top5 (2)

La Médiation

La Médiation
De Chloe Lambert
Mis en scène par Julien Boisselier
Avec Julien Boisselier
  • Julien Boisselier
  • Raphaëline Goupilleau
  • Chloe Lambert
  • Ophelia Kolb
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 19,00 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment

Pierre et Anna sont séparés.

Elle se sent trahie. Il se sent persécuté.

Une médiation familiale doit leur permettre de renouer un dialogue pacifique.


Une médiation familiale doit leur permettre de renouer un dialogue pacifique et de s'entendre. La médiation aboutira-t-elle alors que les deux médiatrices s'opposent, elles aussi, sur la manière dont elles doivent conduire la médiation ?

 

La Médiation a été récompensée du Triomphe AuBalcon de la meilleure comédie (2016).

458

La critique de la rédaction : 7.5/10. Une histoire très amusante qui vous ôtera à jamais l’envie de divorcer !

Deux médiatrices se trouvent face au problème insoluble de mettre d'accord un couple qui ne peut plus ni se voir, ni s'entendre parler.

Dans cette histoire astucieusement construite, l'intrigue se noue et se dénoue plusieurs fois, nous rions beaucoup en découvrant le quotidien peu enviable du couple. La distribution est d'ailleurs excellente, notamment le rôle exubérant du père d'Archimède, avec sa diction si particulière et sa jovialité à toute épreuve.

Les personnages sont remarquablement bien dessinés. Malgré eux, ils dévoilent peu à peu chaque couche de leur personnalité. Et bien garde à ceux qui les auront jugés trop vite !

Seuls petits défauts, des situations parfois caricaturales et quelques petites longueurs qui se font sentir à la fin de la pièce. La Médiation aurait peut-être mérité de se terminer un ou deux rebondissements plus tôt.

Cette pièce légère, rigolote, nous fait aussi réfléchir. Les comportements des personnages nous paraissent grotesques parce que nous les voyons de l'extérieur, de la place du juge. Mais nous, quels sont nos traits de caractère qui paraîtraient grotesques dans une pareille situation ?

Note rapide
8,0/10
28 pour 28 notes et 19 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
5 critiques
Note de 4 à 7
32%
14 critiques
Note de 8 à 10
68%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
15 janv. 2016
8,5/10
223
0
Superbe pièce, avec un texte fluide, une distribution solide et une interprétation jouissive !

Le texte de Chloé Lambert constitue une très belle partition, en dépit de certains passages très écrits et explicités, avec un humour certain et un talent...
Lire la suite
Meilleure critique négative
18 juin 2016
6,5/10
247
0
Le thème du divorce, abordé ici sous l'angle de la médiation, avait attiré mon attention. Ce sujet, le divorce, m'étant familier. Je me suis donc retrouvée dans le public et la petite chaise vide, sensée matérialiser le fils du couple, a résonné chez...
Lire la suite
Toutes les critiques
13 juil. 2016
9,5/10
178 0
Voilà une très bonne pièce.
Sur le sujet on peut tiquer ou être attiré : le divorce, c'est pas un sujet folichon et ça touche un couple sur deux en région parisienne. J'ai craint la comédie "oh le salaud et elle pas mieux !!" version tsointsoin ! J'ai craint aussi le drame où on rentre chez soi le moral dans les chaussettes, version "ça nous arrivera tous un jour ou l'autre / ça nous est arrivé à nous aussi".
Finalement, j'ai beaucoup aimé.

Bon y'a un parti pris quand même, hein. Même si tous les personnages ne sont pas blancs et c'est là que c'est intéressant. Au début, c'est très clair sur le camp dans lequel on se place. Ensuite, on réalise que ce n'est pas si simple. Là dessus les conversations entre médiatrices ajoutent une couche de complexité dans les relations de couple / de famille. Mais c'est très fin. Très fluide dans cette complexité. Tout arrive à point.

Les comédiens sont extraordinaires. D'ailleurs je ne me souviens pas d'une telle homogénéité et unanimité dans le talent. D'habitude, on se dit que celui-ci était meilleur que celui-là mais là j'ai applaudi avec autant d'enthousiasme à tous. Je les en remercie car je suis entrée dans leur histoire avec les yeux et l'esprit en parfait éveil du début à la fin, en attente de la suite, jamais déçue et j'ai passé un très bon moment.

Merci à Chloé Lambert pour cette pièce, merci à julien Boisselier pour la mise en scène. Merci aux quatre comédiens (les deux premiers et les deux autres aussi magnifiques) pour cette soirée.

Bien entendu, je conseille !
11 juil. 2016
9/10
188 0
Une caricature des problèmes conjugaux très bien amenés par Chloé Lambert.

Le jeux des acteurs est excellent et on est très vite pris dans l'histoire. Tout comme les médiatrices on est pris au jeu du jugement (non impartial) du père et de la mère.

Cette pièce ci est tout aussi drôle que touchante. Il serait dommage de passer à côté!
4 juil. 2016
8/10
186 0
La Médiation est une très belle pièce de Chloé Lambert. Elle nous parle de divorce, mais pas que, et c'est le plus intéressant. On en ressort avec plein de questionnements et de sujets de discussion.

La rupture, l'équilibre à avoir entre sa vie professionnelle et familiale, le pardon ou encore la notion de jugement sont ici des éléments de réflexion. Ceux ci, quoi que nombreux, sont tous amenés avec finesse et justesse par 4 comédiens qui excellent dans leur rôle.

A aller voir !
26 juin 2016
7,5/10
173 0
Pierre et Anna se sont séparés. De leur amour est né un enfant, Archimède, qu'il faut préserver de cette situation. Pour cela, le juge les envoie faire une médiation familiale afin de rétablir un dialogue pacifique pour le bien être du bambin. Face à deux psychologues, le couple va s'expliquer.

Pierre (Morgan Perez) va se séparer d'Anna (Chloé Lambert). Ensemble, ils ont eu Archimède. Les gardes ne sont pas faciles à gérer car Pierre a un projet qui lui tient à coeur en plus de quelques aventures. La discorde commence à prendre le pas. Le juge oblige le couple à aller voir deux psychologues Isabelle (Raphaëline Goupilleau) et Jeanne (Ophelia Kolb) dans le cadre d'une médiation familiale. Pour le bien-être de l'enfant, les parents doivent s'entendre et respecter les droits de garde.

Les deux médiatrices sont liées, elles sont mère et fille et ne perçoivent pas le monde et la famille de la même façon. Malgré le fait qu'elles ne doivent pas juger, elles vont être partagées sur le couple. L'une va prendre la défense de la femme et l'autre de l'homme. Le couple va devoir mettre ces blessures et son orgueil sur la table. Les mots vont fuser, éclater, dire, démontrer... pour laisser la joie comme la tristesse prendre toute sa place.

Le Théâtre de Poche propose encore une nouvelle fois un spectacle extraordinaire avec un texte finement écrit, une mise en scène très astucieuse et avec des comédiens de très grands talents. Les personnages sont vrais et se dévoilent avec une telle authenticité que je n'ai pas eu le choix de m'attacher à eux et de les aimer autant que les détester. J'ai été bluffé par leur prestation qui m'a captivé pendant le temps de toute la représentation.

Un excellent spectacle à voir.
18 juin 2016
6,5/10
247 0
Le thème du divorce, abordé ici sous l'angle de la médiation, avait attiré mon attention. Ce sujet, le divorce, m'étant familier. Je me suis donc retrouvée dans le public et la petite chaise vide, sensée matérialiser le fils du couple, a résonné chez moi comme un écho. C'est dire si cette pièce remue.

Au final, je ne l'ai pas aimée car elle a fait remonter à la surface des souvenirs difficiles. Mais cela m'est propre.
Si je reste objective, cela veut dire que la pièce touche directement le public et remplit sa fonction. Divertir mais aussi faire réfléchir. Le sujet est dur et l'on comprend que si les parents ont choisi d'avoir recours à la médiation c'est justement pour préserver au maximum leur enfant. Plusieurs RDV sont planifiés avec les parents. Chaque médiatrice se substituant selon le cas à la mère ou au père. Comment ? C'est simple, lorsque le mari s'adresse à sa femme, il doit le faire avec la médiatrice de sa femme et jamais à son épouse directement. Cela crée une distance et cela permet de désamorcer les tensions et d'établir un dialogue plus serein. Cela est bien expliqué dans la pièce. J'ai également bien aimé la mise en scène avec ce tableau où les mots qui sortent de la bouche des parents et que les deux médiatrices choisissent de conserver sont de fait soumis au regard de ce couple mais aussi à celui des spectateurs.

Bref une pièce coup de poing. Reste l'angle de vue apporté par les 2 comédiennes qui jouent le rôle de médiatrices. Leur différence d'âge, leur niveau d'expérience les opposent d'entrée. Que dire alors lorsque l'on découvre leur lien de parenté et leur histoire? La pièce utilise ce nouveau ressort pour relancer le débat. Peut-on rester impartial lorsque l'on a soi-même vécu une expérience similaire ? Je pense que non. Preuve en est par ce que j'ai écrit plus haut.

Lorsque le sujet est trop proche de sa propre histoire, les émotions peuvent parasiter l'objectivité et déboucher sur un rejet.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor