Expo Jardins

Expo Jardins
  • Grand Palais
  • 3, avenue du Général Eisenhower
  • 75008 Paris
  • Franklin-D.-Roosevelt (l.1, l.9), Champs-Elysées-Clemenceau (l.1, l.13)
Itinéraire
Billets à 13,00
À l'affiche du :
15 mars 2017 au 24 juillet 2017
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 10:00
    • 20:00
Réservation de tickets

Miroir du monde, le jardin rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Il est marqué par l’empreinte de l’homme, qui en fait, surtout à partir de la Renaissance, une oeuvre d’art totale.

Dans un parcours immersif et poétique, peintures, sculptures, photographies, dessins et installations retracent six siècles de création autour du jardin.

L’exposition, conçue comme une « promenade jardiniste », réunit les plus grands artistes : Dürer, David, Monet, Cézanne, Picasso, Matisse, Othoniel ou encore Wolfang Laib.

Note rapide
4,3/10
pour 5 notes et 5 critiques
2 critiques
Note de 1 à 3
40%
3 critiques
Note de 4 à 7
60%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
20 avr. 2017
6,5/10
0 0
Eh bien moi j'ai bien aimé.

J'aime ces expositions à thème où on est surpris par des aspects très variés. Impressionnée par ce parterre de terres du bord de Loire, ce tableau au yukka en fleurs et plein d'autres oeuvres.... Se laisser emporter par les jardins, normal au printemps, non?
11 avr. 2017
5/10
11 0
Je me suis dit après les bijoux un peu de chlorophylle me fera le plus grand bien !
Hélas, j'ai été bien déçue...

Quelques herbiers de personnalités, des tableaux déjà archi connus de peintres, donc pas grand intérêt pour moi, du coup je suis allée admirer les parterres fleuris du Grand Palais !
3/10
9 0
Un parcours immersif dans les jardins sans un seul véritable bout de verdure ou d'espace vert ! Certes c'est sans doute difficile à maintenir en état de fraîcheur, mais cela aurait donné un peu d'âme à cette scénarisation thématisée mais pas très enthousiasmante.

L'exposition est foisonnante ce qui peut être positif, mais la rend là surtout un peu impressionnante. Par quoi commencer dans une salle, sachant que le spectateur n'a aucune explication ? Nulle part ne sont mentionnés les termes "jardins à la française" ou "jardins à l'anglaise" par exemple, qui permettraient pourtant de poser quelques bases de compréhension face à des dizaines de plans ou toiles qui pourtant les représentent. Donc ou l'on sait ce qui est représenté et les intentions du paysagiste, ou... tant pis.
Quant aux artistes cités comme produits d'appel sur l'affiche (Dürer, Watteau, Monet, Bonnard, Picasso, Fragonard, Matisse, Klimt), à une exception près, on ne peut voir qu'une seule de leurs oeuvres.

Bref, j'ai du passer à côté de l'intention. A moins que ce ne soit l'expo qui ne passe à côté du public.
16 mars 2017
1/10
8 0
Comme de plus en plus souvent au Grand Palais, on se retrouve avec une exposition sans queue ni tête.

D'ailleurs il est clairement dit que c'est une ballade poétique à travers la thématique des jardins au sens le plus large du thème, de la Renaissance à nos jours. Une quinzaine de salles, aucun texte, aucun propos, quelques idées ou thèmes avec des accrochages pas toujours passionnants ou réussis.

Il reste de sublimes Durer et quelques impressionnistes, le Fragonard de la Banque de France et des grandes vues de jardins anciens que l'on (re)découvre.

Une exposition vide et soit-disant conceptuelle donc...
15 mars 2017
6/10
29 0
Une expo qui aurait gagné à être un peu plus structurée... On se ballade d'abord au milieu des herbiers (en fait, si on avait voulu voir des herbiers on serait allés au jardin des plantes...) et des bijoux des mécènes aka Cartier et Van Cleef (pas très discret le placement de produits).

Il y a quand même des oeuvres intéressantes, des Monet, Redon, Vuillard... Mais comme une fois sur deux au Grand Palais, on s'y perd dans ce trop-plein d'oeuvres sans mise en perspective.

Et dans une expo sur les jardins, dommage de ne pas avoir mis en avant et rappelé la conception du jardin à la française ?!
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition