Les derniers articles de la rédaction

369

Chaque mois, en plus de ses nombreuses critiques de pièces, la rédaction AuBalcon sort un article de fond sur le théâtre ou l'interview d'un acteur, humoriste, directeur, auteur.

 

BESOIN DE RENOUVEAU DANS LES ONE MAN SHOWS !

Quel plaisir d’aller découvrir des humoristes de temps en temps ! Ceux qu’on nous a conseillé, ceux qu’on a vu en première partie ou ceux dont on a vu l’extrait d’un spectacle plutôt convaincant.

Sur une quarantaine de one man shows vus ces trois dernières années, certains sortaient vraiment du lot (Gaspard ProustKheiron ou Max Bird). Hélas la plupart des autres nous ont paru bien fades, vites oubliables...

 

 

6 DÉFAUTS À SORTIR DU MUSÉE !

Quelques institutions font beaucoup d’effort pour que leurs expositions soient accessibles et instructives, comme le Musée de l’Armée ou le Grand Palais.

D’autres, comme le Centre Pompidou par exemple, donnent l’impression de n’en avoir rien à faire que les visiteurs sortent en ayant appris quelque chose. À se demander si les non-initiés sont les bienvenus.

  

 

SUCCÈS FINANCIER, TRIOMPHE DE BANALITÉ

Écrire une bonne comédie est un exercice extrêmement difficile. Nous étions impatients de découvrir les plus prometteuses de ce début de saison... et avons été déçus par leur triste banalité.

Malgré un prix de place souvent déraisonnable, la participation de stars que nous adulons, les méga-giga- campagnes de communication dans les médias, la rue, le métro et la maitrise parfaite des réseaux de distribution par les grande salles, font que nous autres spectateurs sommes très nombreux au rendez-vous...

 

 

LES 3 PIÈCES PRÉFÉRÉES DES BLOGUEURS

20 blogueurs ont contribué à cet article en élisant leurs 3 pièces préférées du début de saison 2015/2016. Certains ont déjà vu plus d'une trentaine de pièces de théâtre, qui les ont surpris, bluffé, fait réfléchir, rire ou pleurer !

Ces blogueurs ont des comptes AuBalcon, si vous voulez suivre leurs dernières critiques et leur agenda théâtral...

 

 

NOTRE INTERVIEW D'UN CRÉATEUR DE DÉCORS

Pour son ouvrage d’art en forme d’escalier qui trône au milieu de la scène de L’Etre ou Pas, Vincent Tordjman a été récompensé du Triomphe AuBalcon du plus joli décor.

Un imminent spécialiste l’a même comparé à une tour de Babel contemporaine, d’inspiration "quasi-Bauhaus" (petit compliment qu’on fait à un architecte quand il a fait du bon boulot).

 

 

NE T'FICHE PLUS DES AFFICHES !

Se railler des affiches de théâtre c’est facile.

Aussi facile que quand on se moquait du pauvre en sixième, qui n’avait même pas de quoi s’acheter des Nike Air ou comme on se moque du Hipster imberbe à Montreuil qui n’a pas les moyens de manger du pain sans gluten...

 

 

NOS CONSEILS POUR AVIGNON !

Cette année au festival d'Avignon, 1 071 compagnies jouent 1 336 spectacles. Alors comment choisir parmi cette offre pléthorique ?

La rédaction et les critiques spectateurs vous donnent leurs conseils en classant les spectacles qui se sont joués à Paris en 2015 en 4 catégories :

A voir absolument, Pourquoi pas, Pas Dingue et A Eviter.

 

 

NOS LANCERS DE TOMATES 2014 ET 2015 !

Parée de son cageot de tomates, la rédaction AuBalcon, qui a vu plus de 200 pièces de théâtre, a voulu récompenser les pires spectacles de 2014 et de 2015.

Nos lancers de tomates visent la pire affiche, le pire texte mais aussi des catégories sur-mesure pour des pièces qui pourraient dégoûter Molière du théâtre !

 

 

 

COMPAREZ LES PRIX DES TICKETS ! 

Difficile de faire son choix parmi les sites de réservation de billets : Ticketac, Billetreduc, la Fnac, Theatreonline, Ticketmaster, Tickenet, Go-Theatres et les autres.

La rédaction AuBalcon a comparé ces sites en examinant les prix de 50 pièces de théâtre et spectacles. Notre conclusion est sans équivoque, il faut systématiquement comparer les prix, car ils varient considérablement d’un site à l’autre !

 

 

LE SYNDROME DE LA TÊTE D'AFFICHE

Sensibles spectateurs (oui, même toi le barbu au fond), si vous connaissez une grande déception théâtrale, comme après une désillusion amoureuse, il vous faudra du temps pour la digérer. Vous ne vous remettrez pas si facilement d’une pièce ennuyeuse qui vous a pris en otage pendant deux heures à 40 € la place.

Vous l’aurez en travers de la gorge et nous aurons beaucoup de mal à vous convaincre de renouveller votre sortie théâtre...

 

 

JEUNES : ENVAHISSONS LES THÉÂTRES !

Marmots de 27 ans drogués au théâtre, nous sommes lassés de ne pas pouvoir partager notre passion avec nos amis.

Isolés, nous nous morfondons de désespoir et nous réfugions dans l’écriture d’un article, remède qui sera sûrement bien plus efficace que de commencer 4 ans de thérapie chez un psy.

 

 

NOS CÉRÉMONIES DE RÉCOMPENSES

Nous avons souhaité faire honneur aux plus belles pièces vues en 2014en 2015 et en 2016. Du privé au public, des petits théâtres, dans lesquels on entend les bruits du bar d’à côté aux grands théâtres pleins d’histoire.

Nous avons eu quelques bonnes surprises, vu des petites pépites, découvert des acteurs, des auteurs, et des mises en scène admirables. 

 

 

QUEL SPECTATEUR ÊTES-VOUS ?

En partenariat avec le supplément théâtre de Biba, nous avons mené une fine analyse sociologique afin de déterminer 13 différents profils de spectateurs.

Nous vous restituons aujourd’hui le résultat de 3 ans d’enquête, qui aura coûté 14 carnets de notes, 9 cartouches d’encre et 2 démissions au sein de la rédaction (à cause de différences idéologiques)...

 

  

LES BLAGUES DE CUL M'FONT PAS BANDER

Avec mon QI d’énarque major de promo et ma finesse à toute épreuve, j’ai l’impression que si je dépense l’argent gagné à la sueur de mon front pour aller voir des artistes, j’ai le droit à mieux que de l’humour bas de gamme.

Alors ce monde est-il vraiment fait pour moi ?

 

 

L'HOMOSEXUALITÉ SUR LES PLANCHES

Les auteurs en parlent énormément.

De manière stéréotypée dans le boulevard, conventionnelle dans le théâtre contemporain et très politiquement incorrecte dans les one-man-shows. Sans être nouveau, ce « phénomène » fait à mon sens parti des grandes tendances, qui font que dans 800 ans, nos successeurs l’évoqueront peut être lorsqu’ils définiront le courant théâtral des XXème et XXIème siècles...

 

 

 

L'INTERVIEW D'UN SERIAL DIRECTEUR

Nous sommes allés poser quelques questions à Jean-Marc Dumontet, self-made man et serial directeur.
 
Ce propriétaire des deux Points virgule, de Bobino et du Théâtre Antoine, producteur de Lutz, Ben, Duléry, Krief, Walter, Canteloup et tout le tintouin…

 

 

ABSURDE TROUPEAU D'ÉLANS

'Les Élans ne sont pas Toujours des Animaux Faciles' est une pièce de théâtre drôle et complètement absurde dans laquelle trois hommes très élégants en costume-cravate dialoguent autour d'un verre.

Nous les avons rencontré. L'élan...

 

 

TOP DES VENTES DONC PIÈCE TOP ?

Les pièces qui attirent le plus de monde ne sont pas toujours les meilleures !

AuBalcon tente de vous éclairer en vous donnant les notes (spectateurs et rédaction confondus) des pièces du top des ventes des principaux sites de réservation de tickets...

 

 

MAILHOT VOUS IMMUNISE CONTRE EBOLA

Régis Mailhot ? Vous avez sûrement déjà entendu cet humoriste politique et caustique sur RTL en fin de matinée où il chronique l’actualité chaque jour de la semaine.

Dans son one-man-show, nous sommes tristes d'apprendre qu’il veut tout arrêter. Il explique son départ : trop difficile d'être humoriste dans le contexte sociétal actuel. Il dresse un portrait assez fin du monde qui nous entoure, défend des idées intéressantes...

 

 

10 IDEES POUR LA NUIT DES MOLIERES

La rédaction AuBalcon s’est prise à rêver en empruntant la casquette de Jean-Marc Dumontet -Président des Molières qui a réhabilité la cérémonie avec succès en 2014- et laissant galoper son imagination pour trouver des idées qui feraient de la cérémonie 2015 une nuit des Molières unique.

Notre groupe de réflexion, composé essentiellement de chercheurs au CNRS, a pondu un rapport de 12 587 pages de papier recyclé...

 

 

L'INTERVIEW DU MEDECIN DE FEYDEAU

Pour notre plus grand bien, nous avons obtenu une consultation gratuite avec le très sympathique Alexandre Brasseur.

Cet acteur français de 43 ans joue le rôle du médecin hors-norme de Georges Feydeau dans une comédie survoltée sur l'auteur du XIXème siècle. Ça se passe au Théâtre Rive-Gauche dans la pièce Georges et Georges, écrite par Éric-Emmanuel Schmitt.

 

 

L'INTERVIEW D'UNE OEUVRE D'ART

Ce n’est pas si souvent qu’on s’inflige avec tant d’enthousiasme un one man show déjà visionné 3 fois.

Surtout durant le mois d’août quand on pourrait faire comme tout le monde et partir en vacances dans l’unique objectif de poster sur les réseaux sociaux une photo de son gros orteil sur fond de ciel bleu. C’est donc guillerette et militante du Paris au mois d’août que je redécouvrais le spectacle d’Alex Vizorek humblement dénommé : « Alex Vizorek est une œuvre d’art »...

 

 

LE BILAN D'AVIGNON PAR PIERRE GALOUISE

Avignon OFF bien sûr, cela va sans dire puisque c’est le OFF qui est la véritable vitrine du théâtre en France.

Le IN c’est plein de chose mais ce n’est certainement pas la représentation la plus réaliste de la création théâtrale. Ce n’est pas le même festival, les grèves intermittentes en sont la preuve, le IN se permet ce que le OFF n’a que les moyens de revendiquer hors-représentations... 

 

 

RESULTATS DES MOLIERES 2014, 2015, 2016 ET 2017

Les cérémonies de récompenses jouissent souvent de la réputation d'être endormantes et de ressembler plus à des séances de 'masturbation collective' qu'autre chose. Avertis et conscients de cet écueil, les organisateurs des Molières nous ont proposé une soirée à la mise en scène plus audacieuse, presque agréable à regarder...

Les blogueurs ont eux aussi voté pour les Molières 2016.

 

 

LES BELLES AFFICHES DE THEATRE

Belles, intrigantes, drôles, atypiques ou qui nous plongent directement dans l'univers de la pièce, nous vous avons concocté une petite séléction de nos affiches préférées du moment. Il y en a pour tous les goûts et nous en avons même sûrement oublié.

Alors maintenant, à vous de choisir votre prochaine sortie... En espérant que la qualité de l'affiche égale celle du spectacle !

 

 

RENCONTRE AVEC PAUL DEWANDRE

La rédaction AuBalcon a rencontré Paul Dewandre pour son dernier spectacle Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Vénus 2, à Paris jusqu’au 5 janvier puis en tournée dans toute la France.

"J’aimerais bien qu’on retienne de mon spectacle que quoi qu’il arrive une femme doit se plaindre..."

 

 

NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE CAROIT

La rédaction Au Balcon a interviewé Philippe Caroit, l'acteur de 54 ans actuellement à l'affiche dans la pièce La Société des Loisirs. Il nous a parlé de lui, de la pièce, mais aussi du théâtre et de ses ambitions.

"Quand j’étais jeune, je ne me voyais pas devenir comédien.

Si vous on vous disait « dans 5 ans, tu deviendras évêque de Paris », vous n’y croiriez pas. Moi c’était pareil…"

 

 

Retrouvez aussi les "Avis de la rédaction" sur les pièces que nous avons vues récemment.

 

L'article vous a plu ? Attribuez-lui un Mini-Molière !
369