Expo Spectaculaire Second Empire

Expo Spectaculaire Second Empire
De Paul Perrin
  • Musée d'Orsay
  • 1, rue de la Légion d'Honneur
  • 75007 Paris
  • Solférino (l.12), Musée d'Orsay (RER C)
Itinéraire
Billets à 12,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Régime décrié en son temps et honni après sa chute, le Second Empire fut longtemps marqué du sceau décadent et superficiel de la "fête impériale". Sur fond de bouleversements sociaux, cette époque de prospérité fut un temps de fastes et d'euphorie économique, d'ostentation et de célébrations multiples qu'il convient de réexaminer.

C'est également une période de crise morale et esthétique, écartelée entre les cadres culturels anciens et les nouveaux usages, entre l'hypertrophie des décors et la quête du vrai, autant d'oppositions qui déterminent pour une large part la création française des années 1850 et 1860.

 

Pour célébrer ses 30 ans à l'automne 2016, le musée d'Orsay se penche sur le Second Empire des spectacles et de la fête, et sur les différentes "scènes" où s'est inventée notre modernité. Le parcours thématique, où se côtoient peintures, sculptures, photographies, dessins d'architecture, objets d'art, et bijoux, brosse le portrait de cette époque foisonnante, brillante et riche en contradictions.

 

45

L'avis de la rédaction : 6/10. Pour ses 30 ans, le Musée d'Orsay a décidé de réhabiliter une époque : le second empire.

Cette période assez mal-connue car longtemps mise de côté par les institutions de beaux-arts est un fourre-tout artistique. Oui car la fête est au centre de cette période et tous les plaisirs et l'art sont destinés à ce but. Cohabitent le faste des décors éphémères, les portraits à foison et même un retour au style néo-grec avec quelques hôtels particulier décorés entièrement dans ce goût.

Cette époque est donc hétéroclite et les salles du musée d'Orsay le sont d'autant plus. Avec ce parcours thématique, nous en comprenons la richesse et l'excentricité. Malheureusement à vouloir nous faire sauter entre ces différents styles, le discours scientifique s'estompe un peu. Les transitions sont plutôt maladroites et finalement tout cela manque de consistance et d'informations. C'est en feuilletant le catalogue que l'on se rend vraiment compte de l'intérêt de cette époque. C'est bien dommage que les équipes du musée n'aient pas réussi à nous donner cette impression au sein du parcours.

Pourtant, les oeuvres sont magnifiques et exceptionnelles, la scénographie a quelques pépites de présentation, notamment la salle destinée aux Salons qui reprend l'accrochage de l'époque : une vraie merveille pour visualiser comment ces personnes voyaient l'art.
Un bémol et pas des moindres pour la gestion des flux de visiteurs qui a été totalement mise de côté. On se bouscule, reste en grappes autour de vitrines ou des textes... Vraiment désagréable.

Une exposition intéressante dans sa façon de mettre en scène les objets et les grandes thématiques du second empire. Je m'attendais à apprendre plus de choses...

 

Les autres avis de Floriane  

Note rapide
7/10
pour 3 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
67%
0 critique
Note de 8 à 10
33%
1 critique
23 oct. 2016
7/10
25 0
Il n'y a pas particulièrement de fil conducteur, si ce n'est celui du Second Empire (en deux mots).
Les œuvres exposées sont pour la plupart des pièces importantes, faites par des artistes incontournables. On ne peut négliger l'aspect mobilier : l'exposition contient bon nombre de meubles. Le berceau du futur roi est d'ailleurs une pièce maîtresse considérée comme un des meubles majeurs du Second Empire.

Cependant l'éclairage laisse à désirer. Les cartels, explications et descriptions de tableaux sont difficilement accessibles, et peu voyants. De plus, je crois ne jamais avoir autant entendu crier : "Pas de photos". Au bout d'un moment c'est irritant. Surtout que selon les salles il peut y avoir un fond sonore bien travaillé.

Je suis, pour ma part, tombé amoureux de la salle des portraits. Regorgeant d’œuvres iconiques, la pièce permet aussi d'obtenir des informations précieuses grâces aux petites explications. On comprend ainsi, un peu mieux, cette période charnière dans l'art.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition