Expo Guerres Secrètes

Expo Guerres Secrètes
De Carine Lachèvre
  • Musée de l'Armée
  • 129, rue de Grenelle
  • 75007 Paris
  • La Tour Maubourg (l.8)
Itinéraire
Billets à 8,50
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Guerres secrètes nous plonge au cœur de l'histoire des services secrets, de l'espionnage et du contre-espionnage, du Second Empire à la fin de la Guerre froide.

Y sont présentés des objets et des archives exceptionnels : machine Enigma, parapluie « bulgare », rouge à lèvres « baiser de la mort »…

 

L’exposition confronte également fiction et réalité, à travers des figures comme celles de James Bond ou OSS 117.

 

37

L’avis de la rédaction : 8.5/10. Cette exposition au Musée de l'Armée est décidément réussie !

Nous y découvrons les guerres secrètes, celles qui se jouent dans l'ombre, faites de désinformations et de sabotages.

Les objets exposés sont à la hauteur de nos plus folles espérances, parapluie tueur ou rouge à lèvre pistolet ! On démarre l'exposition avec un petit (et un peu faible) historique sur les grandes institutions de renseignement puis le portrait du parfait agent. On y découvre leur matériel et comment ils sont formés.

Les objets sont tous choisis avec soin et mis en valeur grâce à une scénographie esthétique et réussie. L'éclairage est particulièrement bien fait avec des vitrines sobres et très visuelles. 

Les textes sont intéressants et ne sont pas redondants. Des dispositifs numériques sont disséminés dans l'exposition pour expliquer clairement et de façon pertinente les thèmes les plus compliqués.

Une exposition en somme très bien faite avec une scénographie réussie et une muséographie intelligente ! A voir.

 

Les autres avis de Floriane

Note rapide
7,8/10
pour 4 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
12 janv. 2017
8/10
8 0
Très didactique.

Cette exposition m'a beaucoup plu et a enthousiasmé mes petits enfants qui ont découvert une page sombre de l'histoire.
27 oct. 2016
7,5/10
29 0
Une exposition très intéressante sur les espions et agents secrets, entre réalité et fiction.

Beaucoup des pièces exposées éveillent notre curiosité !
Les objets pour écouter aux portes, les pistolets cachés dans un tube de rouge à lèvres ou encore dans un paquet de cigarettes, le parapluie à la pointe empoisonnée sont assez amusants et font travailler notre imagination.
J'ai également bien aimé les notes fournies aux agents secrets leur déconseillant d'aller dans tel bar, de parler à leur co-détenu en prison ou d'autres conseils, apprentissages divers et variés.
Une mise en perspective avec les célèbres films d'espionnages est faite, notamment grâce à la diffusion d'extraits vidéo, de James Bond à Zéro Dark Thirty.

Les salles sont très belles, avec un éclairage esthétique. Ma scénographie préférée pour le moment parmi les expos de la rentrée.

J'ai seulement été un peu déçu que l'exposition ne parle pas plus des services secrets actuels avec les scandales de fuites d'informations récents et ne nous dise pas si les gadgets sont encore utilisés aujourd'hui. Si elle ne les évoque pas c'est pour deux raisons : des raisons déontologiques et aussi par manque d'information.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Oeuvres
Emotions
Intérêt intellectuel
Compréhensibilité
Mise en exposition