top5 (1)

Expo Jardins

Expo Jardins
  • Grand Palais
  • 3, avenue du Général Eisenhower
  • 75008 Paris
  • Franklin-D.-Roosevelt (l.1, l.9), Champs-Elysées-Clemenceau (l.1, l.13)
Itinéraire
Billets à 13,00
À l'affiche du :
15 mars 2017 au 24 juillet 2017
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 10:00
    • 20:00
Réservation de tickets

Miroir du monde, le jardin rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Il est marqué par l’empreinte de l’homme, qui en fait, surtout à partir de la Renaissance, une oeuvre d’art totale.

Dans un parcours immersif et poétique, peintures, sculptures, photographies, dessins et installations retracent six siècles de création autour du jardin.

L’exposition, conçue comme une « promenade jardiniste », réunit les plus grands artistes : Dürer, David, Monet, Cézanne, Picasso, Matisse, Othoniel ou encore Wolfang Laib.

Note rapide
4,2/10
pour 9 notes et 9 critiques
5 critiques
Note de 1 à 3
56%
4 critiques
Note de 4 à 7
44%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
Il y a 9 heures
3/10
1 0
Déception aussi car prévoir un melting pot de tableaux assez connus sur une thématique plutot large, c'était nécessairement un peu risqué. Voilà juste un ensemble de tableaux mis tous ensembles selon des thématiques approximatives et un fil rouge qui ne m'a pas frappé.

Dernier point : Si on parle de jardin, on met un peu de décor en rapport, non? Rien du tout !

Il vaut mieux aller dans un beau jardin !
Il y a 22 heures
3/10
2 0
Bon j'avoue, moi, les jardins, j'y vais pour me promener.

Quelques visites dans des jardins très particuliers type Villandry, ou tel arboretum mais mon intérêt n'est pas très aiguisé. Et je suis loin d'être une spécialiste. Alors justement, me suis-je dit, c'est l'occasion de voir les jardins différemment, d'en apprendre un peu plus.

Et là, j'ai été complètement perdue. Pourtant la caissière m'avait conseillé l'audio guide. Non sans raisons. Mais j'ai quand même été complètement paumée. Nom de nom mais quel était le fil directeur ? Les oeuvres sont toutes belles à n'en pas douter, certaines même très intéressantes mais sans cadre ou avec un cadre inconnu, je m'aperçois qu'il m'est difficile de comprendre et même peut-être d'apprécier.

Lorsque je suis entrée dans la salle où les tableaux se montrent à voir à travers des ouvertures dans le mur, ça m'a un tantinet énervée. Même si je ne suis pas bien grande, ça allait encore. Mais les enfants ? Et les handicapés ? Et surtout : pourquoi ???

J'ai décroché avant la fin. Perdue dans les jardins. Avec un sentiment de solitude plus que d'enthousiasme.
Quel dommage... C'était une idée très intéressante mais je suis passée à côté...
7,5/10
4 0
C'était peut être trop dense et trop fouillis.
Mais le principe était excellent, les œuvres présentées remarquables et une émotion extraordinaire à la vue du jardinier peint par Claus. Rien que pour ce tableau je ne regrette rien car ce peintre est pour moi une grande découverte.
3 mai 2017
3/10
10 0
Malgré quelques œuvres exceptionnelles venant de grands musées étrangers, tout cela sent le déjà vu, le pot-pourri sans forme autour d'une vague thématique.

Pour une exposition sur les jardins, aucun élément de décor ne les évoque, pas une plante, pas un arbre, même pas une fausse pelouse dans mes souvenirs ! Aucune mise en perspective, aucun propos, des thématiques pas toujours intéressantes qui s'enchainent les unes après les autres, parfois de manière très laborieuse.

Une grosse déception encore ce printemps au Grand Palais !
20 avr. 2017
6,5/10
10 0
Eh bien moi j'ai bien aimé.

J'aime ces expositions à thème où on est surpris par des aspects très variés. Impressionnée par ce parterre de terres du bord de Loire, ce tableau au yukka en fleurs et plein d'autres oeuvres.... Se laisser emporter par les jardins, normal au printemps, non?
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition