Expo Hodler, Monet, Munch : peindre l’impossible

Expo Hodler, Monet, Munch : peindre l’impossible
  • Musée Marmottan Monet
  • 2, rue Louis Boilly
  • 75016 Paris
  • La Muette (l.9, RER C)
Itinéraire
Billets à 11,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Pourquoi réunir le temps d'une exposition Ferdinand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch ?

Parce que ce sont des peintres essentiels de la modernité européenne, entre impressionnisme, post-impressionnisme et symbolisme. Parce que leurs œuvres s'avancent dans le XXème siècle – jusqu'en 1918 pour Hodler, 1926 pour Monet et 1944 pour Munch- et qu'elles ont exercé une influence déterminante dans l'histoire de l'art.

Mais, plus encore, parce qu'ils ont tous les trois affronté des questions de peinture en apparence insurmontables, avec la même constance et au risque d'être incompris. Comment peindre de face l'éclat éblouissant du soleil , avec de simples couleurs sur une simple toile? Comment peindre la neige ? Comment suggérer les mouvements et variations de la lumière sur l'eau ou sur le tronc d'un arbre, malgré l'immobilité de la peinture ?

 

 

76

L'avis de la rédaction : 7.5/10. Une exposition qui plaira beaucoup aux amateurs de peintures de paysages.

Les œuvres de Munch, Hodler et Monet sont mises les unes à côté des autres pour souligner leurs similitudes et -moins souvent- leurs différences.
Les cartels, assez bien faits, expliquent bien la difficulté à peindre "l'impossible" comme le soleil ou la neige.

J'ai découvert le joli travail de Ferdinand Hodler. Je pensais connaître le style d'Edvard Munch mais en fait non, ses toiles ne se résument pas aux personnages sans visage et à l'expressionnisme.

Une exposition courte (35-45 minutes), intéressante. Pas la meilleure de la saison mais à voir si vous aimez la période fin XIXe-début XXe.

Note rapide
7,2/10
pour 3 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
67%
1 critique
Note de 8 à 10
33%
Toutes les critiques
5 janv. 2017
6/10
19 0
Une exposition clairement décevante. Mettre à la suite trois noms de peintre de leur envergure et avec autant d'imaginaire fantastique pour les visiteurs était un gros pari... Qui hélas ne tient pas toutes ses promesses.

Le principe : un thème avec des tableaux des différents peintres montrant comment ils arrivent à peindre l'impossible. On y retrouve donc des thèmes comme le soleil ou la neige. La comparaison est flagrante dans les premières salles où les textes expliquent bien les différences de traitement. Or, au fil de l'exposition, les textes deviennent plus ténus et perdent de leur substance. C'est bien dommage, du coup on compare beaucoup moins.

Les oeuvres sont magnifiques, quelque fois répétitives mais toutes intéressantes à voir pour leur qualité esthétique. La scénographie est bien faite. Dommage qu'on ne puisse pas prendre de photos !
Le musée Marmottan-Monet est un petit musée et cette exposition est à son image. Comptez 35-40 minutes pour faire le tour.

Une exposition sympathique mais qui ne vaut pas vraiment le coup.
12 nov. 2016
8/10
19 0
Quelle merveille que ces tableaux, que cette peinture !
J'ai passé un moment enchanteur !

J'en ai pris prend plein les yeux, plein le coeur !

Je pense que j'y retournerai pour m'offrir, à nouveau, un moment de pur bonheur.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition