145 000 spectateurs

Je préfère qu'on reste amis

Je préfère qu'on reste amis
De Laurent Ruquier
Mis en scène par Marie Pascale Osterrieth
Avec Michèle Bernier
  • Michèle Bernier
  • Frédéric Diefenthal
  • Olympia
  • 28, boulevard des Capucines
  • 75009 Paris
Itinéraire
Billets de 16,45 à 67,80
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

C'est décidé ! Ce soir Claudine, fleuriste à "La crevette rose", annoncera à Valentin tout l'amour qu'elle a pour lui depuis 5 ans.

Mais ce jeune homme, qui court les jupons depuis toujours n'est pas vraiment sur la même longueur d'ondes. Il risque de lui répondre la même chose que tous les hommes dont elle est tombée amoureuse jusqu'ici "Je préfère qu'on reste amis"...

 

Après "Grosse Chaleur" (2004), la nouvelle pièce de l'animateur télé, radio et écrivain Laurent Ruquier. Elle a été écrite en un mois spécialement pour Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal.

 

La pièce Je préfère qu'on reste Amis a été récompensée de la Tomate AuBalcon 2014 de l'humour low cost au prix du haut de gamme.

 

Cette pièce a été touchée par le syndrome de la tête d'affiche.

 


699

L'avis de la rédaction : "Je préfère qu'on reste amis" est une pièce assez médiocre tant par son histoire, que par l’écriture de ses dialogues. On nous annonce la couleur dès les premières secondes : Frédéric Diefenthal commence la pièce dans ses toilettes, en faisant caca. Elle gardera le même cap en restant vulgaire et sans aucune subtilité pendant 1h40.

Car chez cette fleuriste surnommée Cloclo que Valentin retrouve pour la soirée, l'humour vole au ras des pâquerettes, de préférence sous la ceinture. Les deux comédiens discutent pendant une heure de s'ils vont ou non faire l'amour avec tous les jeux de mots bas de gamme qui vont avec.

Dommage, car d'habitude nous apprécions l'humour et la bonne humeur contagieuse de Laurent Ruquier qui ne transparaissent pas dans cette pièce. Heureusement, les décors et les intermèdes musicaux relèvent -légèrement- le niveau.

 

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
14 mars 2014
8,5/10
446
0
Une bonne pièce de Laurent Ruquier, cela ressemble a un oxymore, mais cette fois-ci, cela n’en est pas un.
On est presque déçu. Laurent Ruquier, le Max Pécas du théâtre français, nous avait habitué à une gentille médiocrité. Des pièces à l’écriture...
Lire la suite
Meilleure critique négative
15 févr. 2014
5/10
472
1
J'ai été déçue par cette pièce sans beaucoup d'intérêt. On retrouve les jeux de mots trop faciles et l'humour vulgaire des émissions radio de Laurent Ruquier.
Sans rentrer dans les détails, la fin a été bâclée...
Toutes les critiques
11 nov. 2015
6,5/10
353 0
Les points positifs de cette pièce sont surtout sur la forme avec un beau décor et un super théâtre (Antoine).

Après, sur le fond, on passe un bon moment mais ce n'est pas la pièce de l'année, je m'attendais à quelque chose de mieux écrit, plus fin et émouvant. La fin est un peu attendue...
30 sept. 2015
5,5/10
340 0
Elle l'aime, il ne l'aime pas.
Malgré ce qui les sépare vont-ils se retrouver et se rapprocher ?
Suspens...

Dommage que l'intrigue soit un peu simplette parce que le reste est plutôt chouette.
Les deux acteurs sont agréables dans leur rôle. Michèle Bernier prend artistiquement un peu toute la place mais c'est pour notre plaisir parce que Frédéric Diefenthal n'est pas ultra crédible.
D'ailleurs c'est leur couple qui n'est pas crédible. Le rôle du comédien aurait dû être proposé à quelqu'un qui en impose plus, qui ne se fasse pas bouffer par Michèle Bernier.

Les décors fleuris sont magnifiques. C'est un régal visuel.
Un moment agréable, distrayant mais guère plus.
23 sept. 2015
4/10
355 0
Une pièce poussive écrite et mise en scène pour Michèle Bernier.

Bon, si on apprécie la personne, quasi 2h de Michèle Bernier c'est long quand même. Très peu soutenue par un partenaire qui se comporte avec un talent et une aisance sur scène aussi intense qu'au cinéma. Le texte est quant à lui paresseux et peu enclin à provoquer des rires. Quelques bonnes formules saupoudrées ici et là, nous rappellent que Laurent Ruquier a écrit la pièce et nous aurions aimer avoir plus de Laurent Ruquier dans la pièce.

Le décor et la reconstitution de la boutique est au final, le plus réussi, et nous offre un cadre coquet.

Très décevant.
17 mai 2015
6/10
352 0
Le scénario aurait mérité d'être un peu plus subtil et mieux amené, qu'importe : la pièce a rempli son rôle premier puisque j'ai beaucoup ri en écoutant les croustillants dialogues mis en valeur comme il se doit par les deux très sympathiques acteurs choisis par Laurent Ruquier.
Un divertissement à recommander si la tournée passe par votre région.
28 févr. 2015
6/10
377 0
Une pièce divertissante avec une Michèle Bernier attachante dans un rôle qui lui ressemble....ou plutôt qui lui va comme un gant : une pointe de romantisme et de naïveté, un petit côté "fleur bleue" mêlé au plaisir de chanter des "standards" de la chanson française....

Un texte de Laurent Ruquier avec des jeux de mots au kilomètre, pas toujours très fins, qui lui ressemblent aussi...

Au final, une pièce un peu décevante car une histoire assez "attendue" sans grande originalité, mais on passe quand même une soirée agréable devant un très réussi décor floral, et deux acteurs qui semblent prendre énormément de plaisir à jouer ensemble et pour les spectacteurs...
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor