top5 (11)

Le Poisson Belge

Le Poisson Belge
De Léonore Confino
Mis en scène par Catherine Schaub
Avec Marc Lavoine
  • Marc Lavoine
  • Géraldine martineau
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 13,00 à 40,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Quand un enfant vous colle et s'invite l'air de rien dans votre intérieur, quand il vous menace de raconter que vous lui faites des choses vers le bas...

S'il vous vient l'idée de le virer, quand vous mesurez à quel point l'insolence de cet être vous ressemble et vous répare, difficile de l'expulser.

C'est précisément ce qui arrive à Grande monsieur, desséché par la solitude, lorsque Petit fille s'incruste dans son appartement.
La gamine en mal de respiration (et accessoirement fascinée par les vers solitaires, femmes-troncs et monstres marins) réclame des soins, de l'attention, dérange un quotidien millimétré et par " l'innocence " de ses questions, révèle peu à peu les noeuds que doit résoudre Grande Monsieur : s'affranchir de son enfance, achever des deuils en suspend, reprendre ce qui lui a été violemment retiré.

 

La pièce Le Poisson Belge est dans le Top 3 des pièces préférées des blogueurs !

Pour cette pièce, Léonore Confino a remporté le Triomphe AuBalcon du meilleur auteur et Géraldine Martineau le Triomphe AuBalcon du meilleur espoir féminin (2016) et Molière 2016 de la révélation féminine.

 

Marc Lavoine est un chanteur et acteur de 52 ans, auteur des tubes Les Yeux Revolver, Toi mon Amour et Je me sens si Seul. Au cinéma, vous l'avez sûrement vu dans Le Coeur des Hommes.

A ses 16 ans, avant de devenir chanteur, Marc Lavoine voulait devenir comédien au théâtre.

Léonore Confino est une dramaturge de 34 ans. Elle a notamment écrit les pièces Ring et Les Uns sur les Autres

 

610

La critique de la rédaction : 8/10. Le Poisson Belge nous a séduits par sa jolie mise en scène et sa grande originalité.

Car il faut s’habituer à son style d’écriture très particulier. Le début de la pièce, avec ses dialogues saccadés, ses questions sans réponse, ne nous a pas particulièrement plu.

Pourtant, nous avons bien fait de ne pas rester sur notre première impression. Plus la pièce avance, plus elle nous enchante. Elle répond peu à peu à nos interrogations. Une belle complicité se crée naturellement entre les deux personnages. Elle se moque de certaines lubies de notre siècle, nous fait rire avec son humour absurde, tendre, et nous émeut quand on apprend le lourd fardeau que porte les personnages.

Certes le thème très en vogue au cinéma et au théâtre de l’homme qui se sent femme peut lasser, mais il est ici très subtilement introduit. Le Poisson Belge parle plus généralement des souffrances enfouies au fond de chacun de nous, qui peuvent rendre distants, renfermés sur nous-mêmes ou agressifs.

Marc Lavoine joue remarquablement bien ce vieux garçon grincheux. Géraldine Martineau est époustouflante en petite fille capricieuse. Ces deux-là ont de nombreuses facettes que nous découvrons au fil de la pièce...

Et c’est le final le mieux mis en scène que nous ayons vu cette saison !

Note rapide
8,3/10
37 pour 37 notes et 28 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
8%
25 critiques
Note de 8 à 10
92%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
2 oct. 2015
10/10
366
1
Une pièce étonnante, originale, drôle, intelligente, émouvante, très bien écrite, interprétée par deux excellents comédiens, dans une mise en scène parfaite.

Un pur moment de bonheur !

On aime ces deux personnages attachants.

Pour ses débuts...
Lire la suite
Meilleure critique négative
21 oct. 2015
5/10
319
0
Le théâtre est une expérience et chacun y assiste avec ce qu’il est.
Avec ce je suis, cette semaine j’ai vu Le poisson belge et j'ai détesté. Profondément.
La salle était glaciale. Quelques rires épars, aucune émotion. D’ailleurs la voix des comédiens...
Lire la suite
Toutes les critiques
4 déc. 2016
9/10
55 0
Un moment hors du temps partagée en rires et subjuguée par le jeu de cette jeune actrice.

Un magnifique duo qui provoque l'émotion et force l'admiration.
7 oct. 2016
8/10
105 0
Une belle découverte, à la fois déconcertante et séduisante.

Léonore Confino nous propose une pièce originale et surtout complètement barrée. Très clairement, pendant une grande partie de l'histoire, on se demande ce qu'elle souhaite nous raconter. Tout est absurde : la situation, les personnages et surtout les dialogues.

Pourtant j'ai rapidement eu envie de suivre ce conte moderne. Les deux personnages sont particulièrement attachants et la mise en scène subtile installe une ambiance presque onirique. Le texte offre même quelques beaux éclats de rire.
Et puis, le sens du récit, imperceptible au début, finit par apparaître clairement vers la fin de la pièce. On découvre alors une histoire touchante, qui prend une dimension cruellement réaliste. Le final, très symbolique, est juste magnifique !

Coup de chapeau pour la comédienne Géraldine Martineau, qui joue à la perfection une partition difficile.
15 sept. 2016
8/10
17 0
Très beau moment de théâtre avec ces révélations, Geraldine Martineau qui est admirable et Marc Lavoine dont je ne soupçonnais pas les talents d'acteurs dans un rôle où il aurait été facile d'en faire des tonnes mais non, tous deux sont sensibles et touchants dans une pièce simple et belle, brillamment mise en scène et qui mériterait d’être reprise !
15 mars 2016
10/10
204 0
J'ai adoré cette pièce, je l'ai vue plusieurs fois et c'était à chaque fois un réel plaisir.
Autant les acteurs et l'ambiance de la pièce, les dialogues...

Je retournerai encore la voir.
15 mars 2016
10/10
225 0
Super moment au théâtre, plein d'émotion à la recherche de son être intérieur.

Humour au rendez-vous.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor