Le Jardin d'Alphonse

Le Jardin d'Alphonse
De Didier Caron
Mis en scène par Didier Caron
Avec Arnaud Pfeiffer
  • Arnaud Pfeiffer
  • Yves Collignon
  • Didier Caron
  • Sandrine Le Berre
  • Théâtre Michel
  • 38, rue des Mathurins
  • 75008 Paris
  • Havre-Caumartin (l.3, l.7, l.8, l.9, RER A et E)
Itinéraire
Billets de 25,00 à 35,00
À l'affiche du :
17 mai 2017 au 15 juin 2017
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:30
    • 21:00
Réservation de tickets

Après la disparition du vieil Alphonse, les amis proches et la famille Lemarchand se rassemblent dans son jardin pour déjeuner. C’est le moment de retrouvailles avec les amis proches, avec d’autres membres de la famille.

Jean-Claude, le père annonce qu’il souhaite léguer la maison à ses trois enfants. Mais sa fille n’en veut pas. Pourquoi ? C’est le moment qu’elle choisi pour l’interroger sur une question qui lui taraude l’esprit depuis des années.

Malheureusement la réponse est tout sauf celle attendue. Cette révélation va donner des ailes au reste de la famille et les petits secrets comme les plus grands vont éclater peu à peu sous le pin parasol du jardin d’Alphonse. Une comédie où toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

 

Note rapide
7,7/10
pour 4 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
50%
2 critiques
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
24 mai 2017
8,5/10
2 0
Comme dit la chanson : c’est un jardin extraordinaire …

Alors qu’Alphonse, le patriarche, vient de disparaître, la famille et un couple d’amis se retrouvent, après la cérémonie, dans la maison du défunt. Tout ce petit monde décide alors de déjeuner dans le jardin pour profiter du temps. Mais, ce qui devait être un moment convivial va réserver bien des surprises aux convives et mettre à jour une foule de secrets. Lesquels ? Chuuuuuuut … c’est un secret.

A peine le rideau levé, le spectateur se retrouve face à neuf comédiens. Rien que ça. Au départ, j’ai craint que cela ne devienne rapidement le fouillis et que j’ai du mal à me souvenir qui est qui. Mais en fait non, car la pièce a été intelligemment réalisée et il n’y a jamais plus de quatre comédiens sur scène. Bien vu. Non seulement cela permet de créer des personnages consistants mais également de faire évoluer l’histoire (ou plutôt les histoires, car ce sont bien plusieurs intrigues qui sont proposées). Inutile de dire que les comédiennes et les comédiens sont tous excellents dans leurs rôles.

Quant au texte, il est simplement délicieusement bien écrit, mêlant humour et émotion. A noter que certaines répliques mériteraient de devenir cultes tellement elles sont hilarantes.

Le Jardin d’Alphonse est une petite pépite et un vrai rayon de soleil théâtral. A découvrir sans hésiter !
24 mai 2017
10/10
1 0
Une belle pièce sympathique où l'on passe une bonne partie à rire !!

Dans un beau décor de jardin, nous écoutons tous les membres de cette famille partager, se disputer, commenter, ... tous les acteurs sont excellents.

Bravo !
7,5/10
8 0
Quelle belle surprise cette pièce de Didier Caron : Une réunion de famille et de quelques amis a lieu après l'enterrement du patriarche dans le jardin de sa maison et des questions qui couvaient vont trouver des réponses, pas toujours celles qui étaient attendues.

Voilà une pièce rafraichissante à souhait, avec un ton léger, de bons mots et quelques rebondissements. On ne s'y ennuie pas.

Il faut saluer la performance des neuf comédiens sur scène qui sont tous excellents, Didier Caron s'est donné un rôle dans sa pièce et il est parfait surtout quand il parle avec sa femme.

En tout cas, ça fait du bien une petite pièce sympathique comme ça.
21 mai 2017
7/10
2 0
Quelle jolie et tendre pièce que voilà, pleine de rebondissements, d'humour, d'humanité, de tendresse et de bons mots !
Courez-y ! Votre soirée sera distrayante, agréable et vous ne verrez pas le temps passé.

Dans ce jardin, nous voilà au coeur de la vie des uns et des autres avec leurs petits secrets, leurs failles, leurs blessures, leurs bleus à l'âme, leurs difficulté à vivre.

Cette pièce a été écrite, avec grand talent, par Didier Caron, acteur, metteur, en scène, réalisateur et, aussi, Directeur du théâtre Michel, rue des Mathurins où se joue cette pièce.

Monsieur Caron y joue le rôle de Daniel, "celui qui a été chez le coiffeur". Cette petite précision vous est donnée pour que vous le reconnaissiez.

Monsieur Didier Caron a beaucoup d'allure et de talent. J'avoue que j'étais sous son charme durant toute la pièce et davantage encore, à la fin, lorsque j'ai su, en regardant la distribution à l'entrée du théâtre, qu'il avait écrit la pièce.

Un seul petit bémol Monsieur Caron, si vous me le permettez. Les deux femmes qui s'aiment dans cette pièce auraient gagné à être moins caricaturales, moins "nunuches". Pourquoi les présenter ainsi, pour provoquer le rire... à leurs dépens.

Pour ma part, je pense, qu'en les présentant comme deux belles femmes, aussi belles et subtiles que la femme de Stéphane, votre pièce aurait encore gagner en épaisseur.

Tous les acteurs sont excellents.

Vive le théâtre, les comédiens et les auteurs qui nous font de si beaux cadeaux.

Lorsque la pièce me plaît, j'ai toujours envie de monter sur scène, de leur serrer la main un par un et de les remercier du don qu'ils nous font d'eux, de leur talent et de leur si belle énergie !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor