top5 (32)

Le Porteur d'Histoire

Le Porteur d'Histoire
De Alexis Michalik
Mis en scène par Alexis Michalik
Avec Fadila Belkebla
  • Fadila Belkebla
  • Benjamin Penamaria
  • Justine Moulinier
  • Eric Herson-Macarel
  • Magali Genoud
  • Evelyne El Garby Klaï
  • Vincent Deniard
  • Amaury de Crayencour
  • Marc Citti
  • Stéphanie Caillol
  • Régis Vallée
  • Béliers Parisiens
  • 14bis, rue Sainte-Isaure
  • 75018 Paris
  • Jules Joffrin (l.12)
Itinéraire
Billets de 23,00 à 35,00
À l'affiche du :
19 février 2016 au 25 février 2017
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 15:00
    • 18:00
    • 21:00

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père.

Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers l'Histoire et les continents. 

Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d'un inconnu, à la recherche d'un amas de livres frappés d'un étrange calice, et d'un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète. 

 

Le Porteur d’histoire est une réflexion sur la part du récit dans nos vies et sur son importance.

 

Pour cette pièce et 'Le Cercle des Illusionnistes', Alexis Michalik a été récompensé du Mini-Molière AuBalcon du meilleur auteur (2014) mais aussi du Molière de l'auteur de théâtre privé et du Molière du metteur en scène de théâtre privé (2014).

 

647

La critique de la rédaction : 'Le Porteur d'Histoire' a quelque chose d’atypique, ce brin de magie qu'il manque à tant d'autres pièces.

Un homme avenant, passionné, nous explique l’importance du récit dans nos vies. Puis commence une histoire sur un rythme effréné avec 4 autres comédiens. Pour notre plus grand plaisir, elle multipliera les références historiques au fil des minutes.

Elle nous fait voyager à travers les époques grâce à une mise en scène ingénieuse, où les acteurs se transforment en différents personnages sans sortir de scène ni changement de décor. Ils miment le verre qu’ils boivent, sautent entre les tombes d’un cimetière imaginaire, conduisent une voiture… Nous avons particulièrement aimé les passages où ils se téléphonent. Nous les imaginons à des centaines de kilomètres les uns des autres alors qu’ils sont seulement séparés de deux mètres sur scène.

Durant une heure trente, cette pièce belle et touchante ravit nos yeux et nos oreilles.

Même si la fatigue ne nous a pas permis d’être attentifs tout au long de la narration, nous avons passé une superbe soirée. Les nombreuses récompenses de cette pièce sont bel et bien méritées !

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
5 nov. 2013
7/10
517
25
Gros challenge relevé pour mettre en scène cette pièce. On lutte un peu pour ne pas perdre le fil, j'aurais aimé que le scénario soit moins délicat à suivre. Le rythme est rapide et on n'a pas forcément le temps de se reposer pendant les deux heures de...
Lire la suite
Meilleure critique négative
4 nov. 2013
6/10
490
18
Une pièce à tiroir originale, parfois déroutante mais avec des lenteurs. Je me suis malheureusement perdu dans les méandres de l'histoire.
Toutes les critiques
Il y a 22 heures
8/10
0 0
Une très jolie pièce, un voyage historique et poétique, on se laisse porter par cette histoire trans-générationnelle.

A recommander !
21 janv. 2017
7/10
3 0
Après avoir vu le Cercle des illusionnistes, j'ai été très contente de retrouver la pâte de Michalik.

Le rythme est impressionnant, l'énergie ne redescend jamais, la mise en scène est très bien faite, tout se suit et rien ne se perd. J'ai trouvé les acteurs excellents.

Michalik a bel et bien un don pour le rythme soutenu, et personnellement je n'ai rien perdu de l'histoire. Et c'est drôle !
16 déc. 2016
6,5/10
15 0
J'avais entendu beaucoup de bien de ce spectacle et j'avoue avoir été un peu déçue. Trop d'attente sans doute... Et il faut dire que les conditions de réception étaient plus que spartiates, ce qui n'a sans doute pas facilité les choses : le Théâtre des Béliers parisiens gagnerait à refaire ses banquettes et à ne pas entasser ses spectateurs comme des sardines sur l'équivalent d'une demi-place... mais désolée, je sors du sujet !

L'idée de départ est très séduisante : nous entraîner sur la piste d'un récit - vrai ou faux ? Histoire ou légende ? - et nous transmettre son caractère captivant, l'envie des protagonistes de suivre le fil d'Ariane jusqu'au bout, où qu'il les mène et quoi qu'il leur apprenne... sur les personnages ou sur eux-mêmes. Pendant la première partie du spectacle, ça fonctionne à fond, d'autant que le rythme est échevelé et la performance des acteurs, qui passent en un clin d’œil d'un rôle à l'autre, est tout bonnement ahurissante. Puis, au bout d'un moment, le soufflé retombe, malgré eux, malgré nous. La faute à une intrigue qui se complexifie inutilement ? A une usure des comédiens qui jouent pour certains d'entre eux cette pièce depuis sa création en 2011 ? Il y a une double distribution actuellement, mais le rythme des représentations reste malgré tout très élevé. Difficile d'être "à fond" en permanence dans ces conditions.

Enfin, la scénographie est des plus simplistes. Autant la direction d'acteurs est très bonne, autant on a du mal à trouver une "patte" artistique qui rende la mise en scène particulièrement intéressante... ou même existante.

J'aurais peut-être eu un autre avis en allant voir cette pièce à ses débuts, avant même qu'elle soit sacrée par les Molières 2014. Là, il me semble qu'elle a perdu de la fraîcheur et de la fantaisie qu'elle devait avoir originellement.
12 déc. 2016
9/10
23 0
Voilà du théâtre à l'état pur, un minimum de décors et des comédien(ne)s investis à 100% au service du texte avec une virtuosité sans ostentation.

C'est inventif, rythmé, plein d'humour et d'émotion : que demander de plus.
Merci pour ce moment (mais là c'est sans ironie!)

A voir absolument.
25 nov. 2016
7,5/10
31 0
Assurément une histoire pleine de rebondissements, qui nous fait voyager dans le temps et l'espace.

Un contenu hyper riche et intéressant.
Une histoire folle, pleine de surprises, de retournements. On dirait un film d'aventure !
Des comédiens super qui avec 3 bouts de chandelle nous embarquent dans leur fresque historique.
Une mise en scène inventive, maline, intelligente.

Mais la successions d'histoires dans l'histoire m'a un peu laissé sur le trottoir par moment.
Heureusement qu'on peut récupérer le fil plus loin mais s'abstenir si on est crevé... faut avoir le cerveau frais parce qu'il ressort en ébullition d'avoir cherché à suivre l'intrigue de bout en bout pendant 2h.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor