top5 (9)

Fleur de cactus

Fleur de cactus
De Pierre Barrillet, Jean-Pierre Grédy
Mis en scène par Michel Fau
Avec Catherine Frot
  • Catherine Frot
  • Michel Fau
  • Patrick Ligardes
  • Audrey Langle
  • Marie-Hélène Lentini
  • Frédéric Imberty
  • Wallerand de Normandie
  • Théâtre Antoine
  • 14, boulevard de Strasbourg
  • 75010 Paris
  • Strasbourg Saint Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets de 23,00 à 69,00
Evénement plus programmé pour le moment

Julien Desforges, chirurgien-dentiste à la brillante carrière, entretient une liaison avec Antonia.

Pour préserver son indépendance, il lui avait tout d’abord fait croire qu’il était marié et père de trois enfants. Voulant maintenant l’épouser, il est embarrassé quand celle-ci lui pose comme condition à leur union la rencontre de son ex-femme.

Heureusement, l’assistante dentaire de docteur Desforges est prête à endosser le rôle de cette compagne imaginaire.

Le problème est que cette dernière est secrètement amoureuse de lui…

  

Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy sont deux auteurs de plus de 90 ans qui ont écrit une trentaine de comédies ensemble. Leur pièce Fleur de Cactus date de 1964 et a été adaptée au cinéma en 1969.

Catherine Frot est une actrice de 60 ans. Elle a gagné le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Un Air de Famille en 1997.

Michel Fau est un acteur et metteur en scène de 51 ans. En 2014, il a été nommé pour le Molière du metteur en scène pour Le Misanthrope. Vous l’avez peut être vu dans Un Amour qui ne Finit pas (2015).

 

Fleur de Cactus a été récompensée du Triomphe AuBalcon du plus beau décor (2016 - décors réalisés par Bernard Fau). Catherine Frot a obtenu le Molière 2016 de la comédienne de théâtre privé.

544

La critique de la rédaction : 7.3/10. Fleur de Cactus est une comédie sympathique, jouée dans de très jolis décors des années 70.

Son histoire est une caricature du théâtre de boulevard, avec des quiproquos à gogo, d’infinis rebondissements, des situations incongrues et un homme qui ment comme il respire ! Elle est assez bien construite et nous nous laissons porter.

La mise en scène épate par son côté rétro justement dosé pour faire de l'autodérision sur le boulevard sans jamais être lourd... avec les acteurs qui jouent face au public, font de grands gestes, en rajoutent toujours un peu pour faire rire le public.

Catherine Frot joue merveilleusement bien. Cette assistante dentaire dévouée, assez rigide, porte véritablement la pièce. Elle nous fait beaucoup rire. Michel Fau campe un chirurgien-dentiste un peu lâche avec brio, à l’origine lui aussi, de nombreuses répliques savoureuses.

Cyrille Eldin et le reste de la troupe ne déméritent pas, même si leurs rôles sont un peu bouffons.

Dommage que la pièce traine en longueur. Elle aurait pu se terminer quelques scènes plus tôt pour ne pas casser la bonne dynamique.

Nous sortons tout de même avec le sourire du Théâtre Antoine après cette soirée agréable !

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
28 sept. 2015
7,5/10
293
0
Fleur de Cactus promettait d'être réussie, ne serait-ce que par le casting. Au programme : un Michel Fau survolté, une Catherine Frot toujours aussi élégante et époustouflante, un Cyrille Eldin qui conserve son humour de "rapporteur".

Le texte n'a...
Lire la suite
Meilleure critique négative
9 oct. 2015
5/10
315
0
J'ai trouvé la pièce très lente à démarrer, heureusement vers la fin elle semble trouver son rythme et l'on reste tout de même sur une bonne impression.

Mais j'attendais mieux de tels acteurs, je suis un peu déçu.
Toutes les critiques
3 juil. 2017
7/10
6 0
Intéressant, mais on a l'impression de passer à côté de quelque chose.

Une impression de gâché. J'ai été surpris pas un débit assez flasque sans grande consistance, puis l'arrivée des deux ténors, mais toujours des difficulté à faire décoller la pièce. On s'égare dans des longueurs et détours inutiles.

Toutefois ne soyons pas négatifs pour autant, il reste quand même agréable de regarder cette pièce.
17 juin 2017
0,5/10
10 0
Pitoyable. Triste. Tellement décevant.
Que fait Catherine Frot dans cette béchamel ?!
Nous sommes restés jusqu'à la fin par respect et courtoisie uniquement.
Ça ne décolle pas.
Les acteurs sont mauvais, en font des tonnes, surjouent.
Bref passez votre chemin.
16 juin 2017
3/10
10 0
Pièce très décevante.

Brièvement, un dentiste épouse sa promise, sauf qu'il lui avait dit qu'il était marié avec 3 enfants pour que sa promise soit moins pressée dans le mariage. Il demande alors à son assistante (Catherine Frot) de jouer le rôle de son ex épouse, afin de ne pas révéler à sa promise son mensonge.

Cette grosse farce est extrêmement décevante : tant dans la qualité du texte ("tocard" 'retourne chez ta mère' et d'autres apostrophes), que dans l'intrigue cousue de fil blanc ou que le jeu des acteurs. Les acteurs récitent leur texte, se renvoient la réplique de manière totalement mécanique et complètement fausse. Je n'ai pas réussi à comprendre par exemple pourquoi le dentiste prenait des grands airs et des intonations chantantes tout au long de la pièce. Mis à part Catherine Frot, dont le ton est quasiment naturel. Une seule scène à mes yeux suscite un peu d’intérêt : celle ou les personnages sont tous en boite, et chacun délire de son coté.

Seul intérêt de la pièce : les décors et la mise en scène. Les décors sont magnifiques, ils changent souvent, belle ambiance des années 60, sur un fond musical sympatrique entre les scènes.

C'est très dommage, car le titre "fleur de cactus" est très poétique je trouve. On comprend d'ailleurs le titre dans la révélation du personnage de Catherine Frot vers la fin de la pièce, vieille femme bourrue qui s'épanouie comme une fleur.
5 juin 2017
7,5/10
7 0
J'avais lu beaucoup de critiques avant d'avoir vu la pièce et j'ai sûrement été influencée par elles.

Mon idée :
- une bonne pièce bien desservie par de bons acteurs
- des longueurs qui ralentissent le rythme et l'intensité
29 mai 2017
6/10
19 0
Je profite des Molières pour écrire un petit billet sur cette déception. Je n'ai pas compris comment Michel Fau et Catherine Frot se sont retrouvés dans cette galère.

Dans des décors plus que kitch, les comédiens passent leur temps soit à brailler leur texte (la blonde par exemple) ou à surjouer (la plupart des patients) que les effets comiques en sont effacés. On rit poliment mais rire, ça ne m'est pas arrivé de la soirée.

Heureusement qu'il y a Catherine Frot pour relever le désastre, car Michel Fau est loin de son niveau habituel.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor