top5 (3)

Expo Icônes de l'Art Moderne, collection Chtchoukine

Expo Icônes de l'Art Moderne, collection Chtchoukine
De Anne Baldassari
  • Fondation Louis Vuitton
  • 8, avenue du Mahatma Gandhi
  • 75116 Paris
  • Les Sablons (l.1)
Itinéraire
Billets à 16,00
À l'affiche du :
22 octobre 2016 au 5 mars 2017
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 12:00
    • 19:00
Réservation de tickets

La Fondation Louis Vuitton présente du 22 octobre au 20 février la collection de Sergueï Chtchoukine, un collectionneur d'art russe.

C'est l'une des plus prestigieuses du monde.

 

Monet, Cézanne, Picasso, Gauguin, Rousseau, Matisse ou encore Van Gogh, la collection de Sergueï Chtchoukine célèbre l'art moderne dans sa plus belle expression.

130 œuvres seront exposées à la Fondation Louis Vuitton.

143

L'avis de la rédaction : 7/10. Cette exposition sur la collection Chtchoukine frôle les extrêmes, on oscille entre le très bon et le décevant.

Certaines oeuvres sont absolument magnifiques et juste pour elles l'exposition mérite d'être vue.
Les 14 salles, sur 3 niveaux, sont toutes ponctuées par de grands chefs d'oeuvre de l'art moderne, de vrais bijoux.

Il est une chose à noter et intégrer avant de faire votre visite : la foule. Le temps d'attente moyen est de 45 minutes, il faut donc s'armer de patience pour rentrer mais aussi pour voir les oeuvres.
La fondation n'est absolument pas prise au dépourvue et a réglé ses flux de visiteurs dans les moindres détails. Peu de textes écrits pour éviter que les gens stagnent au même endroit trop longtemps... ce qui est dommage car l'exposition est tout de même difficile pour les néophytes.

La médiation se fait majoritairement dans le choix de l'accrochage des oeuvres. Des parallèles entre des artistes, des courants sont plutôt bien faits. Et les dernières salles comparent bien les influences de l'avant-garde française sur les artistes russes.

Le bémol est donc ici, pour les historiens de l'art, les parallèles se font instinctivement, mais qu'en est-il du grand public ?

La scénographie est à l'image de la médiation : classique et utilitaire.

Une exposition avec de grands chefs d'oeuvre et un accrochage très bien fait. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'explications et un peu moins de foule !

Note rapide
7,9/10
pour 7 notes et 6 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
29%
5 critiques
Note de 8 à 10
71%
Toutes les critiques
11 janv. 2017
8/10
19 0
Petite astuce pour éviter la queue avant de rentrer : passer par le jardin d'acclimatation pour entrer par l'arrière du bâtiment, une balade bonus dans le jardin pour bien préparer l'exposition.

Des oeuvres sublimes d'artistes français, une scénographie très simple qui aurait mérité un peu plus de travail pour amener un réel univers. Une salle avec des projetions vidéos géantes racontent l'histoire de Chtchoukine et de sa collection, une belle expérience immersive qui nous attache à l'Homme, il est rare de s'intéresser autant au collectionneur qu'aux oeuvres exposées lors d'une exposition et le contexte apporte une dimension plus intéressante lors de la visite des galeries.

Dommage qu'au cours de la visite il n'y ait plus de détails ou d'anecdotes sur l'acquisition des tableaux, cela manque et aurait apporté plus d'intérêt aux oeuvres et à leur compréhension.

Cependant exposition à voir absolument pour les tableaux inédits qu'elle propose et découvrir le personnage de Chtchoukine.
9 janv. 2017
9/10
21 0
Une très jolie exposition que j’ai été voir avec beaucoup d’exigence, comme tout le monde me vantait sa qualité.

Je n’ai absolument pas été déçue : l’exposition commence par une vidéo qui plonge le visiteur dans le contexte historique et artistique du collectionneur. Cela permet de s'immerger à fond par la suite dans les différents chefs d’oeuvre. La collection qui est déjà très impressionnante est mise en valeur en toute simplicité par l’oeuvre qu’est le bâtiment de Gehry.

Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte.
29 déc. 2016
8,5/10
28 0
Une collection incroyable.

On a plus l'impression de visiter un musée plutôt qu'une expo, le tout dans un super cadre. Avant d'y aller, réservez pour éviter une queue interminable, téléchargez l'application et munissez vous de vos oreillettes. C'est aussi émouvant de voir ces tableaux qui ont parsemés nos livres d'histoire. Les tableaux, regroupés par thème (portraits, nus,...), permettent d'observer l'évolution de la peinture sur finalement très peu d'années.

Un seul regret, le monde et ces gens qui semblent n'avoir qu'un seul objectif (sans jeu de mot) : prendre des photos des oeuvres plutôt que de les contempler.
6 nov. 2016
8,5/10
38 0
Une collection extraordinaire, treize salles remplies de chefs-d’œuvres qui ont le mérite d'être assez grandes pour pouvoir prendre assez de recul sur certains tableaux de Monet ou Pissaro ! Choisissez quand même bien votre horaire et prenez vos billets à l'avance.

La scénographie est simple mais les tableaux sont regroupés avec soin et permettent de faire des comparaisons très intéressantes. Le seul bémol c'est que les textes peuvent se révéler décevants, il y a une application gratuite sur portable, tablette... (à Fondation Louis Vuitton), n'hésitez pas à la télécharger et il y a aussi ce documentaire dispo sur arte pour préparer ou continuer la visite : http://www.arte.tv/guide/fr/066364-000-A/serguei-chtchoukine-le-roman-d-un-collectionneur?country=FR
6 nov. 2016
5/10
70 0
C'est assez impressionnant de voir tous ces artistes exposés les uns à côté des autres : Picasso, Monet, le Douanier Rousseau, Matisse... Je n'ai pas eu le sentiment de visiter une exposition temporaire mais la collection permanente d'un musée !
Les oeuvres sont magnifiques et il y en a pour tous les goûts.

Néanmoins, je n'ai pas passé un moment agréable. Il y a tellement de monde qu'il faut attendre avant de rentrer, puis devant chaque salle, avant de voir chaque oeuvre, puis se presser de laisser la place aux suivants. Pas les conditions idéales pour apprécier sa visite. J'ai plutôt eu l'impression d'être du bétail.
De plus, la scénographie est laide, les 14 salles ne donnent pas envie de les visiter.
Enfin, aucune explication n'est donnée à côté des oeuvres et les textes introductifs n'ont pas d'intérêt. Heureusement, dans chaque salle des guides proposent des micro visites (comprises dans le prix des billets) pour nous éclairer. Leurs explications sont intéressantes !

Une expo sans réel propos, pour consommer des chefs d'œuvre en série plus que pour apprendre quelque chose.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition