top5 (9)

Fleur de cactus

Fleur de cactus
De Pierre Barrillet, Jean-Pierre Grédy
Mis en scène par Michel Fau
Avec Catherine Frot
  • Catherine Frot
  • Michel Fau
  • Patrick Ligardes
  • Audrey Langle
  • Marie-Hélène Lentini
  • Frédéric Imberty
  • Wallerand de Normandie
  • Théâtre Antoine
  • 14, boulevard de Strasbourg
  • 75010 Paris
  • Strasbourg Saint Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 23,00 à 69,00
À l'affiche du :
16 mai 2017 au 1 juillet 2017
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:00
    • 21:00

Julien Desforges, chirurgien-dentiste à la brillante carrière, entretient une liaison avec Antonia.

Pour préserver son indépendance, il lui avait tout d’abord fait croire qu’il était marié et père de trois enfants. Voulant maintenant l’épouser, il est embarrassé quand celle-ci lui pose comme condition à leur union la rencontre de son ex-femme.

Heureusement, l’assistante dentaire de docteur Desforges est prête à endosser le rôle de cette compagne imaginaire.

Le problème est que cette dernière est secrètement amoureuse de lui…

  

Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy sont deux auteurs de plus de 90 ans qui ont écrit une trentaine de comédies ensemble. Leur pièce Fleur de Cactus date de 1964 et a été adaptée au cinéma en 1969.

Catherine Frot est une actrice de 59 ans. Elle a gagné le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Un Air de Famille en 1997.

Michel Fau est un acteur et metteur en scène de 51 ans. En 2014, il a été nommé pour le Molière du metteur en scène pour Le Misanthrope. Vous l’avez peut être vu dans Un Amour qui ne Finit pas (2015).

 

Fleur de Cactus a été récompensée du Triomphe AuBalcon du plus beau décor (2016 - décors réalisés par Bernard Fau). Catherine Frot a obtenu le Molière 2016 de la comédienne de théâtre privé.

473

La critique de la rédaction : 7.3/10. Fleur de Cactus est une comédie sympathique, jouée dans de très jolis décors des années 70.

Son histoire est une caricature du théâtre de boulevard, avec des quiproquos à gogo, d’infinis rebondissements, des situations incongrues et un homme qui ment comme il respire ! Elle est assez bien construite et nous nous laissons porter.

La mise en scène épate par son côté rétro justement dosé pour faire de l'autodérision sur le boulevard sans jamais être lourd... avec les acteurs qui jouent face au public, font de grands gestes, en rajoutent toujours un peu pour faire rire le public.

Catherine Frot joue merveilleusement bien. Cette assistante dentaire dévouée, assez rigide, porte véritablement la pièce. Elle nous fait beaucoup rire. Michel Fau campe un chirurgien-dentiste un peu lâche avec brio, à l’origine lui aussi, de nombreuses répliques savoureuses.

Cyrille Eldin et le reste de la troupe ne déméritent pas, même si leurs rôles sont un peu bouffons.

Dommage que la pièce traine en longueur. Elle aurait pu se terminer quelques scènes plus tôt pour ne pas casser la bonne dynamique.

Nous sortons tout de même avec le sourire du Théâtre Antoine après cette soirée agréable !

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
28 sept. 2015
7,5/10
264
0
Fleur de Cactus promettait d'être réussie, ne serait-ce que par le casting. Au programme : un Michel Fau survolté, une Catherine Frot toujours aussi élégante et époustouflante, un Cyrille Eldin qui conserve son humour de "rapporteur".

Le texte n'a...
Lire la suite
Meilleure critique négative
9 oct. 2015
5/10
280
0
J'ai trouvé la pièce très lente à démarrer, heureusement vers la fin elle semble trouver son rythme et l'on reste tout de même sur une bonne impression.

Mais j'attendais mieux de tels acteurs, je suis un peu déçu.
Toutes les critiques
2 mars 2016
7,5/10
185 0
Une belle machinerie pour les décors, ça bouge comme dans des bulles de BD.

C'est coloré, joliment daté. C'est Pop des beaux quartiers. Du théâtre plaisir à 100%, des fleurs et des cactus comme des immortelles...
21 févr. 2016
6/10
228 0
J'ai attendu cette pièce pendant de longs mois. Barillet et Gredy !

Pour moi, c'était les grandes heures de "Au théâtre ce soir" qui avaient bercé mon enfance. Le bon théâtre de boulevard avec le goût de la madeleine de Proust ! Et puis Michel Fau et Catherine Frot ! Quel moment en perspective !

Ma déception est à la hauteur de mon attente... C'est long, ça traîne et parfois même on s'y ennuie. Je m'attendais à être enlevée, portée par la pièce, réjouie par le jeu, la mise en scène. Y'a les moyens quand même ! Dans les décors, les costumes, la musique, les changements, c'est pas la petite pièce à deux francs six sous. Et je suis restée bien assise dans mon fauteuil, avec quelques sourires, un ou deux rires.

Alors oui soyons justes, Catherine Frot est superbe ! Il faut y aller pour elle car elle porte littéralement la pièce. Grand talent ! Mon grand sourire, mes applaudissements les plus chaleureux !

Pour le reste, ça reste très honorable, on passe quand même un bon moment. Les 2h30 passent relativement facilement mais pour le prix ! Mazette ! C'est un tantinet surévalué.
15 févr. 2016
7/10
209 1
C'est bien : oui ! C'est drôle : oui ! C'est absolument original et étonnant : non !

La mise en scène et les décors (et les moyens de cette production) font que tout est nickel, les tableaux s'enchaînent parfaitement sans temps morts, malheureusement c'est à l'intérieur de la pièce qu'il y a des temps morts (mais pas dans les changements). Le début a du mal à démarrer, Catherine Frot est un peu sur la réserve mais petit à petit ça se met en place et la mécanique de cette comique fonctionne parfaitement.

Catherine Frot a l'art d'envoyer ses ruptures sans qu'on les voit venir, elle est très forte, Michel Fau est parfait (même si on a un peu de mal à croire à son côté tombeur de ses dames) et Marie Héléne Lentini est excellente comme d'habitude (quand est ce qu'on va lui confier les rôles de Ladesou ou Lear ?)

Un excellent divertissement et un hommage au côté BD des années 60, donc un très bon moment même si je pensais être plus surprise.
11 févr. 2016
8/10
239 0
Sans trop d'attente je suis allée voir Fleur de Cactus, et j'en suis ressortie très satisfaite !

C'est une jolie comédie rafraîchie par la mise en scène de Michel Fau...
Les décors sont joliment kitch et donnent le ton de la pièce !

Ce qui en fait surtout un très bon divertissement, c'est la finesse du jeu de Catherine Frot qui est tout à fait attachante et délicieuse dans son rôle de secrétaire médicale sainte-ni-touche !

Il manquerait juste un peu plus d’énergie corporelle en faisant mieux vivre l'espace pour en faire un vrai bon boulevard !
9 févr. 2016
7/10
229 0
J'avais vu la pièce jouée par Poiret et Desmarets et j'étais très très jeune.

Au départ, la mise en scène de Michel Fau m'a désarçonné, mon vague souvenir m'évoquant plutôt un Feydeau romantique où la désinvolture élégante de Poiret le disputait au charme exquis de Mlle Desmarets.

Petit à petit, je me suis habitué au côté farce, presque grand guignol, qu'a adopté Michel Fau. La pièce n'a donc vraiment commencé pour moi qu'à l'entrée de Catherine Frot, mais honnêtement nous n'y étions allés que pour elle.
Et elle se révèle tout à fait épatante.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor