Goguettes en trio (mais à quatre)

Goguettes en trio (mais à quatre)
De Aurélien Merle, Clémence Monnier
Mis en scène par Yéshé Henneguelle
Avec Valentin Vander
  • Valentin Vander
  • Aurélien Merle
  • Clémence Monnier
  • Théâtre Trévise
  • 14, rue de Trévise
  • 75009 Paris
  • Grands Boulevards (l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 11,00 à 22,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Une goguette ? C'est une parodie de chanson connue pour parler de l'actualité. Goûtez à cette revue de presse musicale hilarante !

Les Goguettes en trio (mais à quatre) vous proposent le premier spectacle qui suit l'actualité en temps réel. Les plus grands tubes de la chanson française sont détournés avec virtuosité dans le seul but de rire d'une actualité politique qui est parfois à pleurer. 


Une écriture acérée, subtile et jamais méchante, une interprétation musicale soignée et une mise en scène percutante : tous les ingrédients sont réunis pour vous faire rire dans ce spectacle musical pertinent et impertinent. 
Vivez l'expérience Goguettes !

 

Aurélien Merle, Stan, Clémence Monnier et Valentin Vander, goguettiers émérites, vous invitent à découvrir la goguette dans un spectacle musical impertinent et hilarant.

 

111

La critique de la rédaction : 8/10. Un concert hilarant !

Ces reprises de chansons avec des paroles liées à l'actualité politique sont très entraînantes.

Je l'aime à Mourir, Je Marche Seul, Femme Libérée... des tubes totalement transformés et les partis politiques en prennent pour leur grade. L'humour est tiré des nouvelles très très fraîches : notre semaine, le Juppé qui ne veut plus être un plan B, la division des gauches, Macron le messie... C'est drôle, efficace, facile mais pas trop, accessible sans être rempli de clichés.

Les quatre musiciens-chanteurs ont beaucoup de talent et une jolie voix. Ils sont bien mis en scène, avec des surprises, une originalité bienvenue.

Les 1h20 de spectacle passent à toute allure et on n'a pas envie que ça s'arrête.

À aller voir et écouter !

Note rapide
8,3/10
pour 7 notes et 5 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
14%
4 critiques
Note de 8 à 10
86%
Toutes les critiques
3 juin 2017
9/10
9 0
Comme les trois mousquetaires « les Goguettes » sont quatre sauf que d’Artagnan est une femme.

Des chanteurs chansonniers nous enchantent en chantant des chansons populaires dont les paroles sont réécrites avec humour sur la vie politique. Exercice particulièrement bien réussi. Ce n’est pas si simple d’actualiser au jour le jour leur répertoire au fil des évènements. Il est vrai que les actes et déclarations de nos Présidents, Ministres et députés sont riches d’opportunités. Ils mettent le public dans leur poche avec leurs pastiches drolatiques en surfant sur l’actualité. Mais ils sont aussi d’excellents chanteurs et musiciens.

Ils sont en marche vers le succès. « Un trio en goguette, un humour super chouette, le public en délire, la politique du rire, les goguettes »
23 mai 2017
7/10
13 0
Un spectacle divertissant et détendu pour bien débuter la soirée !

Compte tenu de l'actualité politique du moment, le trio de quatre s'en donne évidemment à coeur joie !
Les textes sont assez fins et les principaux protagonistes politiques en prennent pour leur grade pour notre plus grand plaisir.
Avec une mise en scène plus travaillée et un soupçon de délire supplémentaire on atteindrait des sommets.
9 mai 2017
9/10
37 0
Quelle fraicheur !

On rit, on danse dans nos fauteuils... Que demander mieux?
Des airs connus, des paroles marrantes, un clin d'oeil à l'actualité...

Voilà le programme. Et il ne faut pas le louper.
Courez-y.
1 mars 2017
9/10
90 0
Une goguette, dites-vous ?
Mais qu'est-ce donc qu'une goguette ?

Une goguette, c'est une parodie de chanson célèbre, qui brocarde l'actualité en général, et l'actualité politique en particulier.
Il s'agit-là d'une vraie tradition française, un genre musical à part entière.

Ce concept-là, les quatre membres du groupe « les goguettes en trio mais à quatre » l'ont bien intégré.

Pendant une heure et demie, Clémence Monnier aux pianos et au chant, Aurélien Merle, Valentin Vander et Stan, voix et divers instruments (guitare, basse, mélodica, claves, maracas, tambourein, etc, etc), ces quatre-là nous proposent des petits bijoux d'humour parfois féroce, de drôlerie et de finesse.

Leur cible privilégiée : les candidats à la prochaine élection présidentielle.

Vous appréhendez le concept de rire aux éclats : et bien, c'est encore au-delà.
Ici, ce qui prime, dans ce tir aux pigeons, c'est l'intelligence.
Les parodies sont de petits-chefs d'oeuvre d'intelligence, je me répète, et d'acuité politique.

Je défie quiconque de rester de marbre en écoutant « La béarnaise », parodie de « La javanaise », « On n'a rien vu v'nir » pour « Je l'aime à mourir », « Je suis de droite, complètement de droite », « Bygmalion », « Merci Macron », j'en passe et des meilleures.

C'est vachard, c'est piquant, c'est acéré, mais c'est spirituel et surtout drôle. Alors tout passe.

Bien entendu, le fond est là (l'indéniable qualité des textes), mais la forme est à l'avenant.
La forme, ici, c'est évidemment la grande qualité musicale du spectacle.

En la matière, c'est Clémence Monnier qui pilote la barque musicale.
Dans un passage autobiographique en solo, elle nous dévoile son passé de musicienne classique et de claveciniste.
Et ça se voit. Et ça s'entend.

Son toucher au piano est remarquable, précis, léger, ses arrangements et ses harmonisations sont de grande qualité.

Mais il y a un autre aspect qui m'a beaucoup intéressé.
Ces goguettiers (pour reprendre le terme utilisé au XIXème siècle) font appel à l'intelligence du public.
Ils font confiance aux spectateurs pour décoder le second degré.

Un exemple : la parodie consacrée au burkini sur la plage.
Grâce à une imitation irrésistible d'un personnage (que je ne vous dévoilerai pas), le texte chanté déclenche des rires (alors qu'il pourrait être pris au pied de la lettre...), tout en dénonçant les outrances racistes et islamophobes de certains de nos concitoyens. (Suivez mon regard pourtant pas borgne…)

Pour terminer, je vous livre mon moment peut-être préféré : le titre « Mais maintenant que Chirac s'use », parodie de la sublime chanson de Bernard Dimey « Syracuse ».

Sans avoir l'air d'y toucher, avec une vraie conscience politique et une réelle acuité, le thème évoqué permet d'analyser en profondeur la relation paradoxale que nous entretenons, nous autres Français, avec la politique.
Un moment remarquable.

Mardi soir dernier, le Trévise était plein à craquer.
Par les temps qui courent, les spectacles alliant une grande qualité littéraire, musicale, une réelle et ittésistible drôlerie, ainsi qu'une une vraie conscience politique sont assez rares.

Pendant que j'y suis, je militerais bien pour que ces « Goguettes en trio, mais à quatre » passent systématiquement chaque année à Science-Po et dans chaque école de journalisme.
14 sept. 2016
9/10
87 0
Un concert au top de ce trio à quatre à l'humour irrésistible, avec plein de nouvelles goguettes de rentrée et d'autres déjà écoutées sur le net qui sont bien entendu encore plus réussies en les écoutant en live avec la mise en scène.

On ne s'ennuie pas une seule seconde et on rit de la première à la dernière seconde. Il y a même un goût prononcé de revenez-y.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor