Les Discours dans une vie

Les Discours dans une vie
De Laurent Chalumeau
Mis en scène par Jérémie Lippmann
Avec Samuel Le Bihan
  • Samuel Le Bihan
  • Pascal Demolon
  • Théâtre de l'Œuvre
  • 55, rue de Clichy
  • 75009 Paris
  • Place de Clichy (l.2, l.13)
Itinéraire
Billets de 19,00 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment

Dix discours émouvants, drôles ou captivants. Deux vies, une amitié.

Nous sommes tous des orateurs. Nos vies sont rythmées et balisées par des prises de paroles : mariages.

Baptêmes. Anniversaires.

Premier jour dans un nouveau boulot. Pots de départ avec les collègues.

Remerciements. Hommages, adieux...

 

La nouvelle pièce du Théâtre de l'Oeuvre avec Samuel le Bihan et Pascal Demolon.

Samuel le Bihan est un acteur de 51 ans. En 2013, il avait joué dans Mensonges d'Etats au Théâtre de la Madeleine. Au cinéma, vous l'avez peut être vu dans Mesrine : l'instinct de Mort ou Le Pacte des Loups. 

Pascal Demolon est un acteur de 52 ans ans. En 2016, il a joué dans la pièce de Bénabar Je Vous écoute.

  

43

La critique de la rédaction : 6/10. Dix discours à la fois originaux et inégaux.

L'un après l'autre, Samuel le Bihan et Pascal Demolon s'adressent à l'assemblée à l'occasion d'événements familiaux ou professionnels. Nous les suivons tout au long de leur vie au travers de leurs interventions culottées, surprenantes, absurdes. Jusqu'à l'amusante chute !

C'est parfois drôle, souvent un peu lourd, caricatural... Sentiment accentué par le jeu d'acteurs un brin poussif.

La vision de la vie donnée, lors des discours de mariage notamment, reste cynique, pessimiste et un peu facile.
Même si elle abuse du micro pour le petit théâtre de l'Oeuvre, la jolie mise en scène contribue à l'originalité. Les costumes sont superbes.

Une petite déception car avec de tels acteurs et un tel thème nous espérions mieux.

Note rapide
6,8/10
13 pour 13 notes et 11 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
8 critiques
Note de 4 à 7
77%
3 critiques
Note de 8 à 10
23%
Toutes les critiques
20 mars 2017
6,5/10
16 0
Alors autant vous le dire tout de suite, je ne ferai pas de discours pour parler de cette pièce. Non, non. Je me contenterai juste de dire un mot. Et pour débuter, j'ai deux nouvelles à vous annoncer :

1. Il est venu le temps ... pardon ? Non. Pas des cathédrales, mais de la critique (je constate que les plaisantins sont de sortie).
2. Il m'incombe de l'écrire et vous ... de la subir. Désolé, la vie est mal faite mais c'est ainsi.

Tiens, justement, la vie puisque nous en parlons. C'est le thème de cette pièce. Enfin, plus précisément LES vies. Pas n’importe lesquelles. Les vôtres, Francis et Martin. Vous qui, depuis le lycée, avez fait de votre amitié le point central de vos existences. Pas un évènement important pour l’un ne se sera déroulé sans que l’autre soit là. Aussi, comment mieux célébrer cette (solide) amitié qu’en nous faisant partager vos histoires à travers cet exercice délicat, mais ô combien incontournable, qu'est le discours (vous savez celui que quelqu'un ne manque jamais de réclamer en toute circonstance). Dès lors, tout y passe : baptême, mariage, anniversaire, ... Dans vos textes, l'humour flirte souvent avec le cynisme.

Toutefois, l'amitié repose sur la franchise dit-on. Donc je serai franc. Les discours ne sont pas d'une qualité égale. Il y a malheureusement des répétitions de thèmes ou de situations dans certains d'entre eux (particulièrement dans ceux prononcés par Francis ... désolé Francis). En revanche, chez toi, Martin, c'est un festival. Tantôt drôle, tantôt émouvant, tu sais captiver ton public. Derrière ce professeur agrégé, et quelque peu désabusé (d'ailleurs le discours asséné à tes élèves de terminale est un petit bijou de drôlerie), j'ai découvert un comédien exceptionnel. Un vrai régal à écouter.

Pour conclure, que dire de plus ? Juste qu'il s'agit d'une pièce intéressante, drôle, mais qui incite aussi à réfléchir sur le sens de l'amitié et sur celui de la vie.
Rien que pour ça, merci à vous, Francis et Martin.
6 mars 2017
7/10
24 0
Pas mal mais inégal : une pièce composée de monologues parfois brillants, parfois téléphonés.

Les personnages, surtout, ne se valent pas. L'auteur a probablement une préférence pour celui auquel il a donné un rôle central : ses discours sont plus développés et sa personnalité moins monolithique. L'autre tombe plus rapidement dans les clichés et semble n'exister que comme faire-valoir du premier, ce qui est dommage.

Pasacal Demolon est très bon et parfait dans son rôle. Samuel le Bihan est plutôt bon mais ne transcende malheureusement pas son rôle.
26 févr. 2017
10/10
13 0
Nous avons été emballés par ces "discours dans une vie". Les acteurs sont tous les deux époustouflants parcourant avec aisance tous les registres, du rire aux larmes...

A voir d'urgence pour spectateurs amateurs de bon théâtre!
23 févr. 2017
7,5/10
25 0
Une dizaines de discours plutôt inégaux mais au final ça reste très sympathique.

Deux amis interprètent à tour de rôle des discours lors d’événements marquants de la vie : mariage, baptême, pot de départ,.. et on voit bien à quelle date chaque discours a lieu grâce aux costumes (mention spéciale aux années 70 qui sont inimitables).

D'une part, il y a l'excellent Pascal Demolon (trop rare au théâtre) qui est prof et a des conceptions bien arrêtées concernant la religion, l'éducation, le futur mari de sa fille... Ses discours sont vraiment barrés et hilarants. Entre celui du baptême et celui du prof de philo, je ne saurai dire quel est mon préféré.

De l'autre coté, il y a Samuel Le Bihan, le type qui a fait des études, qui mise sur son physique et qui est un peu fort en gueule. Ses discours sont toujours du même style, on finit donc par se lasser un peu. Son personnage est moins haut en couleur que celui de Pascal Demolon, c'est dommage car ça déséquilibre la pièce.

La mise en scène est simple mais sert bien la pièce.
22 févr. 2017
8/10
15 0
Ce spectacle qui nous décrit ces deux vies est parfaitement interprété par les deux comédiens.

C'est intéressant et c'est porté par une mise en scène simple au service du texte. À voir.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor