Expo Matthieu Chedid rencontre Martin Parr, MMM

Expo Matthieu Chedid rencontre Martin Parr, MMM
  • Philharmonie de Paris
  • 221 Avenue Jean Jaurès
  • 75019 Paris
Itinéraire
Billets à 7,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

À l’heure où la photographie rencontre un engouement sans précédent et la musique s’introduit de plus en plus dans la sphère des musées et expositions, ces deux arts ne sont pourtant pas si souvent présentés ensemble.

Irriguant les cultures tant savantes que populaires, ils n’ont cependant cessé de se croiser et de s’enrichir dans une mutuelle fascination.

Qu’il s’agisse des photographes professionnels de la musique, des photographes plasticiens qui intègrent les arts du son dans leur démarche, des musiciens photographes ou photographiés, ces associations hybrides donnent naissance à de riches rencontres artistiques à variables multiples.

 

La Philharmonie, pionnière dans les expositions musicales, continue d’innover en lançant un nouveau programme d’expositions associant photographie et musique dont MMM est la première de la série.

 

38

La critique de la rédaction : 7.5/10. Une exposition originale et à aller voir.

Quoique petite, elle est très bien rythmée ! L'alliance de la musique et des images permet d'apprécier toute la subtilité et l'ironie du travail de Martin Parr.

Les dispositifs de présentation des œuvres sont très bien pensés. En effet, le choix de vidéo-projeter les photos de Martin Parr est plutôt juste pour retranscrire son travail. Ce choix baisse la qualité d'image des photos mais accentue une autre force : la propension à voir son travail en série.
Son travail, sériel, n'est puissant que comme cela. Voir défiler les photos permet donc de faire les liens entre elles et d'y chercher l'anecdote ou l'ironie.
Le fond sonore est bluffant. Lorsqu'on se déplace d'une thématique à l'autre, on n'entend absolument pas le son des autres thématiques... alors que l'expo n'est pas séparée par des murs, tout est dans une grande salle ! La musique est donc entièrement pensée pour la série que le public regarde.

La scénographie est bien faite. Des transats sont présents pour que l'on puisse s'asseoir et regarder défiler les photos. Ils annihilent tout effet d'impatience que l'on aurait à vouloir que les images défilent plus vite. En plus, un petit clin d'oeil y est fait, puisque ce sont des photos de Martin Parr qui y sont imprimés.

C'est une exposition où l'on peut rester scotché devant une série, s'allonger pour écouter quelques guitares. Très sympathique, un petit peu trop courte, on en aurait voulu plus !

Note rapide
7,3/10
pour 2 notes et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
4 janv. 2017
7/10
41 0
J'ai apprécié découvrir le travail du photographe britannique de 64 ans Martin Parr mis en musique par Matthieu Chedid !

Plusieurs vidéoprojecteurs diffusent des séries de photos par thème : le tourisme de masse, l'écriture, les chapeaux... Elles sont à la fois belles et amusantes, avec un double sens. Qu'est-ce que le photographe a voulu dénoncer ? Pourquoi a-t-il pris la photo à ce moment plutôt qu'un autre ?

L'ironie et la dérision sont omniprésentes. Les nombreux transats dans la salle et la musique d'ambiance de M rendent la visite sympa.
Dommage que la plupart des photos soient vidéoprojetées, ce mode de diffusion m'a un peu lassé au fil de la visite. J'aurais préféré voir plus de tirages pour mieux apprécier la beauté des clichés.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition