top5 (4)

31

31
De Stéphane Laporte, Gaëtan Borg
Mis en scène par Virginie Lemoine
Avec Alexandre Faitrouni
  • Alexandre Faitrouni
  • Valérie Zaccomer
  • Carole Deffit
  • Fabian Richard
  • Comédie des Champs-Elysées
  • 15, avenue Montaigne
  • 75008 Paris
  • Alma Marceau (l.9)
Itinéraire
Billets de 18,00 à 60,00
À l'affiche du :
3 février 2017 au 30 juillet 2017
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:00
    • 20:30
    • 21:00

Dans 31, c'est le passé qui fait avancer l'intrigue !

Le public suit un jeu de piste à travers le temps, où le Happy End sera un Happy Beginning...

 

Il y a 10 ans, pour une raison qu'on ne connaît pas encore, Stéphane, Victoire, Anthony et Ruben avaient décidé de passer ensemble les 31 décembre à venir, et pas forcément pour fêter le nouvel an ! On les découvre le 31 décembre 1999. 

C'est une de leurs réunions rituelles, une photo supplémentaire de leur amitié... jusqu'à ce qu'éclatent leurs non-dits en une dispute épique. Avant qu'ils n'aient pu s'expliquer, et qu'on comprenne les sources de ce grand ras-le bol amical, nous allons remonter le temps avec eux, de 31 décembre en 31 décembre, jusqu'à leur premier réveillon en 1979. 

Ils auront alors 8 ans, 13 ans, 16 ans et 25 ans ! Au moment où l'on s'y attend le moins, on reviendra à leur dispute de 1999 pour un dénouement inespéré. 

 

31 est mise en scène par Virginie Lemoine, actrice et humoriste de 55 ans. En ce moment, elle joue dans Piège Mortel au Théâtre La Bruyère et met en scène la pièce Le Bal au Théâtre Rive-Gauche.

 

38

La critique de la rédaction : 6.5/10. Une pièce douce et sympathique.

Cette romance homosexuelle démarre en 1999 et remonte le temps jusqu'aux années 1970. Chaque année, nous assistons au réveillon plutôt sobre d'une bande de 4 amis inséparables.

J'ai trouvé que la pièce mettait un temps fou à trouver son rythme. Les dialogues de la première partie restent assez fades.

Heureusement, après la très bonne séquence avec une superbe danse en 1994, mon intérêt a repris.

Les chansons sont assez belles notamment la "charm song" Tu Fais Ce que Tu Veux, entraînante et très amusante. Quelques unes de plus n'auraient pas été de trop.
J'ai également aimé le jeu de décors et la mise en scène.

Plus le temps passe, plus les émotions sont fortes que ce soit le rire ou la tristesse. La fin assez émouvante fait sortir du théâtre avec le sourire.

Note rapide
7,7/10
14 pour 14 notes et 12 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
4 critiques
Note de 4 à 7
43%
8 critiques
Note de 8 à 10
57%
Toutes les critiques
9 avr. 2017
9,5/10
10 0
31 commence et se termine le 31 décembre 1999.
Entre temps, le spectacle nous fait remonter le fil de l'histoire sur une dizaine d'années et découvir les liens qui unissent les 4 personnages je ne vous en dirai pas plus.
Ici pas de gros moyens, mais une mise en scène simple et ingénieuse de Virginie Lemoine qui sert parfaitement le propos et les comédiens.
Et ils sont épatants ces comédiens/chanteurs que nous avons tous déjà vus ici et là : Valérie Zaccomer, Carole Deffit, Fabian Richard, Alexandre Faitrouni sans oublier Stéphane Corbin pianiste live.
Ecrit par le duo Gaétan Borg/Stéphane Laporte et mis en musique par Stéphane Corbin (on retrouve ici beaucoup de chansons des "funambules') 31 parle de TOLERANCE, d'amitié, de bienveillance et d'amour.
On rit beaucoup, on est aussi souvent très ému.
Le spectacle rend heureux, et on se dit qu'on aimerai bien que Victoire, Stéphane, Ruben et Titoune soient nos amis dans la vraie vie.
Pour avoir eu l'occasion d'échanger avec une partie de la troupe au vingtième théâtre et au studio des champs-élysées on mesure combien ils sont investis, et avec quelle énergie, quelle sincérité ils défendent "leur spectacle" sur scène et aussi à l'extérieur.
J'espère vous avoir donné au moins 31 raisons d'y aller, une fois, deux fois........ 31 fois et plus si vous voulez.
Une dernière chose à la sortie n'hésitez pas à attendre les comédiens, non seulement ils sont très sympathiques, mais leur dire que vous avez aimé leur fera sûrement un énorme plaisir
8/10
24 0
31 c'est très bien !

Cette comédie musicale, loin des grosses productions qui reprennent des hits connus des années 70/80 avec force paillettes, est une bouffée de fraicheur et simplicité. L'histoire d'amour qui est racontée est originale et on remonte le temps avec plaisir pour découvrir cette histoire d'amour et d'amitié.

Recette simple mais efficace : On prend de bons comédiens-chanteurs, une pincée d'humour, une belle quantité d'amour et des chansons agréables avec des musiques sympathiques, on mélange tout ça avec douceur et candeur et on obtient le cocktail 31 !
23 mars 2017
7/10
7 0
C'est une comédie sur le temps qui passe et la vérité de soi. C'est bien joué et bien chanté.

Une mise en scène inventive nous narre ces belles relations.
10 mars 2017
7/10
17 0
J'ai eu du mal à rentrer dans le sujet de la pièce. Le début est compliqué à comprendre mais une fois les premiers retours en arrière commencés, on s'attache à ce quatuor d'amis.

Les musiques sont originales, les chanteurs/acteurs sont bons.
Mais j'ai trouvé quand même une petite faiblesse dans les paroles des chansons.
Un grand plus quand même d'avoir un pianiste sur scène.

Un bon moment avec une mise en scène originale.
22 févr. 2017
9/10
15 0
Des histoires d'amitié, au théâtre, on n'en voit pas tant que ça. Celle-ci est épique, mélangeant quatre personnages, quatre personnalités aussi différentes que touchantes, quatre destins que l'on va suivre sur vingt ans, en l'espace d'une heure trente.
Une bien belle idée, avec ce récit qui nous fait voyager dans le temps pour assister à la rencontre du quatuor.

Les thèmes abordés sont nombreux, et chacun y trouvera son compte : on y parle d'amis, de travail, de famille, et d'amour.

La mise en scène, signée Virginie Lemoine, se veut discrète et efficace : quelques boîtes que l'on déplace et qui deviennent une table, un banc, un train fantôme (!).
C'est surtout par une poignée d'accessoires, une créa lumières ingénieuse, et par le jeu des comédiens que nous nous retrouvons en voyage d'un endroit à l'autre, et d'une époque à l'autre.
Quels comédiens, d'ailleurs ! Tous choisis remarquablement, tous brillants tant sur le jeu que sur le chant.

Les chansons ajoutent la touche finale, et la mention "exceptionnel", à ce spectacle. Certes il m'a fallu un peu de temps, disons un quart d'heure, pour entrer complètement dans l'univers de "31", mais c'est bien la partie musicale qui m'a finalement hypnotisée. Un coup de coeur particulier pour le titre "sous quel arc-en ciel ?", un bijou.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor