top5 (1)

Le Ptit monde de Renaud

Le Ptit monde de Renaud
De Renaud Séchan
Mis en scène par Elise Roche
  • Théâtre du Palais-Royal
  • 38, rue de Monpensier
  • 75001 Paris
  • Palais Royal (l.1, l.7)
Itinéraire
Billets de 16,00 à 40,00
Evénement plus programmé pour le moment

Rentrez dans le Ptit Monde de Renaud. Une aventure musicale tatatanesque avec : Gérard Lambert, la Doudou, le Beauf, la pepette, Lucien, Manu, la Teigne.

Un spectacle musical, émouvant, drôle et grinçant qui met en scène les personnages des chansons de Renaud. Sur un ton toujours décalé, Gérard Lambert, Lucien, Manu, la Pépette, la Doudou, la Teigne, Michelet le Beauf s’embarquent dans une aventure musicale Tatatannesque.
Sur scène un terrain vague, une fête foraine, une auto-tamponneuse, une mobylette, un balloche, un HLM, emportent les spectateurs dans l’univers de Renaud.

Des arrangements épurés apportent un nouvel éclairage aux textes, parfois en soulignant le côté "BD" de certains titres (Gérard Lambert), parfois en prenant le contre-pied (Mistral Gagnant) ou simplement en mettant en avant l’ aspect introspectif d’autres chansons (L’aquarium).

 

Difficile de ne pas entendre parler du chanteur de 64 ans Renaud depuis la sortie de son dernier album, baptisé Renaud. Des reportages télé en prime time, les Unes des magazines et maintenant une pièce de théâtre.

90

La critique de la rédaction : 7/10. Une comédie musicale avec autant de tubes c'est rare. Hexagone, Mistral Gagnant, Dès que le Vent Soufflera... Nous connaissions déjà plusieurs chansons par coeur. Quel plaisir de les entendre !

Les costumes, les jolis décors, la belle mise en lumières et les musiciens arrivent vraiment à créer une ambiance et à nous plonger dans l'univers de Renaud.

Cette troupe n'essaye pas d'imiter le chanteur mais donne au contraire une nouvelle vie à ses chansons en y ajoutant du rythme, de l'humour ou en interprétant les refrains en chœur.

Heureusement car ils n'ont pas tous une voix avec autant de charme que celle de l'artiste.

Les sketches, les transitions entre les différentes chansons sont parfois un peu foireux et les blagues faciles. Néanmoins la bonne humeur et la fougue des acteurs / chanteurs est contagieuse.

Alors pourquoi pas !

Note rapide
8/10
pour 6 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
33%
4 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
17 févr. 2017
8,5/10
30 0
Renaud en famille ? Et oui, voilà ce que l'on aime, un spectacle inter-générationnel ! Et c'est réussi.
Les histoires (trois grandes parties, la banlieue, les HLM, la télé) s'enchaînent, comme les chansons.

Les interprétations sont énergiques, avec un orchestre en live.
La troupe est investie dans ses rôles, et toute la famille a adoré.
Pas d'ennui, le découpage en 3 époques aide beaucoup ainsi que les nombreuses chansons.

Dans la salle, peu d'enfants, mais surtout, ne vous privez pas de ce spectacle en famille (vu avec un enfant de 9 ans).
17 févr. 2017
8,5/10
26 0
Quand j'ai entendu parler du P'tit monde de Renaud, j'ai eu envie d'abord, puis peur. On se souvient encore trop bien qu'il est facile d'utiliser de superbes chansons pour créer un spectacle décevant...

Et pourtant, hier soir au Théâtre du Palais Royal, il m'a à peine fallu une minute pour comprendre que j'allais adorer ce show !

L'introduction, c'est sans prendre de gants, un plongeon direct au cœur de l'univers de Renaud... un chanteur, mais surtout un auteur ô combien extraordinaire. Ses chansons sont ici finement utilisées, non pas absorbées dans une quelconque narration, mais ce sont elles qui génèrent l'histoire ! On retrouve avec tendresse des personnages qui pour l'instant n'ont vécu que dans nos têtes et nos lecteurs de cassettes audio... Gérard Lambert, Manu, la Pépette...
Les titres se succèdent à grande vitesse, sans temps mort, avec la cocasserie de ces personnages, mais surtout un brillant respect dans les arrangements musicaux, même quand il s'agit de prendre à contre-emploi les "tubes" de M. Séchan. Et ces tubes, quel plaisir de les réentendre, de les (re)découvrir !

Spectacle jubilatoire, complet sur tous les plans, avec un soin apporté aux accessoires, décors, costumes...
Sur scène, la troupe donne une énergie folle : une authenticité qui s'éloigne des grosses productions et qui, pour moi, fonctionne infiniment plus juste et plus fort. Les six comédiens interprètent à tour de rôle plusieurs protagonistes, chantant, dansant, touchants.
Fruit du hasard ou travail d'acteur, même la voix parlée de Guillaume Cramoisan ("Lucien") n'est pas sans rappeler celle de Renaud, sans pour autant jamais chercher à tomber dans l'imitation...

Cerise sur le gâteau : de talentueux musiciens en direct, qui viendront même installer une ambiance musicale pendant le placement du public en salle, quinze minutes avant le spectacle. Un spectacle (mistral) gagnant !
17 févr. 2017
9/10
39 0
Jubilatoire !

Retrouver toutes ces chansons qui s'associent à notre vie, retrouver celles du premier album Hexagone, un régal dès les premières notes !

Elles sont revisitées par cette joyeuse et dynamique troupe et cela fonctionne à merveille, on est entraîné par le rythme, le sourire aux lèvres avec l'envie de chanter !
9/10
26 0
Quel joyeux et agréable spectacle que ce patchwork composé de chansons de Renaud et théâtralisé très adroitement par un livret qui raconte une histoire inspirée des thèmes et de l’univers de ce poète à la tendresse cachée derrière sa permanente colère des « trop » de ce monde. L’atmosphère et les messages de ce chanteur populaire sont particulièrement bien rendus dans ce récital conté ou cette histoire chantée.

Les fêtes foraines et les mobylettes ; les copains d’abord et les dragueurs lourdauds ; les jolies mômes et les premiers amours ; les coups de gueule et les coups de griffe… Mémoire oubliée des années « blousons de cuir » ? Patrimoine caché de notre répertoire musical ? Qui sait ? Il n’empêche que tout revient, reprend forme et retrouve sa place dans nos plaisirs. Sans compter que celles et ceux qui découvrent ne semblent pas insensibles à ce qu’ils entendent…

Retrouver les chansons de Renaud, c’est comme retrouver un ami qu’on n’a pas oublié, qu’on voit peu mais qui est là, toujours présent et qui réapparait au son d’une musique échappée d’un souvenir ressurgi par hasard, sorti d’un autoradio ou de la playlist qu’on réécoute comme ça, un jour avec ou un jour sans.

Car Renaud est sans doute un de nos chanteurs populaires les plus emblématiques et représentatifs de la poésie de la chanson française, à l’instar de Piaf, Barbara et Brassens. Il traverse les générations, les modes et les médias sans rompre le plaisir de se blottir ou de se confronter à nouveau ou pour une première fois à la tendresse des phrases de ses affections partagées comme aux valeurs humanistes de son inconsolable révolte contre les abus, les mensonges et les injustices.

Le spectacle le fait bien ressortir : Y a de l'émotion dans l’air, y a de l’air dans ces chansons ! La mise en scène d'Élise Roche et l'enthousiasme de la troupe apportent un dynamisme parsemé d'humour et de tendresse qui nous emporte dans un voyage truculent et sympathique. Plaisir des retrouvailles ou belles découvertes, les sensations sont au rendez-vous de ce P’TIT MONDE DE RENAUD particulièrement réussi. À voir sans hésiter.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor