Besoin de renouveau dans les one man shows !

18

 

Quel plaisir d’aller découvrir des humoristes de temps en temps ! Ceux qu’on nous a conseillé, ceux qu’on a vu en première partie ou ceux dont on a vu l’extrait d’un spectacle plutôt convaincant.

 

Sur une quarantaine de one man shows vus ces trois dernières années, certains sortaient vraiment du lot. Nous avons eu des coups de cœur, comme Gaspard Proust, Oceanerosemarie, Vérino, Kheiron ou Max Bird

Hélas la plupart des autres nous ont paru bien fades, vites oubliables.

Toujours à cause des mêmes défauts.

 

 

C’est dommage que beaucoup d’humoristes surfent sur des clichés, des blagues déjà entendues 10 000 fois. À une époque c’était la mode des blagues sur les belles-mères, maintenant il n’y a plus qu’Olivier de Besnoit qui en fait.

 

Pour votre plus grand bonheur, nous vous détaillons la liste des blagues faciles, devenues aussi ringardes que les blagues sur les belles-mères. Pourquoi ne pas les supprimer des spectacles et entrer dans une nouvelle ère pour le one man show ?

 

Il y a les blagues lourdes sur les relations homme-femme « ma copine elle achète plein de chaussures, elle parle tout le temps et c’est une maniaque du rangement », « nous les hommes on n’aime pas les balades, on veut marcher d’un point A à un point B ». En plus elles donnent souvent une image tout sauf moderne du couple où l’homme est un homo sapiens et la femme une barbie.

 

Les blagues périmées qui pouvaient être drôles quand c’était l’actualité mais qui ne le sont plus du tout maintenant : de DSK le pervers en peignoir à la burqa où on ne voit que les yeux de celle qui la porte.

  

  

Les blagues de cul sur le mec hyper performant « écartez-vous je vais vous faire mal avec mon gros sexe » ou sur le looser qui avoue à la salle hilare que ses rapports sexuels durent 2 minutes. L’humour sous la ceinture est sur-utilisé, sans être jamais vraiment réussi. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être le droit à une imitation de levrette sur scène.

 

Les blagues coup de gueule du justicier qui va sauver la planète grâce à son humour. Réquisitoire super engagé contre Donald Trump (quel culot, qui oserait !?) ou pour la paix dans le monde dont l’extrait vidéo sera hyper viral sur facebook. Ça c’est la spécialité des humoristes de France Inter.

 

Les blagues sur le racisme et les différences entre communautés, avec accents bien sûr ! « Vous voyez un Chinois, un micro, vous vous dites "c’est une soirée karaoké" ». Ce sont les blagues préférées des humoristes du Jamel Comedy Club qui nous servent ça depuis 10 ans.

 

 

Les imitations à deux balles de gens stéréotypés, qui sont toujours les mêmes… du mec bourré, de l’homo, de la secrétaire niaise… Refuge fréquent de certains anciens candidats de l’émission télé On ne demande qu’à en rire en manque d'inspiration.

 

Les jeux de mots pourris à la Laurent Ruquier « Oscar Pistorius prend sa condamnation par-dessus la jambe », « des ordinateurs halal, sans porc USB ».

 

Les impros foireuses avec le public. C’est marrant d’improviser à partir des réactions du public mais plus quand c’est toujours la même chose « Vous êtes en couple depuis combien de temps ? », « ah il assume pas d’être en couple, il est venu avec sa maitresse ! Haha, vous avez des enfants ? »

 

Et enfin, l’humour absurde bas de gamme, ou comment en rajouter des tonnes pour être sûr de faire rire « Vous les algériens vous avez toujours des drapeaux. Tout à l’heure je suis allé dans un kebab algérien, y a un cafard qui est sorti avec un drapeau ! » « Je suis né entre le Texas et l’Oklahoma... dans un coin qui s’appelle l’Ardèche »

 

 

Alors que reste-t-il ? Comment faire rire dans ces conditions nous demanderez-vous ? C'est là qu'intervient le talent de l'humoriste, qui n'en n'est pas dépourvu. Il est juste parfois un peu flemmard dans son écriture. 

Si vous connaissez un humoriste qui n’utilise aucun de ces ressorts comiques rouillés, dites-le nous, nous courrons le voir, pour peut être l'ajouter à notre liste de coups de coeur !

 

 

   

 

L'article vous a plu ? Attribuez-lui un Mini-Molière !
18