top5 (2)

Maris et Femmes

Maris et Femmes
De Christian Siméon, Woody Allen
Mis en scène par Stéphane Hillel
Avec Hélène Medigue
  • Hélène Medigue
  • José Paul
  • Emmanuel Patron
  • Marc Fayet
  • Florence Pernel
  • Astrid Ross
  • Alka Balbir
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 30,00 à 45,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

A New-York, l'horloge des femmes s'emballe aussi vite qu'ailleurs. Et chez les hommes le démon de midi est tout aussi ponctuel.

Sous nos yeux, deux couples vont traverser en un temps record tout le spectre de la remise en question, nous offrant une chronique conjugale à la sauce New-Yorkaise où tout devient savoureusement extravagant grâce à l'esprit inimitable de Woody Allen.

 

Woody Allen (80 ans) a écrit une dizaine de pièces de théâtre, parfois transformées en film par la suite.

Marc Fayet joue souvent au Théâtre de Paris. L'an dernier il jouait dans Des Gens Intelligents et A Chacun sa Madeleine, pièces écrites par ses soins.

Vous avez peut être déjà vu José Paul dans les adaptations du Dîner de Cons à la Michodière, Tailleur pour Dames au Théâtre Montparnasse ou plus récemment dans Mes Parents sont des Enfants comme les Autres au Théâtre Saint Georges.

Florence Pernel est une actrice de cinéma et de théâtre ayant joué dans Quadrille de Sacha Guitry avec François Berléand et Le Père de Florian Zeller.

 

Pour leur rôle dans Maris et Femmes, Florence Pernel a été récompensée du Triomphe AuBalcon de la meilleure actrice et Hélène Médigue du Triomphe AuBalcon du meilleur second rôle féminin (2016).

431

La critique de la rédaction : 7.5/10. Quel plaisir de voir jouer une pièce de Woody Allen au théâtre !

L'auteur est fidèle à lui-même, pas de surprise dans l'histoire : toujours des femmes et des hommes qui ne se comprennent pas, se mettent ensemble puis rompent, vont voir ailleurs... Seule la fin diffère d’un scénario à l’autre.

Toujours des personnages en pleine crise, à un point de leur vie où ils se posent des questions existentielles. Toujours cette finesse d'écriture, ce sens admirable du dialogue. Et cet humour, cet humour si particulier qui fait mouche à tous les coups.

Les acteurs sont excellents, ils savent jouer toutes les nuances du texte de Woody Allen, sans jamais une fausse note. Mention spéciale à Florence Pernel, elle nous a beaucoup fait rire avec son autoritarisme assez angoissant.

Nous avons trouvé les décors laids à première vue, puis ils nous ont séduits lorsqu'ils s'animaient. Couplés à une mise en scène très sympa, toute en perspectives, ils apportent juste ce qu'il faut de dynamisme pour que notre attention soit au maximum !

Maris et Femmes est une pièce à la fois simple et agréable, classique et savoureuse.

Note rapide
7,1/10
34 pour 34 notes et 24 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
16 critiques
Note de 4 à 7
65%
8 critiques
Note de 8 à 10
35%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
28 janv. 2016
7,5/10
256
0
Quel bon moment !
Woody Allen est juste derrière le rideau, ça ne fait aucun doute...

Les acteurs sont merveilleux, j'adore Florence Pernel qui est juste de bout en bout.
En résumé, une très belle soirée.

Merci !
Meilleure critique négative
12 mars 2016
6,5/10
275
0
Deux couples amis ainsi que deux autres personnages vont dynamiter l'harmonie des deux premiers. Décor très épuré assez intéressant, jeu des acteurs au cordeau mais certains des personnages marquent plus que d'autres. En particulier celui interprété par...
Lire la suite
Toutes les critiques
30 déc. 2016
6/10
57 0
Un couple annonce à un couple d'amis, presque joyeusement, qu'il va se séparer, d'un commun accord et qu'il n'y a pas là de quoi en faire toute une histoire...

Gros choc des amis qui, de ce fait, s'interrogent sur leur propre couple.

Cela nous donne deux crises de couple avec les doutes, les peines de chacun et leur douloureuse remise en question.

Ces quatre comédiens nous livrent une partition gaie, truffée de bons mots et une soirée de divertissement qui provoquent des sourires pour certains et des rires pour d'autres.

Florence Pernel nous interpelle par son talent, sa justesse et sa beauté. J'ai été contente de la voir jouer.

Les autres acteurs sont bons et justes et les décors n'ont rien d'extraordinaire.

Cette pièce est adaptée et jouée par Marc Fayet, auteur de la pièce "Des Gens Intelligents". Il y jouait également. Cette pièce m'avait beaucoup plu, car elle était fine et incisive.

Est ce que cette pièce m'a marquée et restera dans ma mémoire ? La réponse est non.

La seule chose qui m'ait vraiment impressionnée, c'est Nicole Garcia, que j'admire énormément, assise un rang derrière moi, avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger à la sortie sur ses deux derniers films en tant que metteur en scène. Une femme talentueuse et charmante. Ça je ne l'oublierai pas.
29 déc. 2016
6/10
57 0
On dit souvent que le théâtre est un loisir de personnes âgées, celle-ci rajeunit un peu sa cible en visant les quarantaines… pas assez donc pour me sentir concerné.

Qui plus est, le film dont est tiré la pièce date d’il y a 25 ans… et ça se sent un peu : à l‘image des téléphones à antennes utilisés, la manière dont est traité le sujet est un peu datée.

Le reste est également en demi-teinte : si le décor est travaillé il est un peu kitsch et peu utilisé, si les actrices (gentiment) primées par le site sont bonnes les jeunes sont grotesques, si quelques mots d’esprits sont bien trouvés le scénario est très prévisible…

Bref, si l’on retrouve des ingrédients d’un Woody Allen, il est loin d’être à son meilleur.
19 déc. 2016
6,5/10
69 0
Toujours la même trame pour une histoire made by Woody Allen... Il y a toujours des femmes et des hommes qui se regardent et des tentations, des ruptures, des réconciliations... Maris et femmes ne fait pas exception à la règle, il y a ce petit coté répétitif dans les pièces de l'ami Woody qui me faisait y aller à reculons mais vu le succès de la pièce, j'ai fini par céder aux sirènes...

Si l'histoire ne m'a pas éblouie (elle reste bien dans le style Woody Allen), le jeu des comédiens et la mise en scène m'ont bien plu et j'ai apprécié cette succession de scènes où le décor design change de couleur, instillant ainsi une nouvelle ambiance à chaque nouvelle scène. Les comédiens masculins sont tous les trois touchants et ont su m'attendrir ce qui n'est pourtant pas le genre de la maison.

J'ai même souri avec certaines répliques alors qu'elles étaient hautement prévisibles.

C'est peut être le Christmas Spirit qui s'empare de moi...
27 nov. 2016
9/10
69 0
Quel plaisir de voir cette pièce !
Les acteurs sont tous excellents, les dialogues ciselés à la Woody, le décor sobre est parfait.

Un excellent moment au théâtre.
20 nov. 2016
5,5/10
82 2
La pièce s'annonce intéressante, car adaptée d'un scénario de Woody Allen. Seulement le tout tombe un peu à plat. C'est mou et par moment long et ennuyeux. Toutefois on rit de bon cœur à certains moments pour les quelques répliques percutantes.

La mise en scène est simple, avec un décor qui se veut chic et stylisé, mais sans grand intérêt.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor