top5 (1)

Réversible, Les 7 doigts de la main

Réversible, Les 7 doigts de la main
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 25,00 à 50,00
À l'affiche du :
28 février 2017 au 8 juillet 2017
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:30
    • 20:30
Réservation de tickets

Pour faire face au monde extérieur, chacun se crée un personnage. Cet alter ego amélioré est notre "moi social", façonné par la vie, par les autres.

À travers le trou de la serrure, Réversible observe les vies de huit hommes et femmes, les pensées, les émotions et les désirs que l'on croit cachés derrière nos murs... Mais sur scène, les murs valsent : tour à tour, ils cachent ou révèlent ce qui se joue derrière les portes closes.

Chaque geste, parole, danse ou acrobatie raconte leurs histoires. D'où viennent-ils, où vont-ils ? Que se passerait-il s'ils pouvaient tout recommencer, loin de toute influence extérieure ? Réversible est une invitation à parcourir le foisonnement de nos univers intérieurs et à retourner sur nos pas pour mieux avancer.

Réversible inverse la marche du monde afin d'en inventer d'autres, plus beaux. Car il n'est jamais trop tard pour changer, encore et encore.

 

55

La critique de la rédaction : 6.5/10. Impressionnant spectacle de cirque au Bataclan.

Ils dansent de manière absurde, font de vertigineuses acrobaties. Ces 8 (et non 7) doigts de la main sont bourrés de talents. J'ai adoré le numéro de skate, la chorégraphie avec les cerceaux et le duel sur le tremplin !
La musique est entraînante et tout s'enchaîne de manière très huilée.

Néanmoins, je n'ai pas vraiment accroché à l'univers de ce spectacle, pas très joli, avec un fil conducteur moyennement intéressant. J'avais préféré les deux précédents opus de la compagnie. Et puis on s'habitue, même aux numéros les plus époustouflants.

J'ai ressenti quelques longueurs pendant ces 1h50.

Si vous n'avez jamais vu cette troupe, Réversible vaut quand même le détour !

Note rapide
6,6/10
pour 6 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
83%
1 critique
Note de 8 à 10
17%
Toutes les critiques
2 avr. 2017
7,5/10
4 0
Après avoir entendu de nombreux éloges au sujets des précédents spectacles de la compagnie Les 7 Doigts de la Main, c'est avec plaisir que je suis allée découvrir le spectacle "Réversible" lors de sa programmation au Bataclan du 28 février au 1er avril. Mon verdict en sortant de la salle : un show de toute beauté, mêlant merveilleusement arts du cirque, danse et comédie, à voir sans hésiter !

Après le succès de "Traces", "La Vie", "Psy", "Séquence 8" et "Cuisine & Confessions", la compagnie québécoise Les 7 Doigts de la Main revient avec sa nouvelle création : "Réversible" qui nous emmène dans l'univers de huit jeunes qui imaginent la vie de leurs grands-parents. Voici une belle idée de thématique joliment illustrée par quelques pas de danse ainsi que des acrobaties, qui émerveille et impressionne nos yeux de spectateurs.

Avec un très bon choix musical et dans une mise en scène soignée ou rien n'est laissé au hasard, ce sont huit artistes sur scène qui enchaînent, devant nos yeux bluffés du début à la fin, une succession de numéros de danse et d'acrobaties. Avec pour décor quelques murs mouvants, un mât chinois, et quelques accessoires, la troupe de "Réversible" nous fait rêver pendant près d'1h30. Vous y trouverez une introduction à coups de portes qui claquent, un numéro de cerceaux incroyable, des numéros de skate et de tremplins impressionnants, quelques jolies figures sur un mât chinois...et bien d'autres encore ! Avec une mention spéciale pour le tableau final aussi poétique qu'exceptionnel. Seul petit bémol, l'histoire peut-être pas assez mise en avant par rapport au côté artistique.

En bref, pourquoi il faut y aller : parce que ce sont des artistes ultra talentueux qui nous présentent un spectacle qui vaut réellement le détour avec des numéros à couper le souffle sur fond musical particulièrement bien choisi. Une création à ne pas manquer !
26 mars 2017
6,5/10
33 0
J'avais beaucoup d'attentes pour ce spectacle car j'adore les productions de la compagnie des 7 doigts de la Main. Je suis déjà allée les voir deux fois et j'avais aimé leur façon de raconter les histoires, d'amener la danse dans un propos et de la ressentir plus intensément.

Ce spectacle n'est pas à la hauteur des autres.
Certes il est bien et original par rapport aux autres spectacles du moment mais c'est leur opus le plus décousu. On a du mal à associer toutes les danses au titre "Réversible", pourtant le sujet est porteur.
De plus, un hommage à leurs grands parents est fait mais on ne comprend pas trop pourquoi ? Réversible pour la mémoire ? Pour l'amour ?
Les danseurs parlent peu mais c'est dommage car cela faisait la magie de leurs précédents spectacles.

Le décor est austère, comme la pièce.
Quelques danseurs sortent du lot et la scène finale est la mieux réussie, très poétique.

Je pense que c'est un bon spectacle si vous n'avez jamais vu Les 7 doigts de la Main mais si vous les connaissez déjà, passez votre chemin.
21 mars 2017
7/10
5 0
On les avait quittés à Bobino la saison dernière, à la sortie de leur inoubliable spectacle TRACES. On les retrouve sur la scène du Bataclan, où ils présentent leur toute nouvelle création. Ce ne sont pas les mêmes 7 Doigts. Et d’ailleurs ce coup-ci, les 7 Doigts sont 8 au plateau. Quatre filles, quatre garçons, quatre couples juvéniles et déjà bourrés de talent.

Le point de départ et le fil conducteur de Réversible, c’est l’histoire de ces (très) jeunes gens qui sont partis à la recherche de leurs grands-parents.
« Je voulais créer leurs personnages en utilisant leurs racines, les histoires de leurs familles qu’ils ne connaissaient alors même pas. »

Les murs dansent, les fenêtres ont la bougeotte, les portes se dérobent… L’espace n’a de cesse de se créer et disparaître sous nos yeux mi-amusés mi-éberlués. Extérieur et intérieur se mélangent joyeusement, les frontières, les murs, les lignes de démarcation se transforment en vagues souvenirs, peut-être même les a-t-on rêvés et n’ont-ils jamais existé…

Comme toujours dans les spectacles des 7 Doigts de la main, la musique tient une place capitale. Entre reprise de Terence Trent d’Arby et formidables arrangements musicaux de Colin Gagné, le voyage inter-générationnel tendance « passe-muraille » prend des allures tantôt rock tantôt hip-hop, voire plus classique.
« Papi, je te dédie ce moment. »

Les numéros s’enchainent au rythme des changements de tempos : les pas de deux invitent éventails et lassos, les balles de jonglage ont le format ballons rouges, une mariée contorsionniste surgit d’un lit-placard, la planche coréenne est un point de décollage idéal et le mât chinois peut accueillir nos huit compères en même temps – quand il y en a pour 7 doigts, il y en a pour huit. Aérien, poétique, enchanteur, le final déclenche automatiquement une standing ovation que les murs du Bataclan recueillent avec émotion.

On ne saura jamais à quel point le travail d’introspection et de « recherches généalogiques » a coloré ce spectacle, mais l’énergie qui se dégage du plateau est tellement intense, tellement percutante, que l’on se dit que leurs ancêtres ont bien dû souffler sur ces huit doigts-là…
5 mars 2017
9,5/10
13 0
Exceptionnel, des artistes jeunes de très haut niveau, une mise en scène fluide et pertinente, la musique en adéquation avec l'émotion et la poésie.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor