top5 (2)

Tout ce que vous voulez

Tout ce que vous voulez
De Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière
Mis en scène par Bernard Murat
Avec Bérénice Béjo
  • Bérénice Béjo
  • Stéphane De Groodt
  • Théâtre Édouard VII
  • 10, place Édouard VII
  • 75009 Paris
  • Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Itinéraire
Billets de 21,00 à 56,00
Evénement plus programmé pour le moment

Lucie (Bérénice Béjo) est désespérément heureuse.

Auteur de talent, elle n’arrive plus à écrire depuis qu'elle nage dans le bonheur... Elle, qui n'a jamais écrit que sur ses malheurs, a perdu toute son inspiration le jour où elle a atteint le nirvana. Si seulement quelqu'un pouvait la rendre un peu malheureuse…

Par chance, la vie est mal faite et l'arrivée de Thomas (Stéphane de Groodt), son nouveau voisin, va tout changer.

 

Tout Ce Que Vous Voulez est écrite par les auteurs de la pièce de théâtre très réussie Le Prénom -adaptée au cinéma- et plus récemment de la pièce un peu décevante Un Diner d'Adieu.

Elle est mise en scène par Bernard Murat, directeur du Théâtre Edouard VII. Il avait déjà mis en scène La Porte à Côté, Le Mensonge, Un Diner d'Adieu...

Stéphane de Groodt est un comédien, humoriste et pilote de course belge de 50 ans. Sa dernière apparition au théâtre était pour Le Prénom en 2013. Il est régulièrement chroniqueur sur France Inter et Canal +. 

Bérénice Béjo est une actrice de 39 ans. Elle a été César de la meilleure actrice pour son interprétation dans The Artist au cinéma. Sa dernière apparition au théâtre était en 1999 dans l'Opéra de Quat' Sous de Brecht. 

223

La critique de la rédaction : 6.8/10. Une comédie sympathique qui rame un peu pendant 1h15 mais dont le réveil est intéressant lors de la dernière demi-heure.

Il aura fallu attendre longtemps avant qu'il se passe quelque chose. Nous avons l'impression d'assister à une suite de blagues et de bons mots avec une histoire sans réel enjeu qui ne serait qu'un prétexte… mais en fait c'est un petit peu plus que cela.

La mise en abîme du texte est intelligente. Stéphane de Groodt a un jeu très naturel et nous croyons vraiment à son personnage de voisin envahissant, drôle et bon copain. Berenice Béjo joue bien aussi.

Dommage que les dialogues, même s'ils nous font sourire, ne parviennent pas vraiment à nous captiver et que la mise en scène casse sans cesse le rythme avec ses noirs, car cette pièce aurait pu être exceptionnelle sans ces défauts.

Nous avons le sentiment que les auteurs ont écrit Tout ce que Vous Voulez pour répondre à une commande et que, comme dans leur histoire, l'inspiration n'a pas toujours été au rendez-vous. Nous vous aurions conseillé d'aller la voir pour vous faire votre avis si le prix était raisonnable mais le théâtre Édouard VII étant excessivement cher, vous attendez peut-être plus qu'une pièce sympathique.

Note rapide
Toutes les critiques
12 févr. 2017
6/10
13 0
Une pièce agréable sans plus : le scénario, la mise en scène, le décor original.

Mais j'ai eu du mal à entrer dedans. La faute aux scènes "hachurées"qui à mon gout, cassent le rythme ?
Quant à Stéphane de Groodt il joue tout en finesse, c'est un plaisir.
1 févr. 2017
6/10
20 0
Si les comédies de boulevard étaient plus souvent de cet acabit, j'irais sûrement en voir plus souvent.

En tête d'affiche placardées partout dans le métro: Stéphane de Groodt et Bérénice Béjo. Je me suis rendue au théâtre sans même les connaître. Et j'ai vu deux acteurs complices dans un scénario équilibré et bien écrit avec de nombreuses répliques piquantes et drôles. Le duo fait rire et s'émouvoir les spectateurs et l'on passe un bon moment sans prise de tête. Un bonne comédie boulevard, portée par de bons comédiens, quoi demander de plus ne serait-ce une fin un peu plus crédible et un peu plus originale?

Mais ce serait être de mauvaise foi que de dire que cette pièce n'est pas une pièce agréablement bien jouée et rafraîchissante. A voir pour passer un bon moment!
12 janv. 2017
6,5/10
37 0
Un joli moment.
Les acteurs sont plutôt attachants et on en ressort avec le sourire.

La mise en scène hachurée est pénible.
La 1ère catégorie n'est pas super confortable ! Le théâtre est magnifique et il est préférable d'être au balcon.
31 déc. 2016
5,5/10
36 0
Soirée agréable et une vraie découverte de Stéphane de Groodt, tout simplement épatant.

Bérenice Bejo que j'aime beaucoup n'a pas su tirer les nuances de son personnage car elle déclame son texte en criant pendant la première demi heure, ce qui est fort désagréable.

Le texte est intéressant mais les nombreuses coupures cassent le rythme.
Heureusement que la place bénéficiait d'une réduction car au prix du théâtre Edouard VII je serais sortie un peu déçue dans l'ensemble...
6 déc. 2016
4/10
39 0
La pièce, disons-le d'entrée de jeu, m'a déçue.

Une auteure de pièces de théâtre n'arrive pas à se mettre à l'écriture de sa nouvelle pièce car tout va trop bien dans sa vie... Elle fait alors connaissance de son voisin.

L'intrigue de la pièce est bien maigre ou bien les auteurs n'en tirent pas le meilleur parti, au choix.

Le jeu de Stéphane de Groodt est parfait. C'est un véritable plaisir de le voir jouer. Il est tout simplement captivant.

Bérénice Béjo n'est pas dans sa forme habituelle... Je regrette de devoir le dire car c'est une comédienne dont j'apprécie, habituellement, le jeu tout en finesse.

Pour sa défense, force est de reconnaître, que son texte n'a rien de captivant, il est donc difficile à défendre.

Dommage !

Pour finir, un mot sur les décors, bien que simples, ils ont de l'allure et m'ont agréablement surprise.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor