Les Discours dans une vie

Les Discours dans une vie
De Laurent Chalumeau
Mis en scène par Jérémie Lippmann
Avec Samuel Le Bihan
  • Samuel Le Bihan
  • Pascal Demolon
  • Théâtre de l'Œuvre
  • 55, rue de Clichy
  • 75009 Paris
  • Place de Clichy (l.2, l.13)
Itinéraire
Billets de 19,00 à 35,00
À l'affiche du :
24 janvier 2017 au 18 mars 2017
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 19:00

Dix discours émouvants, drôles ou captivants. Deux vies, une amitié.

Nous sommes tous des orateurs. Nos vies sont rythmées et balisées par des prises de paroles : mariages.

Baptêmes. Anniversaires.

Premier jour dans un nouveau boulot. Pots de départ avec les collègues.

Remerciements. Hommages, adieux...

 

La nouvelle pièce du Théâtre de l'Oeuvre avec Samuel le Bihan et Pascal Demolon.

Samuel le Bihan est un acteur de 51 ans. En 2013, il avait joué dans Mensonges d'Etats au Théâtre de la Madeleine. Au cinéma, vous l'avez peut être vu dans Mesrine : l'instinct de Mort ou Le Pacte des Loups. 

Pascal Demolon est un acteur de 52 ans ans. En 2016, il a joué dans la pièce de Bénabar Je Vous écoute.

  

13

La critique de la rédaction : 6/10. Dix discours à la fois originaux et inégaux.

L'un après l'autre, Samuel le Bihan et Pascal Demolon s'adressent à l'assemblée à l'occasion d'événements familiaux ou professionnels. Nous les suivons tout au long de leur vie au travers de leurs interventions culottées, surprenantes, absurdes. Jusqu'à l'amusante chute !

C'est parfois drôle, souvent un peu lourd, caricatural... Sentiment accentué par le jeu d'acteurs un brin poussif.

La vision de la vie donnée, lors des discours de mariage notamment, reste cynique, pessimiste et un peu facile.
Même si elle abuse du micro pour le petit théâtre de l'Oeuvre, la jolie mise en scène contribue à l'originalité. Les costumes sont superbes.

Une petite déception car avec de tels acteurs et un tel thème nous espérions mieux.

Note rapide
6,5/10
pour 8 notes et 6 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
5 critiques
Note de 4 à 7
88%
1 critique
Note de 8 à 10
13%
Toutes les critiques
12 févr. 2017
7/10
3 0
Deux vies en 10 discours.
10 discours qu'on pourrait faire si on pète un câble ou si on a envie de balancer leurs quatre vérités à ceux qui nous pourrissent la vie.

C'est volontairement exagéré mais c'est ça qui est drôle. On aimerait tellement parfois faire comme eux et dire des énormités.

Pascal Demolon est excellentissime ! Tout en étant déjanté excessif, il est pourtant tout en nuance et en subtilité. Il a une palette de jeu intéressante qui nous laisse un peu sur notre faim. On aurait aimé que ses interventions soient plus nombreuses. Il est capable avec un personnage odieux de se rendre hyper attachant. Ses discours sont hyper drôles, notamment celui du prof de philo dans lequel j'ai retrouvé des profs de mes années lycée.

En parallèle de lui Samuel Le Bihan a un peu du mal à tirer son épingle du jeu surtout que ses discours sont plus attendus, qu'ils jouent un peu tout sur son physique.

Gros bémol sur la fin qui arrive un peu bizarrement et nette. A tel point que le public ne comprend pas que c'est la fin. Les comédiens ont pratiquement été obligés de nous faire un signe. Et d'ailleurs le dernier discours est très court et pas excellent.

Petite mise en scène mais des idées sur les costumes et sur les micros comme accessoires d'exagération.
10 févr. 2017
5/10
7 0
Je me suis un peu ennuyée.
Le propos est original et on s'imagine sans mal une multitude de blagues, quiproquos et moments gênants. Et on est servis ! Mais peut-être un peu trop...

Tous les discours sont dans l'excès, invraisemblables. On a du mal à s'imaginer vivre ça dans nos vies. Le pouvoir comique est bien là mais je n'y ai pas cru.

Les acteurs sont bons et portent tout de même la pièce.
8 févr. 2017
6/10
3 0
J'y allais pour Pascal Demolon et je ne crois pas être la seule car la salle réagissait très souvent très positivement après chacune de ses prestations.

Il faut dire qu'il est plutôt bien servi par les personnages qu'il doit interpréter. Que ce soit ce professeur de philo complètement "barré" où il est génial, ou bien encore ce père de famille que l'on suit du baptême de sa fille à son mariage. Avec sa voix et son phrasé si particulier, il est vraiment très drôle mais sait également jouer sur le registre de la sensibilité, en particulier lorsqu'il doit faire un discours pour l'enterrement de sa mère. Ses textes sont, me semble t'il, plus intéressants que ceux que Laurent Chalumeau a confié à Samuel Le Bihan, qui lui, reste, pendant tout le spectacle sur le même registre c'est à dire un fort en gueule avec moins de place pour la nuance.

Mention particulière également pour le choix des costumes. Ils sont aussi importants que les textes pour situer les personnages. Bref, plutôt emballée par ce spectacle même si encore une fois les discours de Samuel Le Bihan sont moins variés que ceux de Pascal Demolon, ce qui laisse davantage de place à la créativité de l'acteur.

Point négatif : les projecteurs qui assènent des flash à intervalles réguliers et dont je n'ai pas compris ici à quoi ils servaient. Cela n'apporte rien de plus au spectacle.
27 janv. 2017
6,5/10
6 0
Bon scénario et originalité de la mise en scène mais quelques longueurs.

Les décors les costumes sont très bien trouvés.
À voir pour l'originalité et pour les acteurs.
27 janv. 2017
6/10
8 1
Il manque quelque chose à cette pièce pour que l'ensemble soit vraiment réussi.

Les acteurs sont très bons et le parti pris est intéressant: plus que les véritables discours dans nos vies, ce sont les discours qu'on se permettrait de prononcer, à divers moment de nos vies, si seulement on en avait le courage. Dire la vérité sur l'illusion de l'amour durable au mariage de son meilleur ami, critiquer l'arrogance d'un chef et l'inutilité d'un collègue lors de son pot de départ, faire une éloge du sexe et de la vie terrestre à un baptême ou avouer sans ambages les ratés de sa vie familiale lors de la remise d'une récompense professionnelle.

Malgré les efforts des comédiens et le soin apporté aux costumes pour nous raconter cette amitié qui se déroule sur 40 ans, les textes ne percutent pas suffisamment. Le rythme n'est pas assez soutenu pour que le tout soit vraiment ambitieux et réussisse à nous emporter. Dommage.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor