top5 (21)

Edmond

Edmond
De Alexis Michalik
Mis en scène par Alexis Michalik
Avec Guillaume Sentou
  • Guillaume Sentou
  • Anna Mihalcea
  • Pierre Forest
  • Régis Vallée
  • Stéphanie Caillol
  • Valérie Vogt
  • Nicolas Lumbreras
  • Christine Bonnard
  • Théâtre du Palais-Royal
  • 38, rue de Monpensier
  • 75001 Paris
  • Palais Royal (l.1, l.7)
Itinéraire
Billets de 12,00 à 50,00
À l'affiche du :
15 septembre 2016 au 30 juin 2017
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:00
    • 16:30
    • 21:00

Paris, le 28 décembre 1897. Le jour de la première représentation de Cyrano de Bergerac, peu de temps avant le lever de rideau, l’auteur Edmond Rostand interpelle le rôle principal :

"Ah ! pardonnez-moi, mon ami, de vous avoir entraîné dans cette désastreuse aventure."

Après de laborieuses semaines de répétitions, le dramaturge craignait que la pièce soit un fiasco. Son long drame historique en vers, pièce de cape et d'épée avec 5 décors et de nombreux figurants, lui paraissait alors désuète, surannée.

Heureusement, le public parisien lui fait un triomphe ! Un tel succès que les spectateurs se sont déplacés plusieurs fois pour la voir.

 

 

La pièce Edmond est première du Top 3 des pièces préférées des blogueurs !

Après Le Porteur d'Histoire et Le Cercle des Illusionnistes, Alexis Michalik, l'auteur-metteur en scène aux trois Molières, revient pour raconter la triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac.

Edmond, avec ses douze comédiens sur scène, est "un vrai théâtre de troupe" rappelant les grandes épopées théâtrales du XIXe siècle.

Guillaume Sentou est l'un des deux humoristes du duo Garnier et Sentou (oui, le petit !).

 

194

La critique de la rédaction : 7.5/10. Intéressant, amusant et émouvant de découvrir les coulisses de la création du chef d’œuvre Cyrano de Bergerac !

Nous partageons la peine d’Edmond Rostand -Guillaume Sentou- qui enchaine les échecs avec ses pièces de théâtre ne trouvant pas leur public. Heureusement, la roue tourne et l’acteur Constant Coquelin lui commande une pièce. L’opportunité de sa vie…

La suite de l’histoire nous montre comment l’illustre auteur a trouvé l’inspiration pour écrire, elle mêle références historiques et fiction, fait intervenir personnages imaginés et personnalités historiques.

Au fil des minutes, nous assistons à la naissance des célèbres répliques de Cyrano de Bergerac, témoignons des exigences des comédiens qui, avec leurs lubies ont aidé malgré eux à créer la scène du balcon, celle du duel…

La pièce est très rythmée, ceci grâce aux dialogues efficaces, aux changements incessants de lieux et aux nombreux rôles interprétés par les acteurs. Superbe mise en scène !

Nous avons eu un peu de mal avec les deux Corses, Sarah Bernhardt et Roxane qui étaient joués de manière trop criarde et aurions préféré plus de subtilité. Hélas, l’humour et les rebondissements d’Edmond restent parfois trop attendus.

Mais elle est sans conteste l’une des pièces à ne pas louper cette saison.

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
16 sept. 2016
8,5/10
157
0
Inutile de dire que l'attente était forte, après ces succès en série pour Alexis Michalik et sa bande. Et le pari est réussi, avec à la clé une nouvelle démonstration de force et une soirée de théâtre exceptionnelle ! Une véritable ode à ce qui constitue...
Lire la suite
Meilleure critique négative
22 sept. 2016
4,5/10
126
2
Mais qu'est-il arrivé à Alexis Michalik ? Et quelle est cette mode de pièces construites comme un patchwork de petites scènes, d'une densité hallucinante, censées, mises bout à bout, nous raconter une histoire ?

J'avais déjà détesté ce procédé dans...
Lire la suite
Toutes les critiques
23 mars 2017
3/10
0 0
J'avais adoré le Cercle des Illusionnistes et le Porteur d'Histoires, mais je suis tellement déçue d'Edmond, de Michalik ... J'étais très étonnée par cette pièce qui m'a semblée très commerciale, et qui regroupe les ingrédients pour remplir une salle : le rire, la densité, le rythme, beaucoup de décor.

J'ai trouvé la pièce très superficielle, on ne s'attarde sur aucun personnage, ce n'est que le rassemblement de petites saynètes, et c'est dommage.
C'est du vieux théâtre, il y a peu d'invention, les décors sont kitsch, les costumes aussi, et le jeu également !
19 mars 2017
9,5/10
6 0
C'est la meilleure pièce qu'il m'a été donné de voir ces dernières années.

Certes, je ne suis sûrement pas un amateur aussi éclairé que certains, mais comment ne pas admirer l'intelligence des textes, où ceux de la pièce de Rostand et ceux propres à la pièce se mélangent si harmonieusement, la mise en scène inventive où les décors changent si rapidement sans que cela nuise au flot de la pièce.

Nous avons passé une super soirée, dans un théâtre du Palais Royal toujours aussi magnifique.
4 mars 2017
7/10
22 0
Il ne faut pas bouder son plaisir, on passe un excellent moment.

Après, c'est vrai, contrairement à d'autres pièces qui font réfléchir (je pense à Darius aux Mathurins) on n'y pense plus après. C'est un bon moment et cela s'arrête un peu là. Les comédiens sont excellent, l'idée et la mise en scène également. Alexis Michalak est un magnifique conteur, c'est ce qu'il sait faire de mieux !

Vivement Intra-Muros qui commence bientôt au Théâtre 13. On y retrouvera Bernard Blancan (parmi d'autres) un comédien trop rare au théâtre à mon goût. Au chose, pour terminer, je trouve agréable de voir des pièces, comme Edmond, dont on ne connait pas les acteurs. L'impression que quelque chose change et qu'il y a de la place pour d'autres comédiens et comédiennes que les stars du moment.
3 mars 2017
9,5/10
16 0
Une pure merveille.

Des acteurs fabuleux, une mise en scène parfaite, des textes délicieux.
Bref un moment de pur bonheur, 2h que l'on ne voit pas passer, et l'envie d'aller jouer avec cette belle bande de joyeux lurons.

A voir d'urgence !
1 mars 2017
9/10
13 0
L'histoire d'Edmond Rostand a trouvé l'inspiration pour écrire ces pièces de théâtre est très joliment interprétée et jouée avec une troupe d'acteurs et d'actrices excellents.

La pièce est bien rythmée avec les changements de décors comme à l'ancienne sur fond musical, bref du vrai théâtre.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor