top5 (6)

Ensemble

Ensemble
De Fabio Marra
Mis en scène par Fabio Marra
Avec Catherine Arditi
  • Catherine Arditi
  • Fabio Marra
  • Sonia Palau
  • Floriane Vincent
  • Théâtre du Petit Montparnasse
  • 31, rue de la Gaîté
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 20,00 à 45,00
À l'affiche du :
24 janvier 2017 au 28 mai 2017
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 15:00
    • 21:00

Isabella est une retraitée bien courageuse. 

Femme déterminée, elle vit avec son fils Miquélé, un jeune homme simple d’esprit, impulsif et généreux.

Cette relation fusionnelle entre une mère et son fils handicapé nous parle d’attachement, de sacrifice, avec un mélange de tendresse et d’ironie.

 

Que se passe-t-il aujourd’hui quand quelqu’un a besoin de nous parce qu’il ne rentre pas dans le cadre ?

Sommes-nous prêts à accepter la différence ?

 

Catherine Arditi est une actrice de 70 ans, soeur de Pierre Arditi. En 1991, elle a été Molière de la comédienne dans un second rôle.

94

La critique de la rédaction : 8.5/10. Ça faisait longtemps que je n’avais pas pleuré au théâtre.

Ensemble est une pièce très touchante sur le handicap, la famille, les non-dits qui éloignent. Elle émeut mais ne tombe pas pour autant dans le pathos, j’ai même ri assez souvent.

C’est très bien écrit. La petite histoire de cette famille divisée progresse, avec des changements de lieux, de décors.

Catherine Arditi est exceptionnelle dans son interprétation de la mère autoritaire mais avec un grand cœur. Fabio Marra qui joue le rôle de l'handicapé impressionne d'autant plus lorsque l'on sait qu'il est également l'auteur et le metteur en scène.

Les deux autres actrices complètent avec talent cette belle distribution.

Une belle soirée. Allez-y sans hésiter et prévoyez un paquet de mouchoirs !

Note rapide
8,1/10
26 pour 26 notes et 23 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
6 critiques
Note de 4 à 7
23%
17 critiques
Note de 8 à 10
77%
Toutes les critiques
Il y a 7 heures
7/10
2 0
Voilà une jolie pièce sobre et émouvante.

Traiter du lien affectif et familial dans le handicap mental n'est pas chose aisée... Ici, le sujet est abordé avec beaucoup d'élégance et de naturel, une pointe d'humour venant relever le tout.
Les acteurs sont très justes et Catherine Arditi est excellente.

On entrevoit un fragment de vérité sur ces destins de vie pourtant ordinaires mais laissés dans l'ombre.
19 avr. 2017
8/10
7 0
Pièce agréablement traitée puis jouée par des acteurs qui mériteraient de se faire un nom, et pour d'autre, un prénom.
16 avr. 2017
7,5/10
9 0
Très jolie pièce qui, je l'espère, permettra à Catherine Arditi de remporter le prochain molière de la meilleure actrice dans un spectacle privé. Elle est d'un naturel désarmant et son jeu, tout en subtilité, donne toute sa force à la pièce.

Elle incarne une mère qui vit seule, dans des conditions matérielles difficiles, avec son fils de 37 ans, handicapé mental. Après 10 ans d'absence et de silence, sa fille revient et avoue qu'elle a honte du handicap de son frère et qu'elle s'est toujours sentie moins aimée que lui. C'est la raison de son départ. Sur cette trame émergent quelques grands thèmes de la famille : jalousies dans la fratrie, manque de communication, incompréhension, amour maternel supposé mal partagé... Et ici, évidemment, le handicap. Avec cette question, en négatif, que pose la mère à sa fille : "Que signifie être normal ?" Mais qu'on se rassure, tout cela reste léger, avec même beaucoup de moments drôles, voire comiques, ce qui ne réduit en rien l'intensité des sentiments, au contraire. Bref, on ne se prend pas la tête... mais on se prend le coeur.

C'est en cela que, pour moi, le théâtre remplit son rôle : pas de discours moral mais une HISTOIRE dont chacun peut tirer la morale. A côté de Catherine Arditi, il faut mentionner, dans le rôle du fils handicapé, la performance de Fabio Marra, également auteur et metteur en scène. Il sait trouver le ton juste et rendre son personnage immédiatement attachant. Et aussi Floriane Vincent, la candidate à un entretien d'embauche particulièrement savoureux. En revanche, j'aurais peut-être une petite réserve sur le jeu, pas toujours juste, de Sonia Palau, la fille.
Mais au total, une pièce que tous les amoureux du théâtre ne doivent pas manquer.
9,5/10
17 0
Un spectacle comme une gifle, une caresse et un câlin. Comme un cri de désespoir, de rage et de victoire. Celui « d’une mère courage » qui ne dénonce l’absurdité de la guerre comme chez Brecht mais l’absurdité de cette morale ignare et crasse qui juge anormal ce qui est différent. Une mère aimante et aimable jusqu’au respect, incarnée magnifiquement par une comédienne d’exception, Catherine Arditi, sublime Isabella.

Une mère qui s’occupe depuis toujours de son fils handicapé, devenu un jeune adulte lorsque nous venons les voir, cela n’a rien d’étonnant bien sûr. Mais un tel amour, une telle abnégation proche de la dévotion, cela n’est pas étonnant effectivement, c’est déchirant.

C’est même dévastateur d’émotions rentrées qui ne peuvent se contenir longtemps et se rependent timidement pour finalement se relâcher tout à fait. Le public rit avidement des moments de cette vie qui se montre drôle et charmante mais s’émeut tout autant devant ce magnifique combat poignant et valeureux pour rester heureux malgré tout et surtout... ensemble.

Nous savions combien l’amour maternel peut être beau, nous ne pouvions imaginer qu’il puisse devenir aussi vibrant de tendresse, d’affection, d’attentions de tous les instants, d’une telle énergie pour le protéger coute que coute ce fils pas comme les autres dont la déficience mentale et cognitive nécessite une présence constante à ses côtés.

Fabio Marra a osé l’impossible et il a réussi : Écrire une pièce de théâtre sur le handicap mental en montrant sans démontrer, en nous laissant cheminer parmi les situations pour deviner, comprendre et se faire prendre par les sensations, les messages implicites et la beauté de cette histoire aux allures de fable.

Isabella vit seule avec Miquélé, son fils porteur de handicap. Elle n’est plus toute jeune, lui est trentenaire. Leur vie se déroule bon gré mal gré, avec douceur et une attentive affection réciproque, dans leur petit logement du septième étage sans ascenseur. L’argent manque, la volonté de vivre dignement, non.

Sandra, la fille cadette, réapparait dans leur vie après dix ans d’absence. Elle essaye de bousculer l’ordre des choses de cette existence établie dont elle voit bien l’impossible durabilité. Elle agit, elle transgresse le bonheur installé jusqu’à découvrir le secret de famille qui explique le combat d’Isabella.

Réussira-telle à séparer Miquélé de sa mère pour qu’il vive en institution et soulager ainsi la vie d’Isabella ou resteront-ils « ensemble » ?

Le texte comme la mise en scène de Fabio Marra créent l’intimité qui convient pour entrer dans cette histoire et la découvrir telle qu’elle est et telle qu’elle nous touche peu à peu, irrémédiablement. Le parti-pris est centré sur le récit. Rien ne nous échappe et nous est épargné. Les mots et les images nous racontent, les sentiments et les émotions nous submergent.

Les comédiens, Catherine Arditi en inoubliable Isabella, Fabio Marra en merveilleux Miquélé, Sonia Palau en Sandra troublante et troublée et Floriane Vincent en candidate à l'emploi pêchue et en éducatrice adorable, jouent sur le velours de l’excellence. Ils sont vrais, justes et émouvants.

Un spectacle incontournable pour ce qu’il porte comme combat et pour sa beauté. Un pépite théâtrale de la saison à voir absolument !
10 avr. 2017
10/10
13 0
Magnifique pièce sur les handicaps et les différences.

Le texte est bien écrit, les personnages sont merveilleux. J'ai ressenti beaucoup d'émotions lors de la pièce à certaines scènes, et beaucoup d'émotion également dans le public.

Je recommande vivement !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor