très onirique.
La distribution de la pièce est un peu mitigée :
Cédric Colas campe un majordome stylé, personnage doté un charme fou comme à son habitude.
Pierre Forest est un suspect fort réussi. Sa grosse voix nous laisse deviner toute la puissance et suffisance de son personnage.
Lola Zidi est l'héroïne de cette pièce, pétillante et dynamique à souhait, elle ne maîtrise toutefois pas assez sa voix quand elle crie ou monte dans les aigus et c'est dommage.
Helen Ley complète cette distribution et sa présence n'est pas non plus à la hauteur de ses compères.
Au final, l'histoire semble un peu longue avec des passages à vide et quelques fulgurances superbes.
Il aurait sans doute fallu lire ce roman d'Amélie Nothomb car la compréhension de ce qu'elle a voulu transposer du conte dans son roman m'a échappé. Certes nous découvrons un homme inquiétant qui est lié à 8 disparitions de belles jeunes femmes à notre époque et dans un univers franchement décalé de notre réalité face à une jeune effrontée à la répartie cinglante. Mais on est vraiment très loin du conte.
Le décor à la fois glam et gothique (oui on peut mélanger ces genres !) pique un peu les yeux avec des tentures métallisées dorées un peu partout qui traduisent l'adoration du maître des lieux pour le métal doré. Heureusement, on se laisse prendre au charme de la mise en scène réussie de Frédérique Lanzarini, très onirique.
La distribution de la pièce est un peu mitigée :
Cédric Colas campe un majordome stylé, personnage doté un charme fou comme à son habitude.
Pierre Forest est un suspect fort réussi. Sa grosse voix nous laisse deviner toute la puissance et suffisance de son personnage.
Lola Zidi est l'héroïne de cette pièce, pétillante et dynamique à souhait, elle ne maîtrise toutefois pas assez sa voix quand elle crie ou monte dans les aigus et c'est dommage.
Helen Ley complète cette distribution et sa présence n'est pas non plus à la hauteur de ses compères.
Au final, l'histoire semble un peu longue avec des passages à vide et quelques fulgurances superbes.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction