top5 (35)

Le Porteur d'Histoire

Le Porteur d'Histoire
De Alexis Michalik
Mis en scène par Alexis Michalik
Avec Fadila Belkebla
  • Fadila Belkebla
  • Benjamin Penamaria
  • Justine Moulinier
  • Eric Herson-Macarel
  • Magali Genoud
  • Evelyne El Garby Klaï
  • Vincent Deniard
  • Amaury de Crayencour
  • Marc Citti
  • Stéphanie Caillol
  • Régis Vallée
  • Béliers Parisiens
  • 14bis, rue Sainte-Isaure
  • 75018 Paris
  • Jules Joffrin (l.12)
Itinéraire
Billets de 23,00 à 35,00
À l'affiche du :
19 février 2016 au 31 août 2017
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 15:00
    • 18:00
    • 19:00
    • 21:00

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père.

Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers l'Histoire et les continents. 

Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d'un inconnu, à la recherche d'un amas de livres frappés d'un étrange calice, et d'un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète. 

 

Le Porteur d’histoire est une réflexion sur la part du récit dans nos vies et sur son importance.

 

Pour cette pièce et 'Le Cercle des Illusionnistes', Alexis Michalik a été récompensé du Mini-Molière AuBalcon du meilleur auteur (2014) mais aussi du Molière de l'auteur de théâtre privé et du Molière du metteur en scène de théâtre privé (2014).

 

728

La critique de la rédaction : 'Le Porteur d'Histoire' a quelque chose d’atypique, ce brin de magie qu'il manque à tant d'autres pièces.

Un homme avenant, passionné, nous explique l’importance du récit dans nos vies. Puis commence une histoire sur un rythme effréné avec 4 autres comédiens. Pour notre plus grand plaisir, elle multipliera les références historiques au fil des minutes.

Elle nous fait voyager à travers les époques grâce à une mise en scène ingénieuse, où les acteurs se transforment en différents personnages sans sortir de scène ni changement de décor. Ils miment le verre qu’ils boivent, sautent entre les tombes d’un cimetière imaginaire, conduisent une voiture… Nous avons particulièrement aimé les passages où ils se téléphonent. Nous les imaginons à des centaines de kilomètres les uns des autres alors qu’ils sont seulement séparés de deux mètres sur scène.

Durant une heure trente, cette pièce belle et touchante ravit nos yeux et nos oreilles.

Même si la fatigue ne nous a pas permis d’être attentifs tout au long de la narration, nous avons passé une superbe soirée. Les nombreuses récompenses de cette pièce sont bel et bien méritées !

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
5 nov. 2013
7/10
573
25
Gros challenge relevé pour mettre en scène cette pièce. On lutte un peu pour ne pas perdre le fil, j'aurais aimé que le scénario soit moins délicat à suivre. Le rythme est rapide et on n'a pas forcément le temps de se reposer pendant les deux heures de...
Lire la suite
Meilleure critique négative
4 nov. 2013
6/10
543
18
Une pièce à tiroir originale, parfois déroutante mais avec des lenteurs. Je me suis malheureusement perdu dans les méandres de l'histoire.
Toutes les critiques
17 juil. 2017
5/10
12 0
Ce spectacle pêche par un point majeur : une histoire qui ne tient pas la route (où d'ailleurs le spectateur se perd et doit accepter de fausses évidences) ! L'emballement autour de cette pièce rendrait-il aveugle aux effets de manches et autres errements de cette création ?!

Si la mise en scène est rythmée et efficace, elle n'en est pas moins faussement moderne/révolutionnaire. A cela, un manque d'homogénéité dans le niveau de jeu des acteurs vient couronner le tout - j'imagine que la multiplication des distributions ne vient pas aider !

Bref, davantage un spectacle "poudre aux yeux" où les spectateurs doivent tout gober et s'émerveiller de la moindre chose au risque d'être laissé sur le bord de la route.
Bien loin de la virevoltante et sincère "Mégère à peu près apprivoisée" du même Alexis Michalik... Pourvu qu'il revienne à quelque chose de plus cohérent (mais tout aussi fou)...
14 juil. 2017
9,5/10
12 0
Cinq comédiens, un tableau noir, deux tabourets, un porte-manteau et nous voilà embarqués dans un voyage à travers le temps.

Cinq comédiens mais une multitude de personnages. Une mère et sa fille en Algérie, deux frères que tout oppose qui se retrouvent à la mort de leur père, un trésor dans un cimetière, la relation d’Alexandre Dumas et Eugène Delacroix… Tous ces récits s’enchainent avec fluidité grâce à la mise en scène et des comédiens étonnants.

Toute la magie du théâtre est là, un très bon texte, beaucoup de rythme qui fait appel à notre imaginaire.
21 mai 2017
8/10
38 0
Une pièce avec une mise en scène atypique mais quelle ingéniosité dans le déroulé.

Les 35 premières minutes sont déroutantes, on redoute le parti pris moderne, le dépouillement et puis soudain la magie opère et on est plus au théâtre mais au cinéma, mieux dans le livre du porteur d'histoire aux côtés de Dumas, d'Adélaïde-Edmonde de Saxe de Bourville, d'Alia, Martin, et tous les innombrables personnages de ce conte. On a envie d'y croire, d'ailleurs on y croit. Pour ma part, j'ai passé une excellente soirée, bousculée par la construction de cette pièce, les ressorts, la mise en scène, les acteurs géniaux et justes.

Je n'ai plus qu'une envie, me replonger dans l'Histoire et ses mystères. BRAVO, une belle émotion et un vent d'air frais sur la création.
3 avr. 2017
9/10
97 0
Après avoir vu et adoré les pièces "Le Cercle des Illusionnistes" et "Edmond", j'avais très envie de découvrir cette première création d'Alexis Michalik dont je n'entends que du bien. Aussi, je me suis aventurée récemment dans le charmant Théâtre des Béliers Parisiens pour découvrir ce spectacle. Mon verdict en sortant de la salle : un bijou théâtral de toute beauté dont on ne peut que tomber sous le charme, tant par le texte que la mise en scène.

"Le Porteur d'Histoire", c'est à peine quelques minutes aux cinq comédiens sur scène pour nous faire prendre conscience de la quête, puis nous voilà embarqués à travers le temps et l'espace dans une aventure digne des plus grands chefs d'oeuvre de la littérature...

Il y a réellement quelque chose de magique dans chacun des spectacle d'Alexis Michalik, et notamment grâce à une mise en scène astucieuse, qui donne une certaine fluidité à l'histoire et qui nous donne l'impression d'être au théâtre comme au cinéma. En nous racontant une histoire, il parvient à nous faire voyager en même temps que les personnages, et cela avec un récit captivant et un jeu où rien n'est laissé au hasard. Encore une fois, j'ai littéralement été captivée dès les premières secondes avec cette pièce d'Alexis Michalik qui nous émerveille et nous émeut pendant plus d'1h30.

En bref, pourquoi il faut y aller : alliant littérature, histoire, voyage, magie et émotion, voici ici un spectacle qui s'inscrit parmi les pièces géniales à ne pas manquer. Je resterai brève afin de ne pas vous gâcher la surprise, car il s'agit là d'une expérience à vivre. Des critiques élogieuses et des récompenses plus que méritées pour ce bijou de théâtre à voir et à revoir sans modération !
23 févr. 2017
9,5/10
104 0
Un grand moment !

On ne voit pas le temps passer, nous sommes embarqués instantanément dans l'histoire des personnages et on est tenu en haleine jusqu'au bout. Cette pièce nous prouve bien qu'il n'y a pas besoin de décors monumentaux et de costumes extravagants pour faire voyager le public. Les acteurs sont époustouflants et le scénario très bien monté.

Je suis impatiente de voir les autres pièces de Monsieur Alexis Michalik. Bravo !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor