Folle Amanda

Folle Amanda
De Pierre Barrillet, Jean-Pierre Grédy
Mis en scène par Marie-Pascale Osterrieth
Avec Michèle Bernier
  • Michèle Bernier
  • Philippe Lelièvre
  • Patrick Braoudé
  • Sophie Mounicot
  • Roland Marchisio
  • François Loriquet
  • Théâtre Antoine
  • 14, boulevard de Strasbourg
  • 75010 Paris
  • Strasbourg Saint Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 19,00 à 53,00
À l'affiche du :
18 mars 2017 au 7 mai 2017
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:00
    • 21:00

Complètement ruinée, Amanda, une célèbre chanteuse de music-hall à la retraite, tient à publier ses palpitantes mémoires.

Mais Philippe, son ex-mari, ministre en exercice, veut à tout prix l'en dissuader...

  

Retrouvez Michèle Bernier dans une nouvelle version de Folle Amanda, la pièce mythique de Barillet et Grédy (auteurs de Fleur de Cactus, Peau de Vache...) qui avait été créée par Jacqueline Maillan et reprise par Line Renaud. 

Elle sera rejouée dans l'esprit de l'époque dans un décor et des costumes aux couleurs seventies.

En 2016, Michèle Bernier avait joué dans la pièce de Laurent Ruquier Je Préfère qu'on Reste Amis.

Entourée d'une distribution prestigieuse avec Sophie Mounicot, Patrick Braoudé, Philippe Lelièvre, Roland Marchisio, ne ratez pas ces représentations exceptionnelles d'un des "classiques" du théâtre de Boulevard !

Afin de célébrer le 50ème anniversaire de Au Théâtre ce soir, la pièce Folle Amanda a été diffusée en direct du Théâtre de Paris sur TF1 le 21 janvier.

8

La critique de la rédaction : 5/10. Pas un seul rire en deux heures. Hélas, nous nous sommes bien ennuyés.

Dans un joli décor d’appartement, l’histoire de cette ancienne chanteuse à succès qui n’a plus un rond démarre lentement. Puis les différents rebondissements maintiennent un peu notre attention. Le vrai problème vient des dialogues, trop fades et de l’humour, grand absent de cette comédie.

Seuls les passages musicaux apportent de la fraicheur alors que les grosses ficelles peinent à séduire.

Michèle Bernier réalise une vraie performance en étant quasiment tout le temps sur scène. Arielle Dombasle et Pierre Cassignard jouent très bien.

Barillet et Grédy ont écrit de meilleures pièces. Celle-ci ne méritait pas forcément d’être sortie du placard. D’autant plus que la mise en scène ne dépoussière pas vraiment un texte sans charme.

Le temps a paru long... Très long. Dommage.

Note rapide
Toutes les critiques
21 janv. 2017
4,5/10
3 0
Folle Amanda est une pièce qui m'a parue longue.

L'histoire est plutôt sympa mais malheureusement le texte manque d'humour et de finesse. Les quelques quiproquos intéressants sont pressentis et, du coup, tombent à plat.

J'ai passé deux heures à m'ennuyer. Les acteurs sont très bons mais je ne pense pas que la distribution soit appropriée. Michèle Bernier, ne convainc pas vraiment dans le rôle d'Amanda, femme fatale, vedette de Music-hall déchue. Arielle Dombasle est étonnamment convaincante dans son rôle mais aurait magnifié celui d'Amanda.

Une pièce qui manque cruellement de consistance.
21 janv. 2017
8/10
1 0
La toujours petite fille que je suis s'est bien amusée !

Je n'ai jamais loupé "Au théâtre ce soir", pendant des années cette émission a été suivie et s'est arrêtée hélas, peut être aussi, le tort de ressortir des tiroirs des comédies des années folles plus ou moins réussies.
Là je n'ai pas boudé mon plaisir avec Folle Amanda, écrite pour Maillan, Michèle Bernier ne tente pas d’imiter « la Maillan » et compose son personnage de façon plus tendre et amicale, très complice avec Arielle Dombasle, qui joue avec humour Lucette la « fourmi ».
Les messieurs ne sont pas en reste, Patrick Braoudé, charmeur et fieffé menteur, Roland Marchisio, amoureux transi, Pierre Cassignard râleur et Philippe Lelievre antiquaire un peu précieux. Des répliques qui font toujours rire, les quiproquos, tous les ingrédients sont là pour une sympathique soirée de théâtre, menée tambour battant en boa rose et strass !

Et le final comme la tradition le voulait lors des émissions, « les décors sont de..., les costumes de... » Michèle Bernier cite les auteurs, la metteure en scène, les artistes, sous nos applaudissements. Le public a suivi, claqué des mains, rit, et chantonné « Paulo ».
19 janv. 2017
8/10
1 0
Absolument pas d'accord avec cette critique ! J'étais dans la salle hier ! Ce fut un réel bonheur et vu l'enthousiasme du public aux saluts, j'étais pas le seul, loin de là ! La pièce est très bien distribuée ! Outre Michèle Bernier, Philippe Lelièvre est une réelle révélation et se donne à fond dans le rôle de l'antiquaire !

Très belle surprise pour Arielle Dombasle pour laquelle j'étais très sceptique ! En tout cas les nostalgiques d'Au théâtre ce soir sont comblés ! Tout y est ! On a le droit de pas être d'accord !
19 janv. 2017
3/10
6 0
Autant l'avouer, j'y allais déjà en traînant des pieds. J'avais revu il y a quelques années la vidéo de la pièce jouée par Maillan, et j'avais déjà été déçue. J'avais gardé de cette pièce un souvenir enchanté, mais les années ne l'avaient pas épargnée.

On espère toujours un miracle, on se dit que peut-être le texte est dépoussiéré, que les longueurs sont coupées... mais non. On s'ennuie ferme et on en sort triste, comme si on vous avait volé un joli souvenir.

Et encore la présence des comédiens et la joie d'être au théâtre compensent un peu le côté déprimant de la soirée. Mais une captation ? Bon courage...
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor